[2010-06-06] PEROUGES (01)

Fiestas medievales del gran sur y por otra parte / Feste medievali del grande sud ed inoltre
test
arbalesteor de Trevos
bourgeois/chevalier

Message08 Fév 2010, 22:00

La fête médiévale de Pérouges renoue cette année avec la date habituelle du premier dimanche de juin.

Dans un cadre toujours aussi enchanteur, sis à quelques lieues au nord est de Lyon (je le précise pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce village... l'erreur est humaine !) on nous annonce pour cette année l'organisation de l'attaque de la cité.
Quand j'en saurai plus, je vous en ferai part.

Pour sûr, la poudre parlera... et le quarrel lui répondra (je vous dis pas quoi, ça serait pas bô !)

A suivre !!!

L'arbalesteor de Trevos, fondateur de l'association "Diaboli Arma ou les Très Riches Heures de l'Arbalestrie"
"Tenez vos a quarrel !"

arbalesteor de Trevos
bourgeois/chevalier

Message08 Fév 2010, 22:37

Salut, frère arbalestrier,

Content d'avoir de tes nouvelles.  
PS : pense à lire tes courriels de temps en temps.
"Tenez vos a quarrel !"

Simon VII
comte

Message10 Fév 2010, 19:54

venir chez vous est ma recreation annuelle

La Pelle
bourgeois/chevalier

Message10 Fév 2010, 20:14

Pérouges est une cité magnifique que j'ai parcouru a plusieurs reprises , peux tu nous en dire plus sue cet evenement , y a t'il une période historique précise , une atatque de la cité : trés alléchant
Merci
JPB
Nec spe nec metu

Simon VII
comte

Message14 Fév 2010, 10:20

oui oui;des details

arbalesteor de Trevos
bourgeois/chevalier

Message28 Fév 2010, 18:04

Simon VII, sauf erreur, c'est toi qui présides aux destinées de la fieste de Desaignes ?
On se verra donc le 6 juin pour en parler.

Pour les infos compéentaires sur Pérouges, je n'ai pas oublié : comme indiqué, dès que j'en aurai je les publie ici, mais amis sudistes n'oubliez pas qu'ici c'est encore l'hiver et tout ce qui s'en suit : pavages gelés, leus affamés qui hantent les ruelles ventées... alors on hiberne au moins jusqu'à fin mars !
"Tenez vos a quarrel !"

Hersende
baron

Message02 Mars 2010, 11:42

Très jolie cité que j'ai eu l'occasion de visiter en décembre 2009 étant à Lyon pour la fête des lumières (le même week-end que Chateauneuf du Rhône...la vie est faite de choix cruels parfois).
Pas de leus affamés dans les rues (trop froid) mais moult cars de tourisme quand nous en repartions ...finalement si ...c'etait eux les leus affamés images/icones/icon17.gif

--Message edité par Ariale le 2010-03-02 11:44:58--
Image

arbalesteor de Trevos
bourgeois/chevalier

Message02 Mars 2010, 23:29

Je peux te dire qu'en ce moment, des touristes, il n'y en a guère dans les rues : les commerçants s'en plaignent assez ! Mais je trouve que c'est le meilleur moment pour profiter de cette ville.

Côté programmation du 6 juin : j'en saurai plus j'espère vers la mi mars sur un projet d'attaque de la cité (auquel je suis sensé participer avec mes 7 mercenaires) qui doit constituer une des animations phare cette année.

