Pourquoi cette nouvelle rubrique?

Annonces, infos. exposants sur les marchés médiévaux à venir
test
Adelard l Errant
duc

Message16 Mai 2008, 22:12

wooo! suis scotché ! heu! cloué! scotche c'est pas histo (c'est bien ça Eodhel).

alors voilà, j'étais en des temps reculés "revendeur" pour quelques petits producteurs de produits alimentaires régionaux (Roussillon), étant quelque peut attiré par le médiéval je me suis évidement orienté vers quelques fêtes , à chaque foi il y avait un cahier des charges (soit disant) qui à chaque foi n'était pas respecté, stand, habits etc...et pas surveillé par les organisateurs, donc je rejoint là certain opinions , mais justement....je pense que ces producteurs, agriculteurs pour ne parler que d'eux, qui en plus de produire et cultiver , se tapent aussi des marchés en tous genres, seraient avec leurs produits du terroir, des terroirs, un turc super pour les "med", il suffit de bien faire comprendre le cahier des charges.

en plus ça fait plein de mangé et de boire pour le publique et les médiévhistocateuriste.

voilà pour parler de mes amis agriculteurs producteur de nos beaux terroirs.
Bien à vous
Adelard

--Message edité par Adelard l Errant le 2008-05-16 23:16:59--
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Magnus
duc

Message16 Mai 2008, 22:46

Donc instauré un cahier des charges strict et le faire respecté.

Sombreval
marquis

Message16 Mai 2008, 22:48

Débat très intéressant...

Il est vrai que certains vendeurs "tuent" un peu le visuel avec leurs parasol et leur étalage moderne.

l'ennui est que pour qu'une fête med publique contenten tout le monde dans le publiic, il faut qu'elle touche tout le monde. que chacun y trouve son compte. On peut s'énerver longtemps sur ces vendeurs, mais ils en vivent de ces fêtes. Et ils sont des clients sur une journée.

D'où la question: si on leur refuse l'accès, ne risque-t'on pas de fruster le public?

D'accord, laissons les enter mais leur visuel moderne nuit à l'ambiance? juste aussi. Solution?

Adapter la tarification des places au cahier des charges. Ce lui qui se rapproche le plus du cahier des charges paie moins cher sa place.
Si le vendeur veut continuer à participer aux fêtes suivantes, il va vouloir payer moins cher et pour payer moins cher, il n'aura que la solution d'adapter le visuel de son échoppe au caher des charges.

Sombreval
marquis

Message16 Mai 2008, 22:50

Magnus a dit :Donc instauré un cahier des charges strict et le faire respecté.

strict sur quoi ton cahier des charges? le contenant ou le contenu?

--Message edité par Sombreval le 2008-05-16 23:50:53--

Magnus
duc

Message16 Mai 2008, 23:05

Les deux.

Adelard l Errant
duc

Message16 Mai 2008, 23:07

strict sur les deux en fait, une jolie échoppe (c'est pas évident pour beaucoup, il faudrait investir pour cette occasion, c'est couteux, donc pas rentable , long à amortir , du coup ils ne viennent pas....)
peut être imposer comme je l'ai vu une déco , camouflage , cela peut rendre un effet relativement correct.

le contenu , évidement pas de lunettes de soleil, casquettes ducati et sucettes Haribo.

de l'artisanat médiéval pour sur, de l'artisanat divers ?, oui, du terroir pour ne pas me répéter...

je me suis rendu à une petite fête sympa sans prétention aucunes dans le nord de paris récement, les exposants avaient (avec l'aide des organisateurs, totalement relooké leur stands , cela allait très bien, évidement le commentateur était le maire du village, donc très investi, beaucoup d'échoppes étaient mises en place par la ville et donc dans le trip.

j'ai aussi participé à une fête dans le roussillon ou l'organisation mettait à dispo des échoppes dans l'esprit médiéval, cela avait un cout bien sur, plus cher à l'inscrïption, le marche camelot était plus ou moins à l'écart je crois.
je ne parle là que de petite fêtes bien sur et peut être pas à la hauteur des certaines autres très prisées.
Mais j'ai aussi souvenir mettre fait envoyé boulé par certaine compagnies ou assoc avec mon stand du terroir qui venait pas de la région ou ce passait la fête et aussi parce que je ne pouvait fournir à ce moment autre chose qu'un "parasol aux couleurs catalanes".

adelard
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere

manolo de joinville
comte

Message16 Mai 2008, 23:11

Salut,
je trouve ton approche  assez pertinente,  Sombreval
A+
 http://pic.aceboard.net/img/312954/624/1211300030.png http://pic.aceboard.net/img/312954/624/1211061500.jpg   qui s'y frotte,s'y pique

Mélissandre
duc

Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message16 Mai 2008, 23:16

strict sur les deux en fait, une jolie échoppe (c'est pas évident pour beaucoup, il faudrait investir pour cette occasion, c'est couteux, donc pas rentable , long à amortir , du coup ils ne viennent pas....)

