Reglement de mélée (discussion)

Reglamento de combate / Regolamentazione di lotta
test
François bourse mole
bourgeois/chevalier

Message05 Mars 2008, 11:19

Je rajouterai que si j'ai bien tout comprit, l'ojectif du réglement de mêlée est d'assurer un minimum de sécurité.
http://img524.imageshack.us/img524/1751/blasonup6.jpg

Goliard d'un jour, Goliard toujours ... ^^

Raimond Roger Trencavel
duc

Message05 Mars 2008, 11:37

Non Messire Bourse mole, pas un minimum, mais un maximum.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2008-03-05 11:38:12--
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Esclarmonde
marquis

Message05 Mars 2008, 14:45

Je pense que lorsque vous décrivez l'équipement obligatoire pour les mêlées, vous omettez un point important (je l'ai déjà signalé sur un autre post) :
- le type de bouclier (nous avons tous des boucliers en acier dans notre Compagnie - suite à des conseils malheureusement peu judicieux - et à ce jour, nous allons devoir nous équiper de boucliers en bois d'ici mai, d'où un nouveau coût en sus de la tenue à adapter).
Ça semble évident, mais je ne suis pas certaine que tout le monde ait envisagé ce petit problème.
http://i69.servimg.com/u/f69/13/29/14/43/bannia10.jpg

Toutes blessent, la dernière tue...

François bourse mole
bourgeois/chevalier

Message05 Mars 2008, 14:47

Oui en effet, enfin vous avez tous comprit que l'idée est de minimiser les risques ! ! !

Special Wink à Sir Raimond Roger Trencavel ... (^^)

Pour Esclarmonde, je vais le rajouter dans le liste des points à aborder.

--Message edité par François bourse mole le 2008-03-05 14:48:45--

Humbert de la Tour du Pin
duc

Message05 Mars 2008, 15:33

les boucliers en acier un choix peu judicieux pourquoi dites vous cela ?

Grand Inqui
Administrateur

Message05 Mars 2008, 16:05

Dans un combat, le bouclier en acier est carrément dangeureux, sauf s'il s'agit d'une rondache; mais les boucliers types amande et écus,avec leurs coins saillants, bonjour....
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

duc

Message05 Mars 2008, 19:59

Eh oui le bouclier est une arme à part entière

duc

Message05 Mars 2008, 23:45

J'utilise le bouclier à cheval, et j'aime bien le bouclier en acier car les lances glissent dessus et les impactes plus bruyants ....
A l'épée en combat ( toujours écrit et répété ) je pratique la bâtarde ou la deux mains.

kri
gueux/tard-venu

Message06 Mars 2008, 00:58

je pense que la première question a se poser est de quoi était constituée une armée au moyen âge?
le fer était très cher, lorsqu'on en disposé, il était plus judicieux d'en faire des charrues que des armures ou des armes, pour se défendre on construisait des remparts, derrières lesquels on se protégé.
lorsque l'archiprêtre a rançonné le sud de la France et notamment la Provence, les villes préféraient payées la levé du siège, alors ou étaient leurs armées?
frapper de taille ou d'estoc, quelle importance quand a l'époque les troupes ne sont constituées que de paysans avec à leur tête un seigneur pas mieux lotis, défendant leurs terres et utilisants leurs outils pour se battre.
certains vont dire que j'extrapole ou fabule, mais avant de faire revivre l'histoire, il faut l'étudier, pas d'un point de vue national, au moyen âge ce concept n'existe pas, pas plus que les frontières, le rois n'est pas rien d'autre qu'un seigneur, très contesté par les autres.
l'image du chevalier a été sublimer par les écrits, modèle d'un concept philosophique purement religieux et source de pouvoir.
les seules armées constituées se sont ruées en terre sainte, en Europe depuis longtemps il n'y en avait plus, même les empereurs romano-germain ne disposé pas de troupes telle que vous les reconstituez.
quand aux ouvrages de références, ils datent du 16eme siècle, au moyen âge les seul a pouvoir éditer de tel ouvrages, sont les ordres monastiques, difficile d'imaginer un bénédictin enluminer un traite de combat.
vos intentions sont certainement très louable dans un spectacle artistique, mais pas historique.

Grand Inqui
Administrateur

Message06 Mars 2008, 06:36

Tu y vas fort sur la caricature, Kri; on parle de Beaucaire 1216, avec des barons, chevaliers, hommes d'armes et participation du peuple; c'est ce qu'on va faire, avec un compromis entre historicité et plaisir.
  Pas question de se prendre la tête comme sur d'autre forums pour savoir ce qui est full histo et ce qui ne l'est pas; on a déjà tous décidé de la façon dont nous voulons reconstituer nos batailles dans le sud; c'est ce qu'on va faire; et plus question de se poignarder le c*l à coups de saucisses molles.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Raimond Roger Trencavel
duc

Message06 Mars 2008, 07:44

-
smile/tracker.gif  Voilà de sages paroles Grand Inqui  

Tu veux du spectacle pour tes réunions ?

Organise un grand bûcher smile/xmadfire.gif  pour y rôtir tous ces fanatiques, "geek", troublions et autres hérétiques. Mais avant, pour faire durer le plaisir, je pense qu'il serait fortement apprécié que tu les passes à la question. smile/biggrin.gif

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2008-03-06 08:14:24--

réchignac
comte

Message06 Mars 2008, 08:42

Par avance excuse moi Kri ne pas etre d'accord avec toi.

kri a dit :je pense que la première question a se poser est de quoi était constituée une armée au moyen âge?

Excuse moi mais le moye-age c'est 1000 ans d'histoire et qu'il y a encore pleins de recherches en cours par les scientifiques sur la question que tu poses.

le fer était très cher, lorsqu'on en disposé, il était plus judicieux d'en faire des charrues que des armures ou des armes, pour se défendre on construisait des remparts, derrières lesquels on se protégé.

Tu généralises car tout ça dépend de la période à laquelle tu te places. Si on prend la période de l'avénement de l'armure de platte au XIVème avec la montée en puissance au XVème, il y avait une production d'acier europeen énorme. On peut citer l'exmple de la province de Stiria en Autriche ou l'acier était produit et exporté à travers toute l'europe. Les batteurs d'armures italiens du XVème importées les toles toutes pretes dans leurs ateliers.
Si on veut parler de spécificité du sud, alors on peut se tourner vers les aciers catalans avec des productions importantes dès le XIIIème siècle.
Pour plus d'infos voir les recherches et les parutions concernant l'étude faite par Michel Feugère chercheur au CNRS sur les aciers dans le sud.
Et pour finir les socs de charrus n'étaient pas majoritairement en acier mais en bois. Justement c'était l'inverse l'acier était plus utilisé pour les armes et les Haubergiers pour le XIIIème.
Pour ça il suffit de lire les "livres de comptes" de certaines places fortes pour se rendre compte du volume important de pièces.

les troupes ne sont constituées que de paysans avec à leur tête un seigneur pas mieux lotis, défendant leurs terres et utilisants leurs outils pour se battre..

Oui c'était vrai parfois mais pas toujours lors de trés grandes batailles. Mais c'est toujours pareil, tout dépend à quelle date on se situe.

quand aux ouvrages de références, ils datent du 16eme siècle, au moyen âge les seul a pouvoir éditer de tel ouvrages,..

Tu oublies quand même les grandes chroniques de france du XVème et les Récits de Jean Froissard pour te citer qu'un exemple.

difficile d'imaginer un bénédictin enluminer un traite de combat.

Et le manuscrit I33 alors !!!!

Excusez moi les modos ça fait un peu Hors sujet sur le réglement de Combat.

François bourse mole
bourgeois/chevalier

Message06 Mars 2008, 09:04

Je ne suis pas Modérateur, mais je pense que vous vous éloignez du sujet initial comme nous l'a signalé Sir réchignac ! ! !

Ceci dit votre discussion est intérressante, alors pourquoi ne pas ouvrir un topic à ce sujet ? ... (^^)

Yvain de Simianne
baron

Message06 Mars 2008, 13:13

Organise un grand bûcher   pour y rôtir tous ces fanatiques, "geek", troublions et autres hérétiques. Mais avant, pour faire durer le plaisir, je pense qu'il serait fortement apprécié que tu les passes à la question.  

Je suis un GEEK moi ca te pose un probleme ?( dit il en se levant de son tabouret )

frapper de taille ou d'estoc, quelle importance quand a l'époque les troupes ne sont constituées que de paysans avec à leur tête un seigneur pas mieux lotis, défendant leurs terres et utilisants leurs outils pour se battre.

Dans beaucoup de village on retrouve des traces de milices organisées et bien équipé par leur seigneur et qui suffisant souvent a défendre les enceinte en cas de siege ( en effet pas besoin de beaucoup de monde pour défendre une place forte lors d'un assaut)
De plus lorsque ton métier c'est la guerre , eh ben c'est comme tout, ton argent tu le passes dans ton équipement.
Je pense que , suivant l'époque , on peut trouver des troupes trés bien équipées et bien entrainées.

En tout cas dans mon village c'est le cas
http://pic.aceboard.net/img/312954/540/1238866944.jpg

RIEN NE SERT DE COURIR ...CA SERT A RIEN !!!!!

Raimond Roger Trencavel
duc

Message06 Mars 2008, 13:33

Super Grand Inqui, Messire Yvain de Simianne a une armure.  

Vue qu'il se porte volontaire, nous pouvons le mettre sur le bûcher avec, pour le cuire à l'étouffer.

--Message edité par Raimond Roger TRENCAVEL le 2008-03-06 23:03:17--

PrécédentSuivant

Retour vers REGLEMENT DE COMBAT