Sécurité en mêlée

Modérateur: François de Seyaret

test
Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message17 Déc 2014, 13:45

.
Dernière édition par Raimond Roger Trencavel le 17 Déc 2014, 15:00, édité 2 fois au total.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message17 Déc 2014, 14:11

ADENORE a écrit: :bravo-7: :bravo-7: :bravo-7: :bravo-7:
simplement
Moi pas tout comprendre dans ton attitude.


Marie-Mario a écrit:Non non non Raimond Roger Trencavel.
Tu utilises ma phrase pour un autre sujet/débat . Je n'aime pas ça.
Relis mon post en enlevant cette phrase et tu aura l'essence de mon idée.
Je compte aller à la réunion des capitaines, car le débat et la communication sont indispensables pour tous sujets. Si au bout d'un moment le débat tourne en rond c'est qu'il est temps d'agir. Si les gens conscients du danger des mêlées non organisées se rangent à mes côtés et ne participent pas à la dite mêlée, tous les débats n'auront pas été inutiles et les organisateurs de fêtes, s'ils veulent une mêlée, se pencheront plus sur le problème.
et là on sera dans l'action, suite à tous ces débats !
J'ai très bien compris où tu souhaitais en venir Marie-Mario, mais cela forme un ensemble indissoluble.
Un exemple ?
Les baux de Provence il y a 3 et 4 ans. Pourtant c'était du scénarisé, avec du matériel qui devait être super contrôlé, des réunions en veux-tu en voilà avec débriefing entre chaque assaut du château, etc etc ...
En fait, entre ceux qui y allaient pour la "baston" et le matos qui ne respectait pas le CdC de sécurité (archers et combattants), cela nous prouvait bien que les réunions ne servaient pas à grand chose. Pourtant bien souvent, c'était discuté en réunion des capitaines, débattu sur le GSM et rappelé sur certains rassemblements.
Donc même si tu veux séparer les deux, tu finiras comme beaucoup qui n'y trouvent plus leur intérêt. Tu le regarderas se mettre sur la gueule et écouteras ou liras avec un petit rictus les plaintes de quelques uns.

P.S. : Et bien souvent les "orgas" font parties du GSM, puisque certaines mairies font appel à des asso pour monter leur événement. :wink:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message17 Déc 2014, 14:23

raymond, je suis simplement d'accord avec les propos de marie-mario et je pense que tu fais un amalgame!

j ai également du mal a te suivre,.........................

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message17 Déc 2014, 14:36

Pour ma part, je trouve l'idée de Marie Mario très bonne, et plutôt qu'en parler encore pendant des années, refusons de participer aux mêlées absurdes, et concentrons nous sur la reconstit, la vraie. Ou alors comme nous le faisons désormais dans mon asso, ne participons pas aux combats mais seulement en tant qu'archers.
Ainsi, cela forcera tous les orgas à prendre conscience du danger de tels affrontements et à agir en conséquence en mettant en place de vraies règles de sécurité, avec un objectif clair: autre que "super on va se mettre sur la gueule!" ou "faites du bruit, ça plait au public!"...
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message17 Déc 2014, 14:40

En fait, la mêlée reste un jeu avec un but , comme par exemple capturer une bannière , et pour la baston il faut aller en lice en individuel ou par équipe ...
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Marie-Mario
artisan/mercenaire
 
Messages: 36
Inscrit le: 11 Oct 2011, 09:57

Message17 Déc 2014, 18:09

Raimond Roger Trencavel, comment veux tu faire avancer les choses concrètement ? sans discussion et sans action ? il y'a 4 ans ça a foiré, ce qui ne veux pas dire que ça foirera encore et toujours ! Soit on tue dans l'œuf le début de changement de ce début d'année 2015 on va dire ..... soit on se soutient.

On est 8 à écrire sur ce forum. Raimond RT, François, Adenore, Tancrede, Ragnaar, Drapier, Eginhard et moi, quasiment tous d'accord sur notre point de vue sur les mêlées non organisées. Dont au moins une organisatrice de fête, Adenore, qui a déjà concrètement commencé à changer la mentalité des mêlées à Miramas l'an dernier.
On est peu certes mais il ne faut pas se décourager et surtout se soutenir .

Et Francois je suis entièrement d'accord avec toi c'est un très bon résumé. Donc je remet ton post ici concernant une mêlée non historique bien sur :
"En fait, la mêlée reste un jeu avec un but , comme par exemple capturer une bannière , et pour la baston il faut aller en lice en individuel ou par équipe ..."
L'esprit cherche, et c'est le coeur qui trouve .....Entre Bravoure Et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message17 Déc 2014, 18:25

En effet, l'idée de scénariser un peu, peut être aussi une bonne chose, et proposer des lices et des tournois pour ceux qui veulent vraiment se battre.

On pourrait aussi faire comme en Antique: développer les reconstit de batailles avec lances bluntées avec des bouts en mousse, et des épées en bois. ça permettrait de développer un autre type de démonstrations avec de vrais assauts en ligne de boucliers, en formation compacte, bien plus réalistes, tout en limitant au maximum les risques. Dans ce cas, ça devient exploitable pédagogiquement et historiquement, comme ils le font en reconstit grecque ou romaine. On pourrait ainsi montrer de vraies manœuvres de groupe.

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message17 Déc 2014, 19:54

Tancrède ce que tu dit me rappelle quelque chose ...
Vikings-mois-Moyen-Age-630x0.jpg

comme quoi les vikings peuvent aussi y participer ...
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message17 Déc 2014, 19:57

et à Miramas cette année avec une réunion pour organiser les mêlées d'une autre façon ça donne ...
et c'était top ! :content-29:
1493453_286737408196231_6771968255951289237_o.jpg
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message17 Déc 2014, 20:21

Voilà c'est exactement ce dont je parle.
J'ai fait du viking pendant 10 ans et maintenant en fin XIè (première croisade), ce sont toujours les mêmes problématiques: on a des équipements histos, donc légers pour la plupart des combattants, du coup nos protections sont limitées, surtout au visage. Mais avec des armes vraiment sécurisées, et des règles strictes, on peut tous s'amuser et présenter quelque chose d'intéressant au public sans perdre une dent ou se péter les doigts et sans voir un bout d'épée cassée partir dans le public (j'ai vu les trois, je parle d'expérience...).
Dans ce cas, les plaqueux pourront s'amuser aussi avec nous. Et s'ils veulent absolument taper fort sur leurs armures, ils peuvent toujours faire une lice ou une mêlée entre eux, ils seront plus tranquilles.

Avatar de l’utilisateur
Groumph
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 08 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chambery

Message17 Déc 2014, 20:24

Par expérience, ceux qui sont le plus équiper se font souvent avoiner par les certain "léger" sous prétexte qu'ils peuvent encaisser. Ensuite il ne faut pas qu'ils s'étonne du retour de lame :P

Sinon avoir les lances de chaque côté de la mêlée, c'est top, ça peut permettre le cas échéant de faire affronter les périodes et aussi faire des manœuvres de troupe. On y rajoute un objectif et c'est gagné ;)
Groumph la vadrouille
De Fil en Epée, Entre Bravoure et Sortilèges
http://defilenepee.forum-gratuit.net/
https://www.facebook.com/#!/DeFilEnEpee

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message17 Déc 2014, 20:54

La bêtise n'est pas une question d'équipement, en effet... J'ai vu certains mecs aller en mêlée avec un camail sur la tronche et pas de casque, c'est dire le niveau... J'imagine aisément que ce genre de mec peut s'acharner sur un gars armuré.

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message18 Déc 2014, 11:53

bonjour,
nous avons également refait la même chose à roquebrunes sur argent, là ou je t ai rencontré tancrède ainsi que ta cie, et nous avons, malgré des couacs( c'est ça le changement) satisfait le public! nombre d'entre nous , autour de cette bastaille, en mode sécurité plusss plusss vis à vis du public et ce que nous y avons entendu nous conforte dans l idée qu on est pas a coté de la plaque!

les deux mamies dans leurs fauteuils de camping des années 70 en voulaient encore et encore! petite aparté , mais j ai trouvé cela amusant et représentatif d'un public dont on ne tiens peut-être pas assez compte!

reste à peaufiner cela, et de plus, si on se respect il y a de place pour chaque type de combat! même ceux que je déteste!

le tout étant d'arrêter de chouiner : faut y aller!

suite à la présence de françois et marie-mario à la dernière réunion des capitaines, j ai vu les choses autrement, nous en avons parlé, avec d'autres capitaines et chefs de troupes, longuement et on s'est lancé!

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message18 Déc 2014, 14:55

ADENORE a écrit:suite à la présence de françois et marie-mario à la dernière réunion des capitaines, j ai vu les choses autrement, nous en avons parlé, avec d'autres capitaines et chefs de troupes, longuement et on s'est lancé!


smiley41 clap2 :bravo-7: c'est comme cela qu'il faut faire !
Image

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message02 Jan 2015, 12:04

Sujet très intéressant....juste pour rappel...Busset, Miramas, Roquebrune.....ne vous appropriez pas les choses qui sont organisées par d'autres... ces réunions préparatoires ainsi que le rôle des archers dans les mêlées, c bibi qui s'est tapé le boulot.... :1d66:

j'ai eu les couilles de virer ou de remettre en place ceux qui ne voulaient pas respecter les règles que nous avions mis en place lors des réunions préparatoires...voire m'interposer entre deux combattants qui commençaient à se chauffer un peu....

oui les réunions préparatoires servent à quelque chose...encore faut il qu'il ai des gens suffisamment ferme pour les faire respecter..... :0002:
Image

PrécédentSuivant

Retour vers Mêlées et batailles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités