Ce serait quand même de la mauvaise foi de dire que les fenêtres n'optimisent pas le tir (pourquoi on les aurait inventées, alors ?), n'affectent pas l'alignement et le paradoxe, etc.
C'est vrai pour les archers débutants, pour les archers expérimentés,beaucoup moins.
--Avec un arc à fenêtre,on aura un choix de spine de flêche plus grand.Mais il faudra faire quand même le bon choix pour avoir un paradoxe adapté(spine trop dur ,la flêche part complétement à gauche,trop flexible, la flêche part complétement à droite
(pour un droitier,inverse pour un gaucher)
Quand à l'alignement de la corde,là aussi c'est de la théorie puisque à l'origine la fenêtre d'arc sert à utiliser un "buton berger" justement pour varier l'angle de déviation de la flêche par rapport au centre de l'arc.
l'existence d'une fenêtre diminue aussi l'effet négatif du phénoméne produit à la décoche,c'est à dire le roulement de la corde sur les phalanges des doigts ,qui a tendance à propulser la flêche en "biais" .
Pour les longs bow modernes,la fenêtre permet de faire reposer sa flèche sur un "tapis"ce qui évite le risque d'avoir des plumes plantées dans la main (et encore ...)
Donc si la fenêtre peut representer une certaine facilité de tir,on ne peut parler d'un avantage considèrable
Dans le dictionnaire de l'archerie sur webarcherie il est écrit:
"
En effet, si l'arc est decoupe au centre, il sera tolerant d'une plus grande gamme de spine et generalement les archers prefereront tirer des fleches un peu plus rigides que necessaire. S'il n'y a pas de fenetre (longbows anglais par exemple) il faudra souvent utiliser des fleches moins rigides que la force de l'arc pour qu'elles puissent mieux negocier le paradoxe de l'archer."
Donc plus que la fenêtre,c'est le choix du spine des flêches qui prime
Certes, on peut ergotorer sur le choix des matériaux, les colles, les essences de bois mais la présence d'une fenêtre !!!!!! c'est un look bien trop moderne.
Je ne pense pas, la fenêtre d'arc existe depuis la nuit des temps .
sur la photo ci-dessous les arcs 3 et 5 ont été découverts en 1944 à Holmegaard".Ce sont des arcs de section
"D" peu prononcée, d'une extraordinaire complexité,avec une
poignée découpée permettant peut-être le passage de la flèche pour un tir au centre.Ils sont en bois d'orme,bois qui sera utilisé dans la fabrication des arcs au Pays de Galles,
4000 ans plus tard."d'apres le livre
"le grand arc" page 17
Mais le sujet principal, c'est le côté "concours" (je n'y suis pour rien, hein), donc pourquoi vous n'envisagez pas de faire deux catégories
Plusieurs catégories on peut l'envisager,je suis pour personnellement.
On fait l'erreur de comparer les concours de la fita et les concours médièvaux.
Un exemple en fita,l'arc de Che Khan serait classé dans la catégorie "chasse" et aurait un classement différent que les arcs droits(
les scores en chasse sont supérieurs en principe aux scores "arc droit" car plus performant).
En concours médièval, il peut(
et c'est normal parceque le modéle est contemporain de l'époque qui nous interesse )s'aligner avec les long-bow, donc quelque part ,bien que le concours soit "médièval" il va utiliser un arc qui va surclasser les types médièvaux.
Ce n'est pas étrange de "parler d'organiser un concour d'archerie médièvale" ou dans le genre comme dit mériadec"fo*t*ge de g*e*le, c'est pas mal..." ,:
C'est surtout compliqué!
.
Mais un excellent archer aura de moins bon résultats avec un arc pourri, me semble
Un excellent archer,avec un arc pourri aura quand même de meilleur résultat, qu'un mauvais archer avec un arc performant.
Mais vous me trouverez toujours pour défendre les moins pourvus. Qu'est-ce à dire : ceux qui n'auront pas les moyens de se ré-équiper d'ici-là resteront donc sur la touche ?
Plains toi Yolande,avec ton petit mongol, tu fais plus de points qu'avec ton long bow avec fenêtre !
Difficile tâche pour dresser un réglement pour concours médièval!
Montjoie, j'ai effacé ton post précédent; je pense que c'était la photo des arcs, surdimensionnée, qui donnait cette surface gigantesque à ton texte; comme tu l'as recollé ici, c'est parfait!
--Message edité par Grand Inqui le 2010-01-08 22:11:43--