Bonjour à tous,
j'ai lu avec attention tous vos messages ainsi que l'autre sujet parlant de la sécurité en mêlée, et étant débutant (jamais fait de mêlée) voici les questions qui me viennent suite aux remarques qui ont été faites :
- Je suis débutant (donc dangereux malgré moi à en croire les dires et sa peut paraitre logique), je souhaite apprendre le "combat" en mêlée, où et comment faire ? Cela a-t-il un coût ?
- Je tente de reproduire une tenue début 13ème, je possède les éléments défensifs appropriés (lorica integra, gambison, cale gamboisée, heaume, etc.), avez-vous une kit-list du matériel "minimum" ? Au niveau des protections, que pouvons nous éventuellement ajouté de modernes caché sous la tenue ?
Maintenant je vais juste me permettre de donner mon avis par rapport à ce que tous ont dis et aux quelques mêlées que j'ai pu voir.
1) Antoine évoque le fait que c'est au capitaine de troupe de gérer ses hommes, je pense qu'il n'a vraiment pas tort mais il y a tout de même deux problèmes :
- si le capitaine est encore plus fondu que ses gars
- Si il s'agit d'un électron libre ou d'une petite association sans grande connaissance.
2) Tancrède parle de l'aspect historique des combats et des stratégies, et par le fait d'éviter le multi-époque ce qui je pense est une bonne solution notamment comme il le dit quand à l'habitude du combattant a taper comme un lourd ou soft (certains s'adapteront très bien, mais il suffit d'un pour que sa dérape). Après je comprends aussi l’intérêt du combat multi-époque pour l'effet de "masse", et que même si on met les mecs face à face d'une même époque, on peut se trouver dans le cas de figure où il reste du XII contre du XV, dans ce cas ne ferait-il pas mieux de se rendre tous (je comprends que ce n'est pas top peut-être pour le public comme final, mais sa serait un peu plus sécuritaire, après je ne sais pas si sa serait possible en pratique)
3) J'avais trouvé bien la fiche que l'on nous avait fourni à la Rose d'Or expliquant le minimum recommandé, serait-il possible de la ravoir Grand Inqui ? Par contre, quelque chose qui m'avait surpris par exemple (ou j'avais mal lu) mais les boucliers de plus de 60cm il me semble était interdit (et je n'avais que le grand, donc je me suis dis que c'était rappé mais de toute façon je n'avais pas le matériel approprié), et pourtant plusieurs en possédaient lors de la mêlée (non pas que c'était mal, mais vu que c'était dans le règlement ...)
4) Pour rejoindre une fois de plus tancrède, j'ai fait du rugby pendant 9 ans et je ne crains pas de prendre des coups, mais j'avoue que me retrouver en tenue 13ème contre un mec équipé en Béhourd j'aurais de l'appréhension d'en prendre plein la tronche, car il ne faut pas oublier que c'est pas des sucettes qu'on a mais des armes qu'on le veuille ou non.
6) Encore une fois au niveau des questions, il me semble qu'Antoine à dis dans un de ces post qu'il fallait voir si le mec savait réagir en cas de perte de protection, de face à face avec un enragé de la nouille, etc. toutes ces situations qui peuvent mettre en difficulté et en danger. Justement, où est-ce qu'on peut apprendre a réagir face à ces situations où qui peut nous l'expliquer ?
7) un des points qui a été évoqué est également le "copinage". Alors encore sa peut passer quand le type lui dit "vas-y relève toi, personne te vois" ou "on va faire comme si il t'avait pas touché" mais un coup mal placé sur un adversaire et laissé passer c'est mettre en danger quelqu'un et excusez moi, mais faut être le roi des cons. Après je comprend Grand Inqui qu'il est très dur de trouver des bénévoles (surtout de nos jours) mais je pense que ces comportements au même titre que celui des combattants doit-être reporté car pour moi c'est tout aussi dangereux et irresponsable qu'un mec qui tape comme un lourd.

Je trouve ce débat très instructif et permet de voir les différents points de vues ainsi que l'expérience des participants, après je pense que c'est à l'organisateur de définir ce qu'il souhaite. L'effet masse qui impressionne ou le plus petit effectif mais plus historique car ce sont ces visions des mêlées (j'ai lu précédemment la définition de mêlée mais j’emploie ce terme pour montrer justement que suivant le point de vue, la définition peut changer

) que l'on retrouve le plus souvent
9) Comme dit le Grand Inqui, le risque zéro n'existe pas (exemple, sur terre d'asile l'an dernier, deux terre d'asileux on fait un combat mais avec le matériel nécessaire, ils se connaissaient bien et avaient l'habitude, seulement la lame est passé par la visière, résultat paupière ouverte). Mais le but est tout de même de diminuer au maximum les risques.