Voici le bouclier que je me suis fabriqué.
Il représente les "armes"(imaginées par moi) du chevalier occitan Bertrand de Bardenac.
Bertrand de Bardenac (personnage historique et présumé mort lors des derniers combats au siège de MONTSEGUR aux environs de janvier/février 1244),était un chevalier de la petite noblesse du haut comté de FOIX.
Posséssioné à LORDAT,ARNAVE et apparenté à la famille des comtes de FOIX et à celle des seigneurs de RABAT les trois SEIGNEURS.
La partie "basse" de l'écu représente les "armes" de la maison de FOIX D'or à trois pals de gueules
La partie "haute" représente une SALAMANDRE telles quelles étaient figuréées en héraldique au moyen-âge.
" SALAMANDRE " qui paraît dans l'écu,le dos arrondi,le col long,la queue relevée sur le dos et terminant en pointe de dard;la tête contournée.Souvent représentée au milieu d'un feu ardent ou entourée de flammes.
On ne nomme les flammes que lorsqu'elles sont d'un autre émail que la SALAMANDRE.
La SALAMANDRE ainsi représentée est dîte "dans sa patience".
Les alchimistes l'associèrent au MERCURE (acide mercuriel)...
Le "vif argent" capable de transmuter les métaux vils en or...
La SALAMANDRE est aussi utilisée en symbolique pour marquer l'emplacement d'un TRESOR qu'elle protège...
Je ne sais pas interpretter mon blason convenablement...
CHEVALIER de la CRIANTE .....AU SECOUR !!!
--Message edité par Bertrand de Bardenac le 2008-11-19 21:48:18--