Sécurité en mêlée

Modérateur: François de Seyaret

test
Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message02 Nov 2015, 12:27

Antoine a écrit:Etre Capitaine ou Sergent c'est s'engager pour la sécurité de tous les combattants, adversaires compris

Là ... Je pense que pour certains, même en leur faisant un dessin ils ne vont pas tous comprendre. :|
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message02 Nov 2015, 18:41

Raimond Roger Trencavel a écrit:Chester il y a une différence entre une restitution époque par époque et une mêlée multi-époque.
Le problème est que certains irrespectueux auraient tendance à confondre mêlée et béhourd. :roll:


Raimond je suis entièrement d'accord avec toi,
la dernière mêlée avant que je face de la bataille historique, était La barben en 2009 en temps que mercenaire béarnais dans les rangs de Carcassonne.
ce fu ma première mêlée et j'étais cotché par Gérard de Crussol qui me suivait à l’extérieur de la mêlée, et tout c'est bien passé car les règles étaient simple et chaque participant était là pour se faire plaisir et hors mi le doit d'un "blanc manteau templier" qui à pris un mauvais coup les deux mêlées que nous avons faite pendant le weekend étaient très sympa avec la réglés du touché.
Il semblerai que la mentalité des mêlées ai évoluer comme si on faisait du rugby avec des règles de Foot Américain.

moi perso je suis ni capitaine ni général ni grand duc ou trou duc, je suis président de mon association et au yeux de la loi, je suis responsable des membres de mon association sur le terrain à chaque sortie en cas d'accident et de leur comportement et dans notre association si un gars Blesse deux fois (exprès ou pas) dans l'année un autre membre ou un membre d'une autre troupe il est suspendu de combat pendant un ans et si ça se reproduit après un ans il est définitivement interdis de combat.
Si il a un comportement violant, raciste, et discriminatoire avec les autres c'est dehors.

François je sais qu'il n'y a pas que les vikings qui sont courtois
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message03 Nov 2015, 07:47

Bon, alors , concrètement on fait quoi ?
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message03 Nov 2015, 07:56

Personnellement ?
Bin... Je ne participe plus aux mêlées et laisse les autres en découdre. Sauf si encadrées et si je sais les participants hyper respectueux de la sécurité de tous. :indecis:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Nov 2015, 08:29

François de Seyaret a écrit:Bon, alors , concrètement on fait quoi ?

Ben, comme chaque année : on en discute beaucoup sur le forum et ensuite... rien.

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message03 Nov 2015, 15:46

marco a écrit:
François de Seyaret a écrit:Bon, alors , concrètement on fait quoi ?

Ben, comme chaque année : on en discute beaucoup sur le forum et ensuite... rien.


Tadaaaaaaa !!!

Sinon on peut faire comme à la Rose d'or, y'a eu un soucis avec des lanciers alors on a interdit les lances plutôt que chercher le vrai problème.

Qui est pour arrêter les mêlées ?

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message03 Nov 2015, 16:13

Moi. :content-29:

Avatar de l’utilisateur
CHESTER
baron
 
Messages: 312
Inscrit le: 22 Sep 2011, 08:04
Localisation: Périgord vert

Message03 Nov 2015, 21:03

moi je fais plus de mêlée comme Raimond, car cette été, j'ai eu le cartilage du net cassé d'un coup de bouclier et la paupière ouvert d'un coup d'estoque ( alors que c'est interdit) qui est passé à 5mm au dessus de mon oeil car j'ai eu le malheur de porter une VRAIS tenue Historique d'un piéton du début 13ème.
je préfère faire plutôt de la reconstitution de bataille historique à cheval comme Baziège avec des gens Sympa, passionnés d'histoire et d'archéologie vivante qui sont pas là pour casser de la boite de conserve.
Personnage historique reconstitués:
- Chevalier croisé Pierre Guillaume de Séguret à Baziège 1219
- Chevalier Hélie 4 de Bourdeilles (début 12ème siècle) en Dordogne

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message04 Nov 2015, 09:47

Bonjour à toutes et à tous
Vos avis sont intéressants, et, si vous le permettez, je vais amener ma petite contribution.
La sécurité en mêlée tient compte de deux aspects, l'aspect humain, et l'aspect technique. Vous l'avez bien mis en évidence.
Concernant l'aspect humain, il y a la "faute à pas de chance" et dans ce cas, rien n'est possible. Et puis il y a l'aspect "gros bourrins", ce qui est loin d'être, je l'imagine, la grande majorité.
Pour l'aspect technique, les armes et matériels de défense, d'attaque, et de protection, doivent être irréprochables.
Bon, on est tous d'accord là dessus et j'enfonce des portes ouvertes.
Alors quelle serait une des solutions possibles ?
A mon avis, et en qualité de "vieux débutant" il me semble que la préparation de ce genre de spectacle, mériterait d'être mieux soignée.
Je veux dire en cela qu'il serait peut être bien d'avoir une réunion préalable avec les différents participants (un peu comme à la Rose d'Or).
Les points essentiels à aborder seraient ;
- Présentation des participants (à visage découvert) et des différents acteurs dont, en particulier, les maréchaux de lice.
- Rappel des règles du jeu et des sanctions en cas de non respect.
- Constitution d'un petit scénario.Et pourquoi pas "qui rencontre qui"
- Vérification STRICTE du matériel.
- Conduite à tenir avec les débutants.
- Comment se protéger lorsque l'on est tombés.

Tout comme CHESTER, j'ai été "coaché" par Capitaine GUIRAUD, et si il m'est arrivé un problème, encore une fois, je m'en prend qu'à moi même.

Bien amicalement à toutes et à tous
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message04 Nov 2015, 11:42

de Portefaix a écrit:Les points essentiels à aborder seraient ;
- Présentation des participants (à visage découvert) et des différents acteurs dont, en particulier, les maréchaux de lice.
On les connait

- Rappel des règles du jeu et des sanctions en cas de non respect.
Déjà vu

- Constitution d'un petit scénario.Et pourquoi pas "qui rencontre qui"
Déjà vu

- Vérification STRICTE du matériel.
Déjà vu

- Conduite à tenir avec les débutants.
Déjà vu

- Comment se protéger lorsque l'on est tombés.
Déjà vu

Tout comme CHESTER, j'ai été "coaché" par Capitaine GUIRAUD, et si il m'est arrivé un problème, encore une fois, je m'en prend qu'à moi même.
Pas du tout. Il faut s'en prendre au véritable responsable, qui n'est ou ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Comme pour tout, il faut remontrer à la source. :wink:

Pour le reste, on appelle ça pisser dans un violon : = ressasser la même chose sans obtenir aucune amélioration du résultat.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message04 Nov 2015, 13:36

Bonjour
Tu les connais, mais moi, je ne les connais pas tous.
Déjà vu : je ne savais pas, mais visiblement, ce n'est pas efficace....
Donc pas de solution ?
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message04 Nov 2015, 16:17

.[/quote]Pas du tout. Il faut s'en prendre au véritable responsable, qui n'est ou ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Comme pour tout, il faut remontrer à la source. :wink:

Raymond Roger Trencavel ,peux tu développer
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message04 Nov 2015, 21:33

François de Seyaret a écrit:Raymond Roger Trencavel ,peux tu développer

Non ! Cela évitera les polémiques inutiles, ainsi que de débattre pour ne rien faire ensuite, comme ces dernières années. Voir les multiples pages du forum et compte-rendus des réunions des capitaines sur ce sujet. :roll:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message04 Nov 2015, 22:11

Ok, je respecte ta position, par contre je ne comprends pas du tout le sens de ta phrase ´´il faut remonter á la source ´´???
Entre Bravoure et Sortilèges

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message05 Nov 2015, 18:40

Antoine a écrit:D'où le Rôle de ces Pu**** de Sergents et Capitaines qui sont censés :

- briefer les mecs sur la mêlée à venir (on envoie du lourd ou pas, spectacle ou performance...)
- Vérifier qu'un débutant qu'on fait rentrer en mêlée sait gérer une situation à problème (gros taré en face, accident, perte de protection...)
- s'assurer que les mecs ont un bon état d'esprit (pas de gros chaud ou de mec qui voit rouge trop vite, la tempérance et le maître mot)
- checker les équipements de combat (offensif et défensif. Un combattant qui a déjà fait beaucoup de mêlée c'est encore plus à vérifier. Si je vous disait le nombre de casque que j'ai fait resserrer dans ma troupe vous seriez surpris.)
- faire un débrief avec chacun de ses gars pour savoir s'il y a eu problème ou pas
- ET SURTOUT : faire un débrief avec les troupes rencontrées en mêlée (si possible, je sais bien que sur des fêtes comme la rose d'or c'est chaud) afin de récupérer leur ressenti et vérifier que tous les gars ont été réglos.

Chez nous c'est simple, si le gars merde (même débutant) il prend une chasse et profitera de la prochaine mêlée pour méditer sur son sort au bord du champ de bataille.
Le rôle des orgas il devrait juste être d'approuver les combattants parce que si les sus-cités faisaient leur travail, les mecs arriveraient en mêlée clean et bien équipés et l'assaut se déroulerait sans encombre.

Après c'est pas le première fois que je le dit. Et je pense que pour que ce soit la dernière faudrait qu'il y en ait une paire de seigneur de machin et vicomte de truc qui se sorte les doigts du cul, cessent de penser à étaler leur titre, se rappelle qu'en fait ils sont juste un pauvre citoyen lambda et qu'il fassent leur boulot, veiller à la sécurité de ses mecs.

Etre Capitaine ou Sergent c'est s'engager pour la sécurité de tous les combattants, adversaires compris


tout ou presque est dit ci dessus :content-29: :content-29: Antoine :P
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

PrécédentSuivant

Retour vers Mêlées et batailles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron