Bonjour !
Je vous soumets ce petit sondage pour connaitre les pratiques actuelles quant au feu lors d'évènements de reconstitution.
Quand j'ai commencé dans le "médiéval" dans le milieu des années 90, personne n'allumait historiquement le feu et pour ma part, il a fallu attendre Montaiguillon 1999 pour voir un briquet qui fonctionnait correctement (merci Orcus). Par la suite, je me suis intéressé au sujet et c'est mon domaine de recherche actuel en histoire des sciences et des techniques.
Le temps a passé et de plus en plus de gens utilisent le briquet à silex pour allumer le feu et montrer aux gens que non, "pour arrêter de fumer c'est pas très bien", car on allume une cigarette en moins de 10 secondes... (la remarque que j'ai le plus subie en animation...).
En fait le sondage est en trois parties, une sur le feu, une sur les allumettes au soufre, et une sur l'atelier production du feu donc vous pouvez mettre plusieurs réponses.
Pour connaitre l'éventail des pratiques, si vous ne rentrez pas dans mes réponses, n'hésitez pas à détailler !
Merci !
Stéphane
--Message edité par Orchis le 2009-08-16 10:46:49--