jeux de merelle ou marelle ou jeux du moulin ou alquerque

Histoire des jeux, règles, questions, créations / Historia de los juegos, las reglas, las cuestiones, las creaciones / Storia dei giochi, regole, domande, creazioni
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Magnus
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Message18 Mars 2008, 11:56

Ce jeu se joue à deux, sur un plateau et chaque joueur dispose de 9 pions.
Le but du jeu est de réduire son adversaire à moins de deux pions ou à bloquer tous ses pions.

En début de partie le jeu est vide. Le jeu se déroule en deux phases : une phase de placement et une phase de mouvement.

Phase de placement : les joueurs jouent à tour de rôle ; le joueur qui commence est tiré au hasard. Chaque joueur place un pion, et le but est de former un alignement de trois pions (appelé « moulin »). Les pièces d’un moulin sont invulnérables. Lorsqu’un moulin est formé, le joueur peut capturer un pion adverse se trouvant sur le plateau. Lorsque tous les pions sont placés, la seconde phase peut commencer.

Phase de mouvement : à tour de rôle, chaque joueur qui parvient à former un nouveau moulin prend un pion à son adversaire. Toutefois, les pions d’un moulin sont invulnérables. Un joueur est obligé de jouer, même s’il est obligé pour cela de « casser » un moulin.

Au XIIIème siècle, une variante de jeu introduit l’utilisation de trois dés lors de la pase de placement.
Le joueur lance les dés : si le résultat est 6-5-4, 6-3-3, 5-2-2 ou 4-1-1, il peut pénétrer dans un moulin adverse et remplacer un pion adverse par un des siens. Si cette manœuvre lui permet de former un moulin, il peut capturer un autre pion adverse. Les dés dont abandonnés pour la phase de mouvement.

Règles tirées su livre « Les jeux au moyen-âge » de Fabian Müllers CDACM


Désolé je me suis trompé d'endroit Méli peux tu déplacer mon post ou il faut  
Merci

--Message edité par magnus le 2008-03-18 13:00:13--

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Yvain de Simianne
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Message18 Mars 2008, 12:02

Des photo ce serait cool
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

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Magnus
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Message18 Mars 2008, 12:38

Voila les photos

http://img138.imageshack.us/img138/1531/merelleespagnezt5.jpg
http://img387.imageshack.us/img387/4858/81359483bj2.png


http://img120.imageshack.us/img120/2205/tablemoulindy0.jpg

http://img156.imageshack.us/img156/4429/10836447sn1.jpg
variante a 3 pions

http://img156.imageshack.us/img156/5374/90375821gf1.jpg
variante a 4 pions

http://img156.imageshack.us/img156/9232/20194023oy4.jpg
variante a 5 pions

http://img138.imageshack.us/img138/7759/27346965sb6.jpg
variante a 7 pions

http://img120.imageshack.us/img120/2962/38443563ow4.jpg
variante a 12 pions

--Message edité par magnus le 2008-03-18 17:06:04--

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Fred de Nîmes
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Message19 Mars 2008, 23:48

n'y a-t-il pas une variante qui (?)...   lors de la 1ere phase de placement, permet  a joueur qui encercle un pion ennemi de lui retirer ?

(suis-je clair ?)

si ca n'est pas le cas, peut on retirer des pions adverses sans qu'il y ait de moulin 'construit' ?
http://www.gamelanostra.fr
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jean des Haies
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Message21 Mars 2008, 08:50

Beaucoup de variantes mais le jeux du moulin (à 5,6,9,12 pions) est un des plus tendance du XIII au XVI eme.
Le jeu peu s'arreter dès qu'un joueur aligne 3 pions.(rangée de trois)
 La famille de ces jeux  d'alignement et de configuration est très ancienne (Egypte -1500)Les tableaux peuvent varier du simple morpion à trois cercles ou carrés concentriques (formes toujours actuelles).
Une variante avec diagonales apparait au XIV et permet de jouer au moulin à 12 pions
"La mer des iles" des peuples de la mers (pheniciens?)semble avoir un objectif d'education pour les jeunes marins: Savoir aligner trois points dans l'espace permet de revenir au tyr figuré par le carré central.(hypothetique)
Merelle viendrait de merellus (pions ou jetons)et il n'est pas rare pour jouer d'utiliser les mereaux ("bon pour" n'ayant qu'une valeur ponctuelle)apres usage.
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

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Olivier de Termes
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Message21 Mars 2008, 12:17

Justement à ce propos, je prépare un article pour notre site Historia Meridionalis, sur les Méreaux au XIIIème siècle .
Vous verrez que ces "piécettes"/"jetons", jouaient un rôle très important dans la société de l'époque, et notamment pour remplacer les mises dans les jeux; Mises étant alors interdites par les pouvoirs en place .

l'article sur les méreaux est ici

--Message edité par Olivier de Termes le 2008-03-22 22:42:18--
MURET 1213 -2013 / www.muret1213.org /

http://hmeridionalis.free.fr/forum/divers/bann4.jpg

Linatge, Barnatge, Paratge !

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jean des Haies
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Message23 Mars 2008, 21:10

Grand intéret pour ton dire
Pour ceux qui savent " A lire!"
L' eclaire bien d'autres usages
qu'en pratique à mes oeuvrages.

Pour sûr, point tant ne savent
Que fut un temps sans voir l'argent
Ja denier por mazel ni meunier
Si voirait mieux que maille
C'est la foire de neuve année
Quant se vendent boeuf et ouailles
Que se reglent tous nos loyers

Quant au reste de l'année
Tot achat se fait marquer
Les deux bois se font tailler
Ghacun gardant sa moitié

Si l'aubain oeuvrer s'en vient
Marquer lui ne le peux point
Tote journée que dure chantier
Par mereaux se doit solder
Gagés sir ou bien curé
N'est fiance hors banalité!
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

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godefroy
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Message26 Août 2009, 19:04

fort interessant olivier, l'article est a lire pour ce que ca interesse, pour le site, il vient de passé dans mes favoris.
Humble pélerin a la recherche d'aventures et de tavernes

"Les Sans-Terres de Régordane"

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michel du conflent
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Message09 Sep 2009, 16:44

Phase de mouvement : à tour de rôle, chaque joueur qui parvient à former un nouveau moulin prend un pion à son adversaire. Toutefois, les pions d’un moulin sont invulnérables. Un joueur est obligé de jouer, même s’il est obligé pour cela de « casser » un moulin.  




oui mais quel est le mouvement des pièces ? glissé ou posé où on veut ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

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Hersent
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Message09 Sep 2009, 16:49

première phase: tu poses les pions un par un, chacun son tour, où tu veux. Deuxième phase: chacun glisse un pion d'un segment.

Ságariane
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Message22 Oct 2009, 14:26

J'ai un jeu de plateau dont je ne connais ni le nom, ni les règles, qui avait été offert à ma fille il y a 20 ans... Pouvez-vous m'éclairer ?
Il se joue à 2 avec une dizaine de pions (voir plus s'il y en a qui se sont perdu depuis le temps...).

Le dessin sur le plateau est formé de 2 rectangles et 1 carré qui se touchent les uns les autres (ce qui donne 1 rectangle séparé en 3 "zones" par 2 verticales). le carré est au milieu, entre les 2 rectangles étroits.
Au-dessus et au dessous du carré il y a des "arches" qui sont "accrochées" par les "coins" du dis carré.
Dans le carré il y a 2 triangles (qui se superposent) dont l'un a pour base la ligne du bas et dont la pointe touche le milieu de la ligne du haut et l'autre (qui est inversé) a pour "base" la ligne du haut et dont la pointe touche le milieu de la ligne du bas. A eu deux ils forment 1 losange au centre dans lequel il y a une ligne horizontale et une ligne verticale formant une croix. En tout cela donne 13 points.

Bon ! J'espère avoir été claire et que votre dessin représente mon plateau ...

Merci pour vos réponses !

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Raimond Roger Trencavel
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Message22 Oct 2009, 15:00

.

Pour faire plus claire, il y a la photo.
Ça pourrait être mieux je pense.


.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2009-10-22 16:01:06--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Ságariane
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Message28 Oct 2009, 20:29

Bien voici le plateau du jeu qui , si mes souvenirs sont bons, s'appelle le jeu du voyageur.
http://img44.xooimage.com/files/3/7/f/jeu-de-plateau-du-voyageur-14a9dbe.jpg
Cordialement !

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aleajocari
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Message02 Nov 2009, 14:43

J'ai regardé dans mes bouquins et rien ne ressemble à cela.
Désolé
JOUER C'EST APPRENDRE LA VIE !!!

http://img147.imageshack.us/img147/5229/logopourforum.jpg

www.myspace.com/aleajocari

yrwanel
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Message18 Déc 2011, 23:29


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