Sécurité en mêlée

Modérateur: François de Seyaret

test
Avatar de l’utilisateur
Eginhard
bourgeois/chevalier
 
Messages: 189
Inscrit le: 17 Jan 2014, 12:50
Localisation: Orléans (45)

Message14 Déc 2014, 14:02

Adrien a écrit:Cette mélée était l'occasion de tester en conditions réelles un support blindé pour Gopro a fixer sur le mézail.

J'ai un ami qui bosse exactement sur la même chose! Tu as une photo de ton montage du support?


Ragnarr Loôbrôk a écrit:certains se sentent investi d'une fougue destructrice et deviennent des moissonneuses batteuse .

C'est tout à fait ça! :1124930010:
"La plus grande victoire est celle qui s'accomplit épée au fourreau."

Avatar de l’utilisateur
Marie-Mario
artisan/mercenaire
 
Messages: 36
Inscrit le: 11 Oct 2011, 09:57

Message14 Déc 2014, 16:16

Pour ma part, j'allais en mêlée pour m'amuser, maintenant c'est une corvée, car beaucoup rentrent en mêlée pour en découdre réellement. (bien sûr personne ne va se reconnaître! mais sur le terrain on reconnait très vite celui qui s'amuse et celui qui veut ta peau !)
Bref j'y trouve de moins en moins de plaisir.

Pourtant dans ce que je viens de lire "tout le monde" est plus ou moins d'accord.
- Il faut être équipé correctement. On ne va pas faire du ping-pong !
- Ce n'est pas une lice mais un instant sympa pour le public et pour retrouver les copains.
- Les mêlées foireuses sont celles qui n'ont aucun but sauf celui de taper la personne qui est en face.

Je pense que dans un tout premier temps il faudrait donner un but à toutes les mêlées.
Par ex.: Aller chercher le drapeau d'en face, kidnapper le chef, prendre le coffre, etc... Du coup on pourrait enlever ce système de 3 points qui n'est pas réaliste ni visuel pour le public. Perso je suis blindée de la tête au pied et ne sent quasiment pas les touches. Si un engagement est sympa, pourquoi arrêter à 3 touches puisque c'est un jeu ?
Quand un des 2 partenaire à envie d'arrêter c'est facile de le lui faire comprendre pas besoin de compter ... 1,2,3 tu es mort!

Les organisateurs de fêtes peuvent trouver des gens qui coordonnent les mêlées, pour de bon.
Ne plus dire à telle heure il y a" une petite mêlée". Ce ne devrait plus être pris à la légère pour que le public et les participants se sentent bien. Ce qui permettrait aussi de gérer les multis époques puisque nous serions vraiment dans le jeu.

Et pour ceux qui veulent faire du vrai sport il y a les lices organisées.
Dernière édition par Marie-Mario le 14 Déc 2014, 17:48, édité 1 fois au total.
L'esprit cherche, et c'est le coeur qui trouve .....Entre Bravoure Et Sortilèges

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message14 Déc 2014, 17:28

Pour moi, le vrai problème, outre le manque de protections ou les protections inadaptées de certains, c'est les gros bourrins qui ne sont là que pour se défouler et frapper dans le tas.
Comme le disent si justement Marie-Mario "sur le terrain on reconnait très vite celui qui s'amuse et celui qui veut ta peau !" et Ragnarr Loôbrôk "certains se sentent investi d'une fougue destructrice et deviennent des moissonneuses batteuses".
Pour moi, c'est ceux là qui posent de vrais problèmes, je pense qu'il faut les repérer et les exclure des mêlées à cause des risques qu'ils font courir aux autres. Il y a d'autres types de lieux ou ils peuvent aller.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Marie-Mario
artisan/mercenaire
 
Messages: 36
Inscrit le: 11 Oct 2011, 09:57

Message14 Déc 2014, 18:05

Justement, si on gère les mêlées et qu'on leur redonne un sens , en favorisant le plaisir d'échanger et non en leur donnant comme seul but de détruire celui d'en face, les gens vont changer de mentalité. enfin j'espère....
Ils se mettront en mode fair-play ou ils comprendront que leur place pour se mettre en compétition, n'est pas dans la mêlée mais sur les lices.
L'esprit cherche, et c'est le coeur qui trouve .....Entre Bravoure Et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
François de Seyaret
baron
 
Messages: 262
Inscrit le: 12 Oct 2011, 13:45
Localisation: Var

Message14 Déc 2014, 18:11

Tout a fait d'accord avec Marie.Mario, mais ça serait peut être au capitaine de chaque compagnie de faire respecter les règles ...
Entre Bravoure et Sortilèges

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message14 Déc 2014, 18:29

François de Seyaret a écrit:Tout a fait d'accord avec Marie.Mario, mais ça serait peut être au capitaine de chaque compagnie de faire respecter les règles ...
Marie-Mario a écrit:Justement, si on gère les mêlées et qu'on leur redonne un sens , en favorisant le plaisir d'échanger et non en leur donnant comme seul but de détruire celui d'en face, les gens vont changer de mentalité. enfin j'espère....
Ils se mettront en mode fair-play ou ils comprendront que leur place pour se mettre en compétition, n'est pas dans la mêlée mais sur les lices.


La nature humaine étant ce qu'elle est .., je vous souhaite bon courage, et j'espère que vous y arriverez.

Dans tous les cas l'idée est :content-29:
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Marie-Mario
artisan/mercenaire
 
Messages: 36
Inscrit le: 11 Oct 2011, 09:57

Message14 Déc 2014, 18:36

Le capitaine doit faire respecter les règles, certes, mais il faut changer la mentalité des mêlées.
On ne peut dire.... : "allez les gars, vous êtes 50 contre 50, tapez vous dessus, celui qui reste debout à gagner! "
Forcément que ça va taper dans tous les sens avec plus ou moins de puissance, le but étant d'être le dernier debout !!

Il faut une stratégie ! un scénario ! un but tout petit soit-il, pas besoin non plus de discuter 2h sur le champs de bataille !
L'esprit cherche, et c'est le coeur qui trouve .....Entre Bravoure Et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
Ragnarr Loôbrôk
baron
 
Messages: 292
Inscrit le: 27 Oct 2013, 09:36
Localisation: gruissan

Message14 Déc 2014, 19:52

on en revient à ...
respect mutuel de l'adversaire rencontré !
on en revient à ...?
maréchal de mêlées qui fait appliquer réellement des règles de façon impartiales quelques soit l'époque représentée .
ne rentre pas en mêlées n'importe qui avec n'importe quoi.
les équipements ne sont pas en causes (dans une certaine mesure du raisonnable et respect de son thème) mais les comportements si !
les capitaines qui ne gèrent rien se doivent de faire un réel effort et se discipliner , avant ? :repas104: .... un accident !
les lices ont leurs règlements qui leurs sont propres et ne concernent que les lices quel qu’elles soient ( fédéré ou non). pas les mêlées qui sont une restitution au public d'une bataille selon son organisation préalablement établie en rassemblement et réunion en vu de l'organisation de celle ci.
organisation qui se veut possible dans la mesure ou chacun si colle et a envie de vouloir organiser quelque chose !
taper pour taper en mode bourrinage ? off course !
mais dans quel intérêt ?
Hasting existe et le public y prend gout .............................................
Fellibylur er bandamaður okkar, leiðir það okkur eða við viljum fara

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message15 Déc 2014, 10:56

bonjour,
éternel débat entre j y vais pour m amuser ou j y vais pour tacler voir les deux!

encore des réunions, encore des règlement pour..............pas grand chose!
règlement: équipement: ok, ça dépend si c'est un pote oui pas
règlement: faute: sanction: ça dépend si c'est un pote ou pas!
règlement : charte: ça dépend si c'est un pote ou pas

respect, oulaa, ça dépend!

donc, quand on est pas ravi de voir ces fameuses mélées ben on fait autrement! c'est ce qui commence à se faire , avec l'avis de chacun, de leur équipement etc!

pas besoin de palabrer encore! ça marche pas, ça convient pas, ça gonfle, ben on change!

oui, je sais , les orgas, éternels emmerdeurs du monde qui veut tout etc...de la mélée, du bruits, du matos et du public qui sature de plus en plus!
ben soit l orga capte, soit on le lui démontre! tous ne sont pas des têtes de pioches!

bonne journée!
Adénore
DE LA TERRE VIENT NOTRE FORCE

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message15 Déc 2014, 19:01

Je me range totalement à l'avis d'Adénore, voilà des années qu'on en parle, qu'on me dit que ça change, qu'on me dit que maintenant on a plus de sécurité, des scénarios, des arbitres, etc.
C'est vrai que globalement c'est moins pire qu'avant, mais je vois toujours pas l'intérêt de mettre en ligne des chevaliers XVème entièrement équipés et des soldats normands XIème dans une même scène de combat. ça ne montre rien de crédible, ni d'intéressant ni d'exploitable pour le public ou pour nous. Dans ce cas, faisons du Gn, c'est vraiment plus marrant et on peut se lâcher!

Il y a en effet, comme vous l'avez dit, des reconstit sérieuses de batailles, mais ce sont souvent des off, loin de chez nous, non défrayés et rares. Du coup c'est galère.

Un changement de mentalité et d'objectifs dans les organisateurs de médiévales mais aussi dans les compagnies serait bienvenu: Est-ce qu'on fait de la reconstit pour se donner l'impression d'être des guerriers (alors qu'on est tous largement sous entraînés par rapport à des combattants de l'époque et dans ce cas, on devrait faire du sport de combat, ou carrément changer de métier et faire soldat) ou est-ce qu'on vient faire de la reconstit militaire, pour offrir au public des scènes de combat intéressantes, historiquement valables et exploitables pédagogiquement et montrer des équipements crédibles et sourcés?

Tout est là à mon avis, et beaucoup font du méd avec des objectifs pas très clairs. C'est peut-être pour ça qu'on se retrouve avec un tel qui veut prouver qu'il est un homme, tel autre qui veut être le plus fort et tel autre qui se fait péter les dents du coup, pour une mêlée à neuneu au final sans aucun intérêt...

Et n'oubliez pas que les personnes sur ce forum ne sont pas représentatives de la majorité des médiévistes: on tous est ici pour discuter, partager des idées et avancer. Ce n'est pas le cas de tout le monde, dans d'autres compagnies ou même au sein de nos troupes. La majorité ne sont pas ici, et avec nos meilleures volontés et nos meilleures idées, ce sera difficile de faire bouger la majorité.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
Marie-Mario
artisan/mercenaire
 
Messages: 36
Inscrit le: 11 Oct 2011, 09:57

Message17 Déc 2014, 08:32

Les reconstitutions historiques ne posent en principe pas de problème.
Les organisateurs savent ceux qu'ils veulent, il y des réunions avec les capitaines, chaque compagnie a son rôle et son objectif, c'est réglé et il n'y a pas de débordement. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de blessé, mais qu'il n'y a pas de débordement.
Donc pour ma part, pour être dans l'action et plus dans le débat puisque ça gonfle tout le monde et ne fait pas avancer les choses, sur le prochain rassemblement non historique ou je me trouverai, je demanderai à ce qu'un comité se créé afin de structurer la mêlée. Si tout le monde s'en tape je ne participerai pas.
L'esprit cherche, et c'est le coeur qui trouve .....Entre Bravoure Et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message17 Déc 2014, 08:41

bonjour,

voilà des propos fort clairs et précis! on ne peut qu y adhérer!

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message17 Déc 2014, 09:36

On redit une énième fois sur la page 2 ce qui à été dit en page 1. :roll:
Raimond Roger Trencavel a écrit:
Ragnarr Loôbrôk a écrit:Le respect manque , et la discipline aussi .

Rien qu'avec ces quelques mots, tu as résumé le sujet Ragnarr.

Une énième réunion aura lieu. Une énième fois tous les responsables "d'asso" présentes diront, qu'ils sont d'accord avec ce sujet récurant déjà débattu maