Bonjour,
Voici quelques nouveautés dont je suis fier car elles sont vraiment réussies et dans un grand souci de reproduction.
Toutes ces poteries sont des copies issues de ceramiques trouvées en Ile de France ( Fosses - Vallée de l'Yzieux). Les descrïptions accompagnant les photos sont extraites du livre "Mille ans de production ceramique en Ile de France" de Rémy Guadagnin
Lampes à Huile XIV° ht 10cm
Lampes à huile à appendice, la levre est pourvue d'un petit bec etiré-pincé(porte méche. Le fond, prolongé par un appendice coniqueet oblong, de section presque ronde, peut s'adapter dans un socle creux.
Support de lampes ou chandeliers: socles creux, à large base circulaire et corps cylindro-conique moulurés, sont vraisemblablement destinés à recevoir des lampes mobiles à appendice, et /ou des chandelles, dont l'usage est attesté dès le milieu du XII°, notammment pour les luminaires de certaines eglises et abbayes.
Les bases sont moulurées et étagées, aucun support ne parait pourvu d'une anse ou d'un tenon de prehension.
Petite gourde tonnelet cont 20 cl premiere moitié du XII--> XIII
Pichet Vert fin XII° cont 1.2l ht 21.5
Pichet blanc avec decor par coulure de barbotine rouge XII.
Ht:20 cont:1.2l
2 pichets avec 3 médaillons zoomorphiques différents à partir de la 2° moitié du XII°. le jaune ht 22, le brun ht:19.5 cont:1.3l
Grand pichet fin XIV° ht:24.5 cont:4l