A suivre
"Tenez vos a quarrel !"

arbalesteor de Trevos
bourgeois/chevalier

Message04 Avr 2010, 22:53

Comme indiqué précédemment, voici du nouveau pour Pérouges 2010 :
c'est le dixième anniversaire de la fête. A cette occasion, deux nouveautés :
1/ un banquet animé par troupes et musiciens le samedi 5 au soir.
Mais les costumes ne sont pas obligatoires et les tables seront dressées dans un pré à l'extérieur de la cité.
Espérons que tous les convives joueront le jeu.
2/ une attaque de la cité, le jour le la fête (6 juin) : évocation de la Nième "escarmouche" entre savoyards et dauphinois. Celle-ci se déroulant en 1468 (donc au moins 150 ans après les premières) elle se produira avec force artillerie. Le théâtre d'opération de cette bataille fut Pérouges, restée fidèle aux ducs de Savoie.
Si vous voulez savoir qui gagnera, venez débarquer à Pérouges le 6 juin ... ou replongez-vous dans vos livres d'histoire !
Je n'ai pas la liste complète des troupes : les plus importantes numériquement seront Escossor et la Pétaille (ils sont du Puy) qui organisent l'attaque de la porte d'en bas dans laquelle une quarantaine de combattants seront engagés (combattants strictement choisis parmis les troupes engagées : désolé, vous ne pourriez qu'être spectateurs !)
En dehors de cet épisode guerrier prévu à 16H, la journée sera animée par de nombreux ateliers d'artisans, des jeux, des saynètes, des danceries, 2 défilés encadrés par plusieurs groupes musicaux dont un qui se produira dans l'église fortifiée : un grand moment à ne pas manquer !
Compte tenu de la menace delphinale, mes mercenaires arbalestriers contrôleront l'entrée principale (la porte d'en haut) : faudra donc montrer patte blanche (mais ypocras blanc, c'est encore mieux !!) pour pouvoir entrer ! N'hésitez pas à vous faire connaître car échanger sur le forum c'est bien mais causer de vive voix, c'est encore mieux !
"Tenez vos a quarrel !"

yann le sombre
comte

Message06 Avr 2010, 09:42

Est ce que l'on paye l'entré si on vient tout de même costumé?
"Y a des jours ou faut pas m'emmerder et y a des jours tous les jours..... "

KRAN

Perit Ut Vivat

http://img1.uplood.fr/free/thumbnails/ynu8_logo_scratch-v2.5.gif

arbalesteor de Trevos
bourgeois/chevalier

Message08 Avr 2010, 21:56

A ma connaissance, il n'y a pas de passe droit, costume ou pas.

Mais tous ceux qui arriveront le matin avant 9H sont sûrs de ne pas payer l'entrée... puisque les kiosques ne seront pas encore ouverts ! Et en costume 15e s, il est facile d'être pris pour un intervenant, à mon avis !
"Tenez vos a quarrel !"

yann le sombre
comte

Message09 Avr 2010, 09:31

l'an dernier j'ai payé....

donc je ne tenterai pas ! (7€ par personnes à 4  ca fait cher pour dire bonjour au coupains )

KRAN

Perit Ut Vivat

arbalesteor de Trevos
bourgeois/chevalier

Message12 Avr 2010, 20:44

Comme dit, il n'y a pas de passe droit. Je conçois que payer le même prix que les "jeans-basquettes" quand on vient en costume médiéval, de surcroît en respectant l'époque mise en avant par la fête, donc en participant à l'ambiance sans fausse note, c'est très désobligeant. J'ai déjà fais remonter plusieurs fois cette problématique aux organisateurs (que je connais mais dont je ne fais pas partie).
NB : Le tarif d'entrée pour les + de 12 ans, cette année comme l'an dernier est de 5 Euros.
Et je maintiens ce que j'ai dis : la gratuité - comme le monde - appartient à ceux qui se lèvent tôt... et arrivent avant les guichetiers !
"Tenez vos a quarrel !"

yann le sombre
comte

Message22 Avr 2010, 12:35

et c'est comme ca que les medieviste regionaux s'expatrie ailleurs ou ils sont mieux accueilli .....

KRAN

Perit Ut Vivat

Simon VII
comte

Message25 Avr 2010, 18:36

au 6 arbalesteor

Suivant

Retour vers FÊTES MEDIEVALES DU GRAND SUD, et d'ailleurs