Concours

rubrique dédiée à l'archérie de combat/rúbrica dedicada a la arquería de combate
test
yolande
bourgeois/chevalier

Message08 Jan 2010, 20:13

Meriadec :
Mais le sujet principal, c'est le côté "concours" (je n'y suis pour rien, hein), donc pourquoi vous n'envisagez pas de faire deux catégories ?

Tout à fait d'accord, ce serait, à mon humble avis, la meilleure solution pour permettre la participation du plus grand nombre sans défavoriser les "purs meds".
Personnellement j'ai effectivement la chance d'avoir plusieurs arcs dont un qui pourrait être accepté dans ces concours ( c'est sûr que si je fais le compte je pourrai m'acheter sans problème un longbow médiéval pour le prix total de mes 3 arcs ) néanmoins il me serait impossible dans la conjoncture actuelle d'envisager l'achat d'un nouvel arc et ce que je veux avant tout c'est soulever ce problème qui, je pense, ne doit pas concerner que moi, mon côté Jeanne d'Arc sûrement !  http://www.smileymania.fr/Smileys/Repas/repas104.gif  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

yolande
bourgeois/chevalier

Message08 Jan 2010, 20:16

montjoie a dit :OUF sais pas ce qui se passe ! merci à l'administrateur d'intervenir  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif  

Mais qu'est-ce que tu as fabriqué Montjoie pour qu'il faille un écran super panoramique pour lire ton message ?  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
Yolande
" Quand je m'examine, je m'inquiète. Quand je me compare, je me rassure. " ( Ch. Talleyrand)

montjoie
marquis

Message08 Jan 2010, 20:24

Ce serait quand même de la mauvaise foi de dire que les fenêtres n'optimisent pas le tir (pourquoi on les aurait inventées, alors ?), n'affectent pas l'alignement et le paradoxe, etc.

C'est vrai pour les archers débutants, pour les archers expérimentés,beaucoup moins.
--Avec un arc à fenêtre,on aura un choix de spine de flêche plus grand.Mais il faudra faire quand même le bon choix pour avoir un paradoxe adapté(spine trop dur ,la flêche part complétement à gauche,trop flexible, la flêche part complétement à droite
(pour un droitier,inverse pour un gaucher)

Quand à l'alignement de la corde,là aussi c'est de la théorie puisque à l'origine la fenêtre d'arc sert à utiliser un "buton berger" justement pour varier l'angle de déviation de la flêche par rapport au centre de l'arc.

l'existence d'une fenêtre diminue aussi l'effet négatif du phénoméne produit à la décoche,c'est à dire le roulement de la corde sur les phalanges des doigts ,qui a tendance à propulser la flêche en "biais" .
Pour les longs bow modernes,la fenêtre permet de faire reposer sa flèche sur un "tapis"ce qui évite le risque d'avoir des plumes plantées dans la main (et encore ...)
Donc si la fenêtre peut representer une certaine facilité de tir,on ne peut parler d'un avantage considèrable
Dans le dictionnaire de l'archerie sur webarcherie il est écrit:

"En effet, si l'arc est decoupe au centre, il sera tolerant d'une plus grande gamme de spine et generalement les archers prefereront tirer des fleches un peu plus rigides que necessaire. S'il n'y a pas de fenetre (longbows anglais par exemple) il faudra souvent utiliser des fleches moins rigides que la force de l'arc pour qu'elles puissent mieux negocier le paradoxe de l'archer."

Donc plus que la fenêtre,c'est le choix du spine des flêches qui prime

Certes, on peut ergotorer sur le choix des matériaux, les colles, les essences de bois mais la présence d'une fenêtre !!!!!! c'est un look bien trop moderne.

Je ne pense pas, la fenêtre d'arc existe depuis la nuit des temps .
sur la photo ci-dessous les arcs 3 et 5 ont été découverts en 1944 à Holmegaard".Ce sont des arcs de section "D" peu prononcée, d'une extraordinaire complexité,avec une poignée découpée permettant peut-être le passage de la flèche pour un tir au centre.Ils sont en bois d'orme,bois qui sera utilisé dans la fabrication des arcs au Pays de Galles,4000 ans plus tard."d'apres le livre "le grand arc"  page 17
http://img192.imageshack.us/img192/6445/legrandarc.th.jpg

Mais le sujet principal, c'est le côté "concours" (je n'y suis pour rien, hein), donc pourquoi vous n'envisagez pas de faire deux catégories

Plusieurs catégories on peut l'envisager,je suis pour personnellement.
On fait l'erreur de comparer les concours de la fita et les concours médièvaux.
Un exemple en fita,l'arc de Che Khan serait classé dans la catégorie "chasse" et aurait un classement différent que les arcs droits(les scores en chasse sont supérieurs en principe aux scores "arc droit" car plus performant).
En concours médièval, il peut(et c'est normal parceque le modéle est contemporain de l'époque qui nous interesse )s'aligner avec les long-bow, donc quelque part ,bien que le concours soit "médièval" il va utiliser un arc qui va surclasser les types médièvaux.

Ce n'est pas étrange de "parler d'organiser un concour d'archerie médièvale" ou dans le genre comme dit mériadec"fo*t*ge de g*e*le, c'est pas mal..." ,:C'est surtout compliqué!

.
Mais un excellent archer aura de moins bon résultats avec un arc pourri, me semble

Un excellent archer,avec un arc pourri aura quand même de meilleur résultat, qu'un mauvais archer avec un arc performant.

Mais vous me trouverez toujours pour défendre les moins pourvus. Qu'est-ce à dire : ceux qui n'auront pas les moyens de se ré-équiper d'ici-là resteront donc sur la touche ?

Plains toi Yolande,avec ton petit mongol, tu fais plus de points qu'avec ton long bow avec fenêtre !

Difficile tâche pour dresser un réglement pour concours médièval! http://img1.xooimage.com/files/0/f/5/f12-1d66.gif
Montjoie, j'ai effacé ton post précédent; je pense que c'était la photo des arcs, surdimensionnée, qui donnait cette surface gigantesque à ton texte; comme tu l'as recollé ici, c'est parfait! images/icones/icon10.gif

--Message edité par Grand Inqui le 2010-01-08 22:11:43--
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Raimond Roger Trencavel
duc

Message08 Jan 2010, 21:28

.

Un concours par catégorie ??
Mais si il y a 2, 3 ou plus de catégories, faudra t-il que l'organisateur de ce tournoi d'archerie multiplie les trophées afin de récompenser chaque vainqueur ??
Récompensera t-il uniquement la catégorie reine ???

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

montjoie
marquis

Message08 Jan 2010, 21:38

Récompensera t-il uniquement la catégorie reine ???

Mais quelle est la catégorie reine?

Mais si il y a 2, 3 ou plus de catégories

catégorie d'arc ,mais vous oubliez aussi les catégories d'archers : minime, cadet, vétérans, super vétérans etc etc  http://img1.xooimage.com/files/a/0/9/64536_1124930010-20f43.gif
Je ne voudrais pas être à la place des gens qui vont rédiger le prochain réglement du "concours d'archerie médièvale " http://www.aceboard.net/kator/smiley19.gif  http://www.aceboard.net/kator/smiley19.gif
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Raimond Roger Trencavel
duc

Message08 Jan 2010, 21:56

.
Mais quelle est la catégorie reine?
.

La plus "histo".

.

Meriadec
Administrateur

Message08 Jan 2010, 22:35

Bahhhh... Si catégorie il y a, ce serait peut-être superflu et pas très élégant d'en distinguer une comme étant "reine" ; de toute façon... tout le mondre saura à quoi s'en tenir

Effectivement, Montjoie, du coup j'ai aussi pensé aux catégories d'âges... Mais bon, quant à la complexité de l'organisation, tout ça ne me paraît pas insensé. Tu as sans doute organisé des concours (je veux dire, "d'archerie tout court"), au moins tu as participé à de nombreux, et tu sais bien que c'est une affaire assez complexe (il y a longtemps qu'on utilise des ordis pour suivre les scores - oui, pas très histo, ça...

Donc, à mon avis, méd ou pas, organiser un concours d'archerie n'est jamais une petite affaire. En plus, là, on a pas le règlement FITA derrière, il semble qu'on tente de déblayer le terrain pour d'éventuelles règles "spécial méd", ce qui est un travail différent de l'organisation elle-même.

Pour revenir au souci des catégories, on peut prendre le problème à l'envers, aussi. Imaginons un excellent archer, vraiment, intrinséquement le meilleur ce jour-là, mais... il tire avec un arc à fenêtre. Désolé, mais ça ternit son résultat, s'il n'y a pas de catégories. Il restera toujours le doute, les possibles remarques du type "oui, bien sûr, mais t'as vu avec quel genre d'arc il tire, hein" (alors même qu'il aurait également surpassé tout le monde sans fenêtre).

Bon, perso je suis pas un fan des concours, alors... Mais si on envisage d'en organiser assez sérieusement, autant partir sur des bases saines, à mon avis
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Raimond Roger Trencavel
duc

Message08 Jan 2010, 23:38

.

Bon alors, on fait quoi ?

Parce que là, il me semble que ça tourne un peu en rond.

.

Meriadec
Administrateur

Message09 Jan 2010, 10:47

Bé... Côté flèches, je crois qu'il y a un consensus.

Côté arcs, on est quelques uns à dire : deux catégories (ça peut être, arcs histos, et arcs un peu... déviants

Pour arcs histos, c'est possible de reprendre le règlement ILAA sauf en ce qui concerne le point sur les recurves (pour pouvoir les accepter), et aussi le bambou (la ILAA ne l'accepte que pour le backing, on peut étendre à tout l'arc). Donc, version étendue du ILAA.

C'est pour les arcs "déviants" que c'est un peu plus délicat, mais pas tant que ça. Donc, genre acceptation des fenêtres, mais principalement des matières naturelles, avec matières modernes acceptées mais ne masquant pas le bois, et pas d'accessoires du  type repose-flèche, berger, stabs, clicker, viseur, etc.

Vala vala, je ne crois pas que ce soit très compliqué, finalement

PS - Et pas de catégories d'âge, tous les médiévistes sont jeunes et fringuants, c'est bien connu

Un système de catégories d'arc est assez souple, en fait. Bon, perso je déteste ça (et les compounds...) mais ça permet d'imaginer la création d'une catégorie "arbalètes", un jour (c'est tout de même une arme de type arc et très méd), etc. Même des petits challenges trans-catégories assez rigolos, genre arbalètes vs arcs méds mais chonométré, etc. Tu fais un réglement précis mais relativement "général", et du coup les orgas peuvent fairent leur tambouille comme ils veulent mais dans des limites bien définies.

--Message edité par Meriadec le 2010-01-09 11:29:58--

yolande
bourgeois/chevalier

Message09 Jan 2010, 11:59

Je suis bien d'accord avec les dernières conclusions de Mériadec.
Ca me paraît équitable. 2 catégories : histos purs et les arcs un peu ... déviants, comme il les a nommés , c'est là bien sûr qu'il faut mettre des restrictions strictes pour éviter de voir débarquer n'importe quoi. Pour les âges ou le sexe je pense aussi qu'il n'y a pas lieu de faire vraiment des catégories car les plus âgés compensent avec l'expérience, les plus jeunes avec la vigueur et les femmes tirant avec des arcs adaptés à leur puissance ne sont pas non plus défavorisées. Et puis c'est vrai que l'on peut imaginer des épreuves différentes avec chrono ou autres, je crois que l'imagination ne fait pas défaut aux archers.
C'est sûr que tout le monde pensera que la catégorie histo sera la "reine" et son vainqueur le meilleur, mais c'est pas grave, cette organisation permettrait à beaucoup de participer et, qui sait , progressivement, quand ils le voudront ou le pourront de passer eux aussi dans cette catégorie.
Et puis gagner ou simplement faire un bon score est certes très agréable et valorisant mais pour beaucoup, se sachant insuffisament bon pour se classer dans les premiers, participer c'est d'abord passer un bon moment entre archers non ?  
Pour les flèches pas de compromis : le plus histos possible car lorsque l'on sait que pour un concours nature on part avec une dizaine de flèches en moyenne je pense qu'il est possible, pour tout le monde de s'équiper correctement.
En fait comme le dit Mériadec c'est peut-être pas si compliqué que ça !
Yolande

Che Khan
baron

Message09 Jan 2010, 11:59

Yo

montjoie a dit :[quote]

Je ne pense pas, la fenêtre d'arc existe depuis la nuit des temps .
sur la photo ci-dessous les arcs 3 et 5 ont été découverts en 1944 à Holmegaard".Ce sont des arcs de section "D" peu prononcée, d'une extraordinaire complexité,avec une poignée découpée permettant peut-être le passage de la flèche pour un tir au centre.Ils sont en bois d'orme,bois qui sera utilisé dans la fabrication des arcs au Pays de Galles,4000 ans plus tard."d'apres le livre "le grand arc"  page 17
http://img192.imageshack.us/img192/6445/legrandarc.th.jpg

Je ne sais pas comment prendre le fait que tu me présentes ce style d'arc comme un arc avec fenêtre !!! ??????

Pour moi, un arc avec fenêtre c'est plus ce genre :

Arc Recurve MARTIN X-200

http://www.archers-contois.fr/images/article/55/P1030449.jpg

Maintenant, si vous acceptez ce genre d'arc pour un "Concours d'Archerie Médiéval"  -> comme le dit la chanson :

Chacun fait, fait, fait .......

Bien à tous.
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Raimond Roger Trencavel
duc

Message09 Jan 2010, 12:27

Meriadec a dit :
.C'est pour les arcs "déviants" que c'est un peu plus délicat, mais pas tant que ça. Donc, genre acceptation des fenêtres, mais principalement des matières naturelles, avec matières modernes acceptées mais ne masquant pas le bois, et pas d'accessoires du  type repose-flèche, berger, stabs, clicker, viseur, etc.
.  

Qu'appelles-tu "matières modernes"...."ne masquant pas le bois" ??

Si je débarque avec un arc moderne, je ne masque pas le bois puisqu'il n'y en a pas.  smile/indecis.gif
Désolé, mais j'ai tendance à chercher la petite bête pour éviter, une fois sur le terrain, d'avoir à faire à des petits malins qui arriveraient à contourner les règles établies pour le tournoi.

.

Fadrique de Enzijar
marquis

Message09 Jan 2010, 13:12

Amis, pendant plusieurs années dans ma vie j'ai pris part des concours d'archerie, surtout tir en campagne et tir de chasse (2D et 3D).
J'ai vu que, à la plupart des concurrents il importe plus de gagner (au prix qui est) que faire des amis.

Je suis aujourd'hui totalement déçu de la compétition. Il y a déjà des années que j'ai décidé de ne pas concurrencer plus et les fois que j'ai pris part un concours, je m'ai niée à annoter mes ponctuations.

Je vois ici que nous commençons une discussion qui à mon avis est déjà vieille et désagréable, qui finira en stimulant ce qui nous différencie plus que ce qui nous unit pour, à la fin, obtenir un "veinqueur heureux" et une multitude de "perdants tristes".

Amis, vous ne disposiez pas moi pour cela. Je pourrai aller au concours mais irai m'amuser avec les amis, non à concurrencer. Ne prépariez pas un prix pour moi, ne le veux pas. Je refuse d'annoter mes points, à examiner si mon arc accomplit ou non les spécifications. Je jouerai avec vous, tirerai mes flèches, les reprendrai et je m'irai à la barre.

P.S. Toutefois, en ce qui concerne tout ce qui est commenté précédemment, je suis 100% avec Meriadec.
"Honneur et Loyauté"

Meriadec
Administrateur

Message09 Jan 2010, 13:25

Ben... Non, je crois que tu as raison de "chercher la petite bête" dans ce genre de sujet.

Donc, je suis allé un peu vite sur le terme "matériaux modernes". Il peut s'agir de colles modernes, de résines de synthèse imprégnant le bois, de vernis (tout ça, déjà accepté pour les arcs histos côté ILAA), plus des éléments comme des lames de fibre entre des lames de bois, un backing en résine transparente, etc. Le bois restant la matière principale de l'arc (ou, si ce n'est pas du bois, un assemblage de matières naturelles, hors fer/acier sauf catégories spéciales). L'idée serait que ces matériaux modernes ne doivent pas masquer significativement le (ou les)matériau(x) de base.

De ce point de vue, les arcs "déviants" diffèrent surtout des arcs méds dans leur forme et la proportion de matériaux modernes. Pour ces arcs, on pourrait accepter des portions de matériaux modernes visibles pour certains éléments (comme des éléments de poignée, des lames de fibre), si elles restent discrètes et gardent un aspect naturel - certains matériaux peuvent "passer" pour du bois ou de la corne, par exemple). Ca exclut les branches en fibre de verre bien blanche, etc...

Des arcs comme le Redman de notre ami Sire Nest ou le Martin que montre Che Khan entrent complètement dans la descrïption, je crois. De toute façon, en cas de doute, les orgas peuvent vérifier l'arc sur Internet, même pas besoin de demander aux archers d'envoyer une photo (sauf cas exceptionnels), il suffit de demander le modèle d'arc précis.

Un point qui n'a pas été abordé, sauf erreur : le côté monobloc vs démontable. Je crois que certains arcs démontables peuvent entrer dans la seconde catégorie - ouais, faudrait trouver un autre terme que "déviants" et d'autres, ben, pas du tout. Le problème, c'est surtout le dispositif de montage. Passe que les grosses vis d'acier sur les branches, perso ce serait niet quand même, déviance ou pas

yolande a dit :
C'est sûr que tout le monde pensera que la catégorie histo sera la "reine" et son vainqueur le meilleur, mais c'est pas grave, cette organisation permettrait à beaucoup de participer et, qui sait , progressivement, quand ils le voudront ou le pourront de passer eux aussi dans cette catégorie.

+ 1. C'est exactement ce que je me disais tout bas

Meriadec
Administrateur

Message09 Jan 2010, 13:39

Héhé, post croisés, Fadrique

De mon côté, strictement personnellement, les concours ne m'intéressent pas (plus) pour les mêmes raisons (beaucoup de concours FITA, etc), et une autre : ce qui me plaît, c'est de passer à un autre type de tir, de nouvelles sensations. Pour ça, je sais bien que mon arc n'est pas construit pour la précision, mais étant "histo", plutôt pour l'efficacité du tir de masse. Donc il sera surclassé par des arcs nettement plus orienté précision, et ça ne me dérange pas du tout, c'est le plaisir du tir qui compte (bon, suis plus tout jeune, non plus...) Et comme tu dis, retrouver les amis ou s'en faire de nouveaux.

Bref, déjà dit dans un autre post, les concours, c'est pas ma tasse de thé. En revanche, c'est sans doute une très bonne chose qu'il y en ait, je pense. Et autant qu'ils soit bien faits, entre autres pour éviter de mauvaises arrières-pensées.

Aussi, j'ai envie de voir, peut-être de participer par plaisir du tir, et autrement, ben... on se retrouvera à la taverne, mon ami

PrécédentSuivant

Retour vers ARCHERIE DE COMBAT DU GRAND SUD