Sécurité en mêlée

Modérateur: François de Seyaret

test
Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message03 Jan 2015, 11:32

c'est comme cela qu'il faut faire !


Depuis longtemps il y a eu des pionniers en la matière.ce qui a permis d'améliorer la sécurité des tirs d'archers.Pour moi le plus impressionnant moment a été "l'assaut des Baux"où environ 150 archers étaient présents pour la mêlée.Depuis ces années la sécurité a beaucoup progressée grace aux observations strictes des CDC, aux répétitions des scènes mais surtout à la conscience des archers pour ne citer qu'eux.
Maintenant en fonction des mêlées prévues, il est indispensable de "renforcer" cette sécurité en éloignant les archers non "confirmés, au risque de provoquer des grincement de dents.
Lorsque le public est à proximité comme à Chateauneuf du pape , où les tirs doivent être fait dans un couloir de 15m sur 40, alors que le public est placé de chaque côté en train de se restaurer, il est évident qu'on a pas droit à l'erreur .Cachés derrière un rempart de boucliers, le combattant est à l'abri, pas le public qui est à la merci d'un ricochet de flèche ....
De même pendant les "jeux du cirque romain" dans les arênes de Nimes, le fait de tirer depuis les gradins au milieu du public , entre les deux armées se faisant face pour donner le signal de la mêlée,et ensuite décocher sans arrêt dans un espace réduit, n'a pas pu être décidé sans une répétition qui a duré plusieurs jours.

Mais dans tous les cas, c'est à l'archer en dernier ressort de savoir s'il peut ou non décocher sa flèche sans danger en fonction de la situation qui se présente à lui.




Las Baux de Provence

Image

Image

Chateauneuf -du-pape
Image
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message03 Jan 2015, 18:05

Il serait bon de ne pas mélanger les sujets entre la sécurité des combattants en mêlée et le respect de la sécurité pour les archers.

Certains combattants "très agressifs" entre eux ou en manque de protection au cours des batailles ont moins de risques de toucher le public, que le tir de certains qui se prétendent archers et qui débarquent sur les mêlées sans aucun entrainement, voir même aucune connaissance de cette arme.
Donc il serait peut-être préférable d'ouvrir une deuxième file pour l'archerie en mêlée, afin que l'on ne s'y perde pas trop en amalgamant les genres dans la même discussion. icon9
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message03 Jan 2015, 18:29

Jean Beufvin a écrit:Sujet très intéressant....juste pour rappel...Busset, Miramas, Roquebrune.....ne vous appropriez pas les choses qui sont organisées par d'autres... ces réunions préparatoires ainsi que le rôle des archers dans les mêlées, c bibi qui s'est tapé le boulot.... :1d66:

j'ai eu les couilles de virer ou de remettre en place ceux qui ne voulaient pas respecter les règles que nous avions mis en place lors des réunions préparatoires...voire m'interposer entre deux combattants qui commençaient à se chauffer un peu....

oui les réunions préparatoires servent à quelque chose...encore faut il qu'il ai des gens suffisamment ferme pour les faire respecter..... :0002:



Il n'est nullement question de s'approprier le travail d'autrui, mais d'essayer de faire avancer les choses, par ailleurs, il n'était pas question d'archers jusqu'ici, sauf erreur de ma part, je ne comprends donc pas ta réaction. Cordialement
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message04 Jan 2015, 21:12

ben oui...Busset un peu moins, mais Miramas et Roquebrune, je n'ai pas géré que les archers, mais, la mise en place totale des mêlées....y compris les scénarios...en incluant les différentes typologies de troupe, d'armes, etc....y compris la sécurité des combattants......du public et bien sûr le spectacle.
Tout simplement parce que le public veut du spectacle, des histoires, de la vie...parce que pendant que les archers tirent c un peu couillon de voir les combattants fumer une clope, discutailler en attendant que çà passe...parce que certains d'entre nous ont bien compris que voir des gens se mettre dessus sans rien comprendre, le public en a souper....parce qu'aussi, voir des archers sur des remparts se balader avec des épées à deux mains en entravant les jambes de leur collègues c pas trop malin....parce que pour avoir de la sécurité, il faut bien préparer son coup en évaluant bien les "forces" en présence, et aussi que les "maréchaux de lice" ne sont pas là pour faire joli...que qd on parle de sécurité, faut pas de couilles molles qui n'osent pas faire respecter les règles...que aussi les archers n'étant généralement pas assez protégé, perso, j'ai interdit le ports des armes blanches en mèlées...

Quand au fait qu'on ne parle pas d'archers en ce qui concerne la sécurité, jusqu'à preuve du contraire, la sécurité concerne tout le monde

RRT....il a été souvent question de flèches mal bluntées, de casse de flèches, de fûts bois ou alu etc....de la façon de tirer des archers donc, aussi du risque encouru par les "cibles" des archers....il à souvent été question de la présence ou non des archers combattants en mélées.....

dans ce fil il me semble qu'on parle de la sécurité en mélées et pas que de la sécurité des combattants
Dernière édition par Jean Beufvin le 04 Jan 2015, 21:27, édité 1 fois au total.
Image

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message04 Jan 2015, 21:24

Je ne comprend pas le sens de tes interventions, on ne cherche pas à savoir qui a la paternité de quoi, mais à faire évoluer les choses avec des échanges d'idées, de points de vues et de retours d'expériences constructifs, enfin, si c'est une question d'égo, tel est la nature humaine :hein124:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message04 Jan 2015, 21:36

il n'y a pas qu'une question de parternité....

il y a aussi et surtourt le fait particulièrement gonflant que les archers sont souvent considérés comme des pantins et que les "organisateurs" de mélées considèrent leur présence comme anecdotique ("allez, on va leur faire plaisir aux archers...on va leur permettre de tirer qq flèches, ..."...ou alors il faut faire une subtile distinction entre "mélée" et "bataille"..

Sur les med auxquelles je faisais références et auxquelles il faudrait rajouter Murol...j'ai fait en sorte que les archers soient partie intégrale du scénario de la "bataille" qu'on reconnaisse leur rôle mais également de faire respecter un certains nombre de règles de sécurité tous azimuts.....parce que discutailler cent ans sur le mm sujet sans agir.....tjs le mm débat et personne pour agir.....il y a un responsable de la bataille, des chefs de troupes et capitaines...ces gens ont la responsabilité de la sécurité (entre autres choses).....une réunion avant chaque mélée, une réunion aprés....
Dernière édition par Jean Beufvin le 04 Jan 2015, 21:45, édité 1 fois au total.
Image

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message04 Jan 2015, 21:44

Jean Beufvin a écrit:ben oui...Busset un peu moins, mais Miramas et Roquebrune, je n'ai pas géré que les archers, mais, la mise en place totale des mêlées....y compris les scénarios...en incluant les différentes typologies de troupe, d'armes, etc....y compris la sécurité des combattants......du public et bien sûr le spectacle.
Tout simplement parce que le public veut du spectacle, des histoires, de la vie...parce que pendant que les archers tirent c un peu couillon de voir les combattants fumer une clope, discutailler en attendant que çà passe...parce que certains d'entre nous ont bien compris que voir des gens se mettre dessus sans rien comprendre, le public en a souper....parce qu'aussi, voir des archers sur des remparts se balader avec des épées à deux mains en entravant les jambes de leur collègues c pas trop malin....parce que pour avoir de la sécurité, il faut bien préparer son coup en évaluant bien les "forces" en présence, et aussi que les "maréchaux de lice" ne sont pas là pour faire joli...que qd on parle de sécurité, faut pas de couilles molles qui n'osent pas faire respecter les règles...que aussi les archers n'étant généralement pas assez protégé, perso, j'ai interdit le ports des armes blanches en mèlées...

Quand au fait qu'on ne parle pas d'archers en ce qui concerne la sécurité, jusqu'à preuve du contraire, la sécurité concerne tout le monde

RRT....il a été souvent question de flèches mal bluntées, de casse de flèches, de fûts bois ou alu etc....de la façon de tirer des archers donc, aussi du risque encouru par les "cibles" des archers....il à souvent été question de la présence ou non des archers combattants en mélées.....

dans ce fil il me semble qu'on parle de la sécurité en mélées et pas que de la sécurité des combattants


tien tien, ton post a été fortement modifié depuis ma précédente remarque et devient plus constructif
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message04 Jan 2015, 21:47

Drapier, tu gardes ce genre de réflexion pour toi stp.....la façon dont je rédige mes textes me concerne, mm si je dois me reprendre à plusieurs fois....surtout qu'en plus tu as posté ton message pendant que je postais le mien
Image

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message04 Jan 2015, 21:55

non, car si-non cela aurais fait paraître complètement déplacé ce que j'avais écrit juste après.

François de Seyaret POURRA TOUJOURS FAIRE DU MENAGE DANS LE POST SI IL LE JUGE OPPORTUN

cordialement
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Jean Beufvin
baron
 
Messages: 215
Inscrit le: 09 Sep 2011, 15:26
Localisation: Billom 63

Message04 Jan 2015, 22:03

vu sous cet angle ok...mais le tien tien est plutot déplacé....

ce que je veux surtout souligner

1) parle t'on de mélée ou de bataille ?...mélée uniquement avec des combattants ou bataille avec toutes les armes disponibles ( y compris bouches à feu, trébuchets, arbalètes etc...)
2) le rôle de l'organisateur de ce spectacle n'est pas à prendre à la légère et est très important de tous points de vue....il est mm TRES important

là ok, je rajoute après avoir relu tout le fil.....ce que Marie Mario énonce dans un poste un peu plus haut, c'exactement ce que j'ai expliqué autant à Miramas qu'à Roquebrune...pratiquement mot pour mot
et que je défend le mm point de vue... une partie de la solution réside dans la mise en place et le respect de scénarios; globalement et sans vouloir offenser qui que ce soit, faire le pendant du paintball....

...Je pense que dans un tout premier temps il faudrait donner un but à toutes les mêlées.
Par ex.: Aller chercher le drapeau d'en face, kidnapper le chef, prendre le coffre, etc...
Image

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message05 Jan 2015, 09:53

Jean Beufvin a écrit:Par ex.: Aller chercher le drapeau d'en face, kidnapper le chef, prendre le coffre, etc... [/b]

Bon et alors ???
Cela fait une décennie qu'on en parle et même si sporadiquement on peut croire à une légère amélioration, cela n'aura pas beaucoup fait avancer le "chmilblic". La preuve, en cette nouvelle année, ce même plat nous est resservi à table. icon6
On pourra inventer tous les scénarios que l'on voudra, il n'en restera pas moins que :
- certains continueront à ne pas être en phase avec cette obligation qui les entrave (parce qu'ils sont là pour s'amuser),
- que certains pratiqueront encore et toujours la politique du "bourrinage" (parce qu'ils sont là pour s'amuser),
- sans exclure ceux qui comprennent vite mais à qui il faut expliquer longtemps, ou qui feignent de ne pas avoir compris les consignes (parce qu'ils sont là pour s'amuser).
- à cela s'ajoute la minorité des joyeux :0002: soiffards, qui n'auront pas décuvé totalement (parce qu'ils sont là pour s'amuser).

Donc au final le "scénar" on s'en fou un peu, car cela n'influera pas à + de 5% sur le respect des consignes de sécurité à respecter. :?
Il avait même été question de mettre en marge les irrespectueux des divers règlements. Mais cela ne plaisait pas aux amis des amis nono et fut jugé trop radical. Normal ! Il ne faut pas oublier que quelques médiéphiles sont aussi "orga" ou "co-orga" et regardent plus l'avantage qu'ils peuvent en tirer que les risques qu'ils encourent. :indecis:

Tout cela me semble être un magnifique cocktail "Molotof" prêt à réchauffer les cœurs (parce qu'ils sont là pour s'amuser). :roll:.
À croire que les autres passionnés du moyen-âge y vont pour se faire chier. :?
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message05 Jan 2015, 10:17

:D
Bien en accord avec RRT-
Rien de bien nouveau quant aux idées, sénarios ou autres, une sécurité peut-être accrue avec l'expérience du temps ......



la présence (et les questions , toujours les mêmes) des archers confrontés aux combattants dans les mêlées date un peu !et je trouve que cela va en s'améliorant depuis quelques années malgré les "éternels" grincheux en toutes occasions

Déja en 2009.... lire l'en tête du forum des "Notre-dame" les bases sont données "(GI et Capitaine Saleon étant aux commandes ...)

"Entrainement, rigueur, discipline et recherches historiques


Archers, je vous salue!!!
L'année 2009 a vu apparaitre sur les champs de bataille du Grand Sud une nouvelle catégorie de combattants: les archers de combat. Qu'ils soient issus de troupes combattantes existantes, ou de nouvelles troupes d'archers de combat, il leur revient de conforter la place cruciale qu'ils ont eue pendant les batailles. Entrainement, rigueur, discipline et recherches historiques les renforceront dans leur fierté d'appartenir à un des corps de combattants d'élite du moyen-âge. La compagnie Notre Dame est l'une de ces nouvelles unités d'archers de combat, et ce forum est dédié à tous nos amis archers du Grand Sud, Français comme Espagnols. Ami(e)s archers, par Saint Sébastien, soyez les bienvenu(e)s!!!
:content-29:

:0219: :0219:
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message05 Jan 2015, 11:18

bonjour,

RRt tu as raison : ça dure et ça dure.......mais ça commence à changer !

comme le souligne jean, c'est du boulot, c'est avoir le service trois pièces bien costaud pour serrer les rangs, sortir les tordus, faire appliquer les consignes ! donc, on peut en parler encore et encore mais il y en a qui causent plus mais qui font ! il y a des couacs ? et bien cela nous permet de rectifier le tir sans vilain jeu de mot !
batailles, mêlées, même combat : sécurité indépendante et non plus du copinage !

arrêtez de vous manger le foie, ceux qui veulent suivre le font, quant aux autres, ben...............voilà !

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message05 Jan 2015, 18:24

n'est-ce pas pour cette raison que certains, ils y a un certains temps, décidèrent de lancer un collectif ? :1124930010:
Image

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message05 Jan 2015, 18:40

RRT quelle est ta solution ??? :)
Entre Bravoure et Sortilèges

PrécédentSuivant

Retour vers Mêlées et batailles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron