Reglement de mélée (discussion)

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
Raimond Roger Trencavel
duc

Message02 Mars 2008, 17:52

Bonjour Messires,

Il est vrai que la diversité des armes apportent un certain charme et un peu plus envers le public sur des pages d'histoire que l'on veut leur faire découvrir.

Pour ce qui est de l'arbalète avec un tir tendu, je suis pour à deux condition :
1°) Que sa portée soit limité suivant la longueur du champ de bataille, ex : Les deux parties sont à 50 mètres l'une de l'autre ?
Alors il me faut une flèche rallongé. Le carreau sera doté d'une  boule de cuir, comme pour les archers lors de la fête de la Rose d'Or à Avignon et sa portée ne pourra excéder les 60 mètre (soit 10 mètres de plus).
Vu que le projectile sera rallongé, la boule de cuir se trouvera hors de son guide, sa trajectoire ne devrait pas trop en souffrir.

2°) Si une ligne d'arbalètriers est formée, il faudrait que lors du tir, toutes les flèches convergent vers le centre de la ligne opposée.

Un dessin vaut mieux qu'un long discours.

Cliquez sur l'image ---> http://pix.nofrag.com/f/e/c/4e2270fd3f8381518c8cc4ae0912ct.jpg

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2008-03-02 17:53:48--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

reinard
baron

Message02 Mars 2008, 19:19

tout a fait d'accord ...
et de plus si les troupes d'en face sont averti pas de problème.
ça arrive des fois que les archers, face des tirs tendu et comme nous somme au courant on ce protège pas d'accident depuis 5 ans de mêlée ...

pour l'histoire des estocs même si c'est la responsabilité de l'organisateur , que sur les prochaines mêlées nous aurons peut être des juges qui vérifieront nos armes et surtout que de nombreux combattants on de l'expérience dans les mêlées je trouve (avis personnel bien sur ) encore très dangereux cette pratique qui je vous l'accorde, peut être sécurisé dans le geste mais personne est a l'abri d'être bousculé par un soldat qui tombe ou ce prendre les pied dedans et tomber sur une estoc. surtout que sur les mêlée des hommes en plaque il y en a certes mais la plupart sont, en armure légère voir même extra légère ...
alors il va falloir que l'on m'explique pour des mêlées 13ème comment aller vous faire pour pas avoir de bléssés ou pire...
>Tuitio Fidei et Obsequium Pauperum »,
<< Défense de la Foi et Assistance aux Pauvres >>
Image

réchignac
comte

Message03 Mars 2008, 08:51

Je vous amène une petite précision. L'estoc autorisée en angleterre et dans le nord oui mais les lances doivent etre bluntés.

Mathieu
gueux/tard-venu

Message03 Mars 2008, 09:36

Pour nos lances, on utilise ce type de pointes avec une boule en acier au bout (chez Grand'Inqui Market shop):

http://www.medievae.com/images/armures-medieval/armes-hast/lance003.jpg

Yvain de Simianne
baron

Message03 Mars 2008, 13:23

pour les lances je crois qu'on aura pas de souci, en fait a la rose d'or et meme a castres on  vue des combatant pratiquer l'estoc avec ce type de lance....

Le probleme pour l'épée reste entier

Par contre je maintien l'idée de plus de "point de vie " lorsque qu'on a une armure

Si on ne le fait pas alors viendra un jour ou plus personne n'en aura pendant les mélées
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

bzhastro
Modérateur

Message03 Mars 2008, 13:46

au risque de pas faire avancer le shimilibilik, le fait que certains combatent en armure face a ceux qui en ont pas comme moi, avec juste mon gambison, haubert et camail...déjas es ce que le combat est équilibré? la question de rapidité des coups de l'un envers l'autre se pose? puis ou touché les partie vital d'une personne en armure?

a cela s'ajoute donc comme cela a du etre dit (me souvien plus ya trop de post) la difference de niveau : a savoir le jeune novice a qui son seigneur a autoriser la mélé face a des guerriers aguerient comme la plupart des anciens comme moi...

n'y aurait il pas un moyen de nous repérer en mélé par des bandos au bras ou ailleur pour nous differencier et voir pour adapter nos frappe lors des duels ???
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Humbert de la Tour du Pin
duc

Message03 Mars 2008, 13:55

L'ESTOC  smile/mad.gif
Si vous êtes présidents d'association , vous êtes responsables,donc si vous estimez pouvoir prendre de tels risques....
Mais pour les autres adeptes de l'esctoc devenaient le.Parce que une chose est sur, vous discutez de risques "mesurés", mais en cas de pépins c'est les responsables d'associations qui vont dérouiller, et ça c'est le droit pénal en France et pas simplement une idée.
Je comprend parfaitement que certain d'entre nous maîtrisent une discipline plus particulièrement et qu'ils sont parfaitement aptes de discuter de prises de risques.
Personnellement c'est l'équitation, je fais des activités que d'autres jugent dangereuses.

Mais nous ne sommes pas là à titre perso, une bonne fois pour toutes pouvez vous répondre à cette question :

Le jour ou nous aurons un accident et ouvrons les yeux, le pire un mort, c'est le drame pour tout le monde.

Notre activité est déjà dangereuse évitons de prendre des risques supplémentaires, sous prétexte que ce serait plus "BEAU" pour le spectateur .....

bzhastro
Modérateur

Message03 Mars 2008, 15:38

alors au lieu de s'énerver, peut on pas faire appel a un vote démocratique, a savoir qui est pour l'estoc et qui est contre.

aprés toutes ses discution qui ont l'air, a mon humble avis, de commencer a tourné en rond, je crois bien que tous on compris les impacts que peuvent avoir ce geste lors d'un combat de masse.
don csi comme il a été dit plusieurs fois, c'est a la responsabilité des présidents d'assos, vue qu'il seront les 1ers a payés cher les dégats, soit on vote soit on leur laisse le choix et on le respete ou donc on prend pas part au combat.
si on continue a discuter comme ca, ca va duré des siecles et on trouvera jamais de solution.

au passage, j'ai bien compris moi meme que je ne pourrais utiliser ma pupuce adoré, ma hache double tranchant que j'apprecie ENORMEMENT; et que je vais devoir porté un nasal, chose que je déteste car perso ca me gene beaucoup; lors de ces mélées...ET J'EN FAIT PAS TOUT UN FROMAGE !!!  

alors donc moi perso je laisse la parole aux responsables de troupes, on les a pas élut pour rien, qu'ils prennent leur decision....

--Message edité par bzhastro le 2008-03-03 15:46:53--
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Grand Inqui
Administrateur

Message03 Mars 2008, 16:04

La sagesse qui parle. images/icones/icon10.gif
 Les chefs de troupes vont pouvoir se prononcer; un sondage est mis en route dès aujourd'hui dans la salle des capitaines et les résultats seront mis ici, afin que chacun les voie; ce résultat sera inclus dans le futur règlement de combat.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

François bourse mole
bourgeois/chevalier

Message03 Mars 2008, 18:16

Salut à tous,
personnellement, j'interviens peut être un peu tard pour exposer mon avis.
Je pense qu'il faudrait dans un 1er temps lister les points discutables et ouvrir des sujets correspondants à ceux-ci (Enfin pour les points les plus importants). Pourquoi pas organiser des sondages. Pour finir, si cela n'aboutit pas, ce serait bien, si cela n'est pas déjà fait, que les Capitaines se rencontrent en comité restreint pour en discuter.

Sinon, pour ma part, je pense que deux touches c'est peu et que 10 secondes au sol aussi. Pour les armes de type fauchon, si elles ont une pointe arrondie, je n'y vois pas de problèmes, pourquoi ne pas lister ce qui est autorisé (En fonction de la taille, du poids et de la forme). Pour les maréchaux, une couleur moins commune que le blanc serait mieux, imaginez vous une mêlée avec les blanc manteaux.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! ! !
Bonne journée à tous

--Message edité par François bourse mole le 2008-03-03 18:19:28--
http://img524.imageshack.us/img524/1751/blasonup6.jpg

Goliard d'un jour, Goliard toujours ... ^^

Yvain de Simianne
baron

Message04 Mars 2008, 08:31

Je suis d'accord avec Messire François

François bourse mole
bourgeois/chevalier

Message04 Mars 2008, 14:37

Merci l'ami ! ! !  

Quelqu'un peut il lister les problèmes importants du règlement présenter. Je vous donne ce que j'ai relevé.

- Liste des armes autorisées (Piquiers, fauchons etc.)
- Précisions sur les protections (Notamment les boucliers)
- Couleur des Maréchaux
- Nombres de touches
- Le temps a resté au sol avant de se relever
- L'estoc
- L'alcool avant une mêlée
- Les armes de tirs (Arbalète, trait à poudre, canon etc.)
- Amélioration du système de résurrection
- Faire le point sur les zones de frapes (Les quelles sont à proscrire !)

Voilà pour le moment ! ! !

--Message edité par François bourse mole le 2008-03-05 14:49:47--
http://img524.imageshack.us/img524/1751/blasonup6.jpg

Goliard d'un jour, Goliard toujours ... ^^

bzhastro
Modérateur

Message04 Mars 2008, 15:27

je rajouterais :

- tenue minimum de rigeur (avant qu'elle devienne mortiss ) smile/zemin.gif

en fait c'est pas un probleme mais plutot un point important auquel nous devons faire attention

--Message edité par bzhastro le 2008-03-04 16:23:28--

Yvain de Simianne
baron

Message04 Mars 2008, 18:35

Je crois que le dernier point est clairement énnoncé au début du sujet

Yvain de Simianne
baron

Message04 Mars 2008, 18:54

Les combattants devront porter au minimum :
- Un casque d'acier, au minimum une cervelière mais un casque plus enveloppant est vivement recommandé.
- Un gambison et un haubert de maille couvrant la totalité des bras.
- Des gants de maille ou des gantelets d'acier ( éventuellement des gants de cuir épais ).
Les organisateurs pourront bien entendu demander un niveau de protection plus lourd s'ils jugent celui-ci insuffisant.

Nota : il est fortement recommandé de porter une protection de cuir épais , de maille ou d'acier par-dessus un gambison. Bien qu'anachronique , le port de la coquille est vivement recommandé.

voila

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT