25 Avr 2011, 15:23
Je n'ai jamais veritablement compris pourquoi les romains, qui savaient faire des armures lamellaires tres bien pensees, n'ont jamais envisage une protection totale?
Ils avaient je pense le savoir faire pour construire des armures completes (memes lamellaires, cela aurait pu etre envisageable), alors pourquoi se sont ils bornes a produire comme equipement uniquement des casques, des cuirasses et des proteges tibias?
Car des que je vois un soldat romain en jupette et en sandales, immediatement je me dis que ce gars a pas mal de points faibles quand meme et qu'un bon coup sur les orteils serait suffisant pour le paralyser et le rendre innofensif...
Idem pour les gladiateurs (bien que le probleme pour eux soit differrent puisqu'il "devaient" mourir pour le spectacle...), les casques etaient certes enormes et hyper solide, mais le gars a cote de ça etait quasiment nu pour la plupart des differents types de gladiateurs...
Et d'ailleurs vu le nombre de bleus, de plaies et d'équimoses sur les corps des reconstitueurs hier, ça n'a fait que renforcer mes interrogations!
Attention pas de meprises cela dit, je ne denigre en rien l'equipement romain et l'equipement de gladiature, et c'est sans doute mon aveuglement tout metal d'extremiste XVeme qui me pousse a me poser ces questions ^^