J'ai fait moi même mon échoppe, et elle ne m'a pas coûté 100 euros, alors ne me dites pas que ce n'est pas chose faisable.....
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Adelard l Errant
duc

Message17 Mai 2008, 08:16

jamais dit pas faisable, mais pour un artisan ou producteur, qui en général fait des marchés, foires etc....il possède déjà du matériel de stand et cela est relativement couteux, de plus encore faut il qu'il ai le temps de se faire son échoppe, évidement c'est un choix  s'il désire participer à ce genre de manif , il peux donc s'investir un peut....

adelard
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere

Orry43
artisan/mercenaire

Message17 Mai 2008, 10:28

Je reprend le fil, surtout à propos d'échoppe , tou dépend aussi de ce que tu présentes des bijoux ou de la poterie la place dont tu as besoin n'est pas la même, j'en ai discuté justement à Murol  avec V Durey de la poterie des grands bois (le nec plus ultra de la poterie méd française foi de potier). Elle avait un stand de 2 m qui pouvait se rabattre le soir tout en bois et toile, mais elle a abandonné car elle ne pouvait rien mettre.
Elle s'est confectionné un auvent avec 6 mats et elle couvre une surface de 16m2. Par contre elle est obligé de refuser toute marché ou elle ne peut planter des piquets pour arrimer son auvent.
Des stands med oui, mais il nous faut aussi comme vous les troupes la possiblité de planter  (ceci c'est pour les orga)
Je pense aussi et ce n'est pas développer que certains artisans pourrait faire de l'ambulant, je vois bien comme cela des enseignes, des boutons , des épingles, j'aimerai bien essayé mais on ne peut tout faire. Les gens penseraient peut etre que cela fait partie de l'animation et pas proposé à la vente.
La notion de crieur qui annoncerait les arrivages de produits et ou on peut les trouver pourrait etre jouer aussi. Punaise que d'idées ce matin.
Bises Orry

Magnus
duc

Message17 Mai 2008, 11:08

Comme disait le générique de la chanson d'Arnold et Willy "faut de tout pour faire un monde"    

Créons un label "bonne fete médiévale" et attribuons le a celle qui le mérite  

Adelard l Errant
duc

Message17 Mai 2008, 12:25

des exemples il y en a des millions et tout le monde le sait, ce n'est pas en perdant son temps à  les montrer et en vociférant que ça changera quelque chose.

"--Présenter une troupe qui voisine avec ce type de stand, y'a pas : ça fait sérieux et ça donne envie... Qui parlait de boycott, déjà ? -

ce n'est que vrai.....et même démoralisant.

AGISSONS AGISSONS !!!!!

ce cahier des charges doit être respecté, mais pour cela il faut de la volonté et du respect envers tout ceux qui font ce métier, prendre en compte leur impératifs et les écouter , ne pas s'arrèter à "MEDIEVALISME HISTO PUR" à mon avis, mais être dans l'esprit médiéval ce serait vraiment une bonne chose. sélection ou ségrégation ?

@+
Adelard
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere

tharanis
bourgeois/chevalier

Message17 Mai 2008, 17:59

vous etes vous posez la question de savoir si cela dérange vraiment le public.
en tant qu'organisateur de la fete de Monteux, je n'ai eu de la part du public de mauvais retour vis a vis de ces stands hors sujet.
pour ma part quand je vais sur une fete en visiteur, je fais comme pour la television je passe et ne m'arrete pas sur ce qui ne m'interesse pas
une solution serait peut etre de les placer sur une aile ou un coin de la fete en creant une espace hors medieval de façon a ne pas dénaturé le reste

Adelard l Errant
duc

Message17 Mai 2008, 18:13

@  Eodhel - qui a dit qu'il fallait des chous-chous ?, il n'y a pas que des vendeurs de chou-chous ou merguez.
si les organisateurs laissent faire que pouvons nous dire ?
en même temps personne n'oblige personne et il suffit de demander la liste des "marchands" qui seront présent, si les chou-chous dérangent, suffit de ne pas venir.

perso une fête med avec des chou-chous cela me gène (pas mes enfants par contre).

@ tharanis - bien d'accord.

donc voilà pas besoin de peter les plombs, suffit de gerer.
si tu organises, tu tries , si tu es invité , tu n'est pas obligé de venir ou peut être peux tu exiger que.....
Retour donc à la case départ : qui peut venir ? comment, avec quoi, combien, où ?.

@+
Adelard
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere

Humbert de la Tour du Pin
duc

Message17 Mai 2008, 21:58

Histo pas Histo sont dans un bateau ( bis )  

PrécédentSuivant

Retour vers Marchés médiévaux annoncés