Spectacle Romain a Nimes

On y parle, on y blague / Hablamos allí, bromeamos allí / Uno parla là, uno ne scherza
test
neo kerberos
comte

Message24 Avr 2011, 17:48

Je reviens du grand spectacle organise dans les arenes de Nimes, c'etait super!

Beaux costumes, bon spectacle avec metion speciale pour les gladiateurs qui malgres leurs faibles protections ne combattaient pas mollement et loin de la!!

Bref un tres bon moment, bravo aux troupes qui y ont participes.
Cerberus Custos Umbrarum

Sicard de Caraman
gueux/tard-venu

Message25 Avr 2011, 12:38

+1
Je rejoins tout à fait Neo Kerberos.
Le spectacle était magnifique malgré la pluie très abondante le samedi.
Mention spéciale à Réchignac les casques de gladiateur sont vraiment superbes et (très) résistants (l'intensité des combats l'a démontré).
A ce propos, si la gladiature intéresse certains, je conseille la lecture (passionnante) de l'ouvrage de monsieur Eric Teyssier : la mort en face.
Sicard

neo kerberos
comte

Message25 Avr 2011, 15:23

Je n'ai jamais veritablement compris pourquoi les romains, qui savaient faire des armures lamellaires tres bien pensees, n'ont jamais envisage une protection totale?

Ils avaient je pense le savoir faire pour construire des armures completes (memes lamellaires, cela aurait pu etre envisageable), alors pourquoi se sont ils bornes a produire comme equipement uniquement des casques, des cuirasses et des proteges tibias?

Car des que je vois un soldat romain en jupette et en sandales, immediatement je me dis que ce gars a pas mal de points faibles quand meme et qu'un bon coup sur les orteils serait suffisant pour le paralyser et le rendre innofensif...

Idem pour les gladiateurs (bien que le probleme pour eux soit differrent puisqu'il "devaient" mourir pour le spectacle...), les casques etaient certes enormes et hyper solide, mais le gars a cote de ça etait quasiment nu pour la plupart des differents types de gladiateurs...

Et d'ailleurs vu le nombre de bleus, de plaies  et d'équimoses sur les corps des reconstitueurs hier, ça n'a fait que renforcer mes interrogations!

Attention pas de meprises cela dit, je ne denigre en rien l'equipement romain et l'equipement de gladiature, et c'est sans doute mon aveuglement tout metal d'extremiste XVeme qui me pousse a me poser ces questions ^^
Cerberus Custos Umbrarum

Enguerand de Vic
marquis

Message26 Avr 2011, 08:45

J'avance une explication: la force au combat des romains comme des spartiates résidait dans leur discipline et dans le travail de la phalange dont chaque légionnaire n'était qu'un "fragment" .
Chacun protégeait les autres et était protégé par les autres.
mais il doit aussi y avoir d'autres raisons logistiques ou techniques.

réchignac
comte

Message27 Avr 2011, 07:11

merci pour les casques. Je n'ai malheureusement pas pu m'y rendre. Mais je me doute que ça a du être un superbe spectacle de ce que j'en avais déja vu l'année dernière.

Retour vers BAINS PUBLICS