Sécurité en mêlée

Modérateur: François de Seyaret

test
drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message06 Jan 2015, 12:15

Orso a écrit:
Kalahan de la chartreuse a écrit:bonjour tout le monde

ORSO et MONTJOIE vous ne savez meme pas dans quel contexte et pourquoi on as monter ce collectif alors svp vos suppositions ( qui sont FAUSSES) et vos attaques pour polémiquer vous vous les mettez dans vos poches!! la il n est pas question de collectifs ou fede mais SECURITE en MELEE donc cela concerne tout le monde !!


Ouh ! je désespère, je n'ai pas l'habitude de mélanger les genres je ne parlais ni de fédé, ni d'un quelconque collectif "facebookien"

Je parlais du "groupe" composé de personnes de bonne volonté qui ont lancé cette réflexion dans la zone géographique du Grand-Sud, certains d'ailleurs ne sont même pas intervenu sur cette file.

Pour ce qui concerne l'Archerie en mêlée ou autre, la réflexion à été lancée depuis longtemps, plusieurs années de discussions entre Archers ont été nécessaire pour en établir un "modus vivendi" qui d'ailleurs sera probablement appelé a évoluer dans le temps. Ce "Collectif" qui aujourd’hui est devenu FFM&R a décidé d'en faire son "Vade-mecum" et de le rendre public le mettant ainsi à la disposition de tous, D'ailleurs notre ami Drapier le cite dans l'un de ses posts.

La Vidéo est on ne peu plus parlante et très bénéfique je pense.

Arvi-Pas
ORSO


Effectivement, l'ayant trouvé par hasard, et l'ayant trouvé bien fait, je l'ai posté dans la section sur l'archerie, au même titre que les qlqs centaines d'autres docs que je poste sur le GSM, pour moi, il comblait un vide et comme cela concernait la sécurité, je l'ai même mis en tête de gondole.

désolé pour le hors sujet, mais je ne voudrais pas que d'aucuns s'imaginent des choses :P
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message06 Jan 2015, 12:27

drapier, le sud c'est ça! donc, tout le monde tente, toute le monde palabre donc, voilà,!

commençons par répondre à un sujet avant d'en envoyer des plus perso: je t invite à aller chercher un seau d'eau , le pub est faite, on peu en rester là il me semble! nous sommes plusieurs à demander à revenir à l initial!

la vidéo ? ben ça m 'étonne pas! voilà ma réaction! on ne cesse de le répéter et pourtant, il y a tjrs un incident! une foi le matos vérifié à l entrée du terrain, on ne peut mettre un gars derrière chaque combattant: alors pourquoi? le gars défait son casque ensuite? temps d'attente trop long ? défaut du matériel? l inconscience?

Avatar de l’utilisateur
Groumph
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 08 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chambery

Message06 Jan 2015, 12:33

La vidéo est tellement parlante, qu'elle a même été reprise sur le field Azincourt pour les 600 ans de la bataille (sur fesse de bouc).

Court, simple et qui en dit long.... fermez vos p.... de mézails!!!!!!! :na91:
Groumph la vadrouille
De Fil en Epée, Entre Bravoure et Sortilèges
http://defilenepee.forum-gratuit.net/
https://www.facebook.com/#!/DeFilEnEpee

Avatar de l’utilisateur
Groumph
comte
 
Messages: 627
Inscrit le: 08 Jan 2009, 01:00
Localisation: Chambery

Message06 Jan 2015, 12:36

Je rajouterai ça aussi.... enfin c'est juste comme ça on sait jamais:
http://www.amazon.fr/ADIDAS-Coquille-Pr ... B004RFAPEU
Groumph la vadrouille
De Fil en Epée, Entre Bravoure et Sortilèges
http://defilenepee.forum-gratuit.net/
https://www.facebook.com/#!/DeFilEnEpee

Avatar de l’utilisateur
Kalahan de la chartreuse
artisan/mercenaire
 
Messages: 35
Inscrit le: 14 Oct 2013, 06:05

Message06 Jan 2015, 12:44

vraiment trés impressionnant ^^,le combattant qui "attaque" le lancier n aurait il pas du stopper sa "course" en voyant le mézails ouvert??
le respect ca se donne aux personnes qui le méritent, pas a celles qui le demandent
Gwendoleen

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message06 Jan 2015, 13:04

LE SUJET DE CE POST EST UNE VIDEO SUR LES DANGER DES MELEES !!!

on le répète : PAS D'ALUSION a aucun groupe/collectif/fédé ... et j'en passe ... les MP soont là pour ça !!!

BzhAstro
Image

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message06 Jan 2015, 13:33

Si non , vous en pensez quoi de la video


Elle est parlante, ce problème a été filmé et diffusé , mais combien d'autres inconscients l'oubliront vite .
C'est un peu comme la ceinture de sécurité en voiture, elle est obligatoire mais .....
Il faut rappeler toujours les régles de sécurité,il n'y a pas que dans les mêlées qu'elles s'appliquent!
Le dicton sportif que l'on lit dans les écoles de cyclisme peut s'appliquer aussi pour nous et de façon intransigeante

"A l'entrainement le port du casque est vital, en compétition , il est OBLIGATOIRE"

et bien en mêlée le mézail baissé est aussi obligatoire !

même pour les archers ....en mélée :1124930010: un peu de couleur rend les messages "agréables" :fumeur:

Image
Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message06 Jan 2015, 13:35

Jean Beufvin a écrit:de quel collectif parles tu ?.....veux tu bien être plus précis


Mais sans problème mon ami.
A ce moment là je l'ai utilisé dans son sens premier : Le terme collectif définissant ici comme étant réalisé par un groupe de personnes.
Et comme je l'ai dis plus haut : Je parlais du "groupe" composé de personnes de bonne volonté qui ont lancé cette réflexion dans la zone géographique du Grand-Sud, certains d'ailleurs ne sont même pas intervenu sur cette file.

Si tu veux des noms, il suffit de reprendre les comptes rendu des réunions successives des Capitaines du GSM, pour te rendre compte qu'ils ne nous avaient pas attendu pour s'en émouvoir, aujourd'hui des anciens, RRT, ADENORE ... sont toujours là et ont été rejoint par des François de SEYARET, MARIE-MARIO, GROUMPH ... etc ( pour ne citer que ceux qui ont pris part à cette discussion )

Volontairement je ne nous ( toi et moi ) ai pas classé car en effet n'étant pas, historiquement, des Combattants nous ne sommes que des "invités" sur de tels post.

François de Seyaret a écrit:Si non , vous en pensez quoi de la video ?? :content-29:


François le lancier concerné a-t-il vu la vidéo? Quelle a été sa réaction ? est-ce qu'il sera plus prudent à l'avenir ? si oui c'est gagné !
Image

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message06 Jan 2015, 15:07

Nous avons publie la video avec l' accord du "" lancier '',nous l'avons réalisée pour montrer une réalité et non pas pour juger les combattants ou l'organisateur ou qui que ce soit !!!! Vive l'esprit chevaleresque ...
Entre Bravoure et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message06 Jan 2015, 16:24

Connaissant ta démarche je me doute bien que tu ne l'as pas fait sans l'accord de l’intéressé, de plus il n'y avait aucune arrière pensée de ma part, c'était juste une formulation pour dire que si cela le, ou les, rendait plus prudent c'était top.

De toute façon en dehors du fait que cela ait alimenté les conversations, le principal ne reste-t-il pas qu'il n'y a pas eu de blessé ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message07 Jan 2015, 09:46

Je suis d'accord avec vous pour fermer les mézails, mais quand les gars en face ont des casques à nasal, des cervelières sans protections faciales ou des chapels, il n'y a rien à fermer... Du coup, le danger est immense. Tant qu'on utilisera des armes en métal dans des affrontements de groupe où la majorité des gars n'ont pas de protections sur le visage, ou des ouvertures aux yeux sans grilles, ou des casques mal attachés, on aura droit à des accidents...
Et on peut être entre gars sympas, respectueux et calmes, un faux mouvement, la moindre erreur, un gars qui trébuche, qui arme trop son bras et hop, l'épée dans la tronche du copain d'à côté... et je ne parle pas de la vétusté de certaines armes qui cassent en plein combat...
Je ne pense pas que ce soit juste une question de respect, ou de scénario, je pense que l'équipement y est aussi pour beaucoup, l'entraînement également.

Pour moi, les solutions résident dans le choix des armes en fonction des équipements:
- pour les reconstit où les gars sont blindés des pieds à la tête et entraînés et surtout où le public est hors de portée des épées qui cassent sous les chocs: armes en métal, flèches bluntées basiques: pas de soucis.
- pour la majorité des reconstit où les gars sont pas entraînés, parfois bourrés ou avec la gueule de bois, avec des équipements très légers (casques ouverts, gambisons légers...): armes en bois, flèches de Gn (avec bouts en mousse ultra sécurisés) et lances avec bouts en mousse (comme sur la photo de Ragnar).
Voilà: on peut jouer sur les équipements plus facilement que sur le reste, et là, les résultats seront immédiats et décisifs au niveau de la sécurité des "combattants" et du public.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message07 Jan 2015, 10:23

juste comme ça ... mais avec des armes en bois celà peut être tout aussi dangeureux si les bourrins cassent leur matos : pointes, éclats, etc ... :hein124:
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message07 Jan 2015, 11:44

Je préfère me prendre une épée en bois de 300 grammes dans le visage qu'une barre en fer à moitié rouillée et striée d'entailles de 1,5 ou 2 kilos, les dégâts ne seront pas les mêmes et surtout la force d'inertie n'a rien à voir. Pareil pour les pointes de lances ou les flèches.
La casse peut toujours arriver, bien que très rares car avec les armes en bois, l'inertie étant faible, le choc est très peu important ( regardons les reconstit de batailles antiques, il n'y a pas de blessés avec les armes en bois et le public ne risque rien, les blessures ne sont pas impossibles, comme dans tout sport, mais cela limite la casse), mais là encore, une écharde de bois (sauf si elle part dans l'œil suffisamment vite), sera beaucoup moins dangereuse qu'un morceau de métal coupant comme un rasoir qui part en pleine vitesse en l'air...

Mais je sais que là on touche un sujet sensible, nombre de reconstituteurs et évocateurs étant attachés à l'"effet" du métal vis-à-vis du public ou parfois par rapport à leur propre fierté: "nous on se bat au métal !". Perso, je préfère une belle reconstit de bataille, avec de vraies manœuvres et des affrontements qui utilisent des techniques de combat réalistes plutôt qu'un grand bim bam boum au métal où il y a un ou deux vrais blessés à la fin et que l'on finira par nous interdire parce qu'un jour ou l'autre, il y aura un enfant dans le public qui aura un morceau d'épée cassée dans la tête...

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message07 Jan 2015, 15:22

Je suis d'accord avec Tancréde :1124930010: :content-29:
Entre Bravoure et Sortilèges

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message07 Jan 2015, 17:12

Je suis aussi d'accord à 200% avec Tancréde.

Ayant fais pas mal d'escrime (sabre et fleuret) et pratiqué aussi l'escrime de spectacle, je peux vous dire que même avec de l'entrainement, une chorégraphie répétée moult fois et toujours avec les mêmes partenaires, il nous est arrivé de nous blesser, heureusement presque toujours légèrement. Il est vrai que les pires blessures ont été avec les lances et à la masse d'arme, toutefois, j'ai vu plusieurs fois des épées métalliques casser et là ont a eu du pot car cela craint vraiment alors.

Personnellement, un fleuret moucheté qui s'est brisé durant une compétition, alors que nous vérifions régulièrement notre matériel, m'a embroché la cuisse à raz de la fémorale, après un rebond sur ma cuirasse ou il venait de se casser. (je vous dit pas le blem quand l'adversaire a lâcher la poignée et que le poids de celle-ci a été libéré).

Je suis donc moi aussi pour l'adoption de substituts d'armes pour les mêlées. Privilégier la technique en combat plutôt que le bruit pratiqué en fer-blanctage comme cela est trop souvent pratiqué.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

PrécédentSuivant

Retour vers Mêlées et batailles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron