Par avance excuse moi Kri ne pas etre d'accord avec toi.
kri a dit :je pense que la première question a se poser est de quoi était constituée une armée au moyen âge?
Excuse moi mais le moye-age c'est 1000 ans d'histoire et qu'il y a encore pleins de recherches en cours par les scientifiques sur la question que tu poses.
le fer était très cher, lorsqu'on en disposé, il était plus judicieux d'en faire des charrues que des armures ou des armes, pour se défendre on construisait des remparts, derrières lesquels on se protégé.
Tu généralises car tout ça dépend de la période à laquelle tu te places. Si on prend la période de l'avénement de l'armure de platte au XIVème avec la montée en puissance au XVème, il y avait une production d'acier europeen énorme. On peut citer l'exmple de la province de Stiria en Autriche ou l'acier était produit et exporté à travers toute l'europe. Les batteurs d'armures italiens du XVème importées les toles toutes pretes dans leurs ateliers.
Si on veut parler de spécificité du sud, alors on peut se tourner vers les aciers catalans avec des productions importantes dès le XIIIème siècle.
Pour plus d'infos voir les recherches et les parutions concernant l'étude faite par Michel Feugère chercheur au CNRS sur les aciers dans le sud.
Et pour finir les socs de charrus n'étaient pas majoritairement en acier mais en bois. Justement c'était l'inverse l'acier était plus utilisé pour les armes et les Haubergiers pour le XIIIème.
Pour ça il suffit de lire les "livres de comptes" de certaines places fortes pour se rendre compte du volume important de pièces.
les troupes ne sont constituées que de paysans avec à leur tête un seigneur pas mieux lotis, défendant leurs terres et utilisants leurs outils pour se battre..
Oui c'était vrai parfois mais pas toujours lors de trés grandes batailles. Mais c'est toujours pareil, tout dépend à quelle date on se situe.
quand aux ouvrages de références, ils datent du 16eme siècle, au moyen âge les seul a pouvoir éditer de tel ouvrages,..
Tu oublies quand même les grandes chroniques de france du XVème et les Récits de Jean Froissard pour te citer qu'un exemple.
difficile d'imaginer un bénédictin enluminer un traite de combat.
Et le manuscrit I33 alors !!!!
Excusez moi les modos ça fait un peu Hors sujet sur le réglement de Combat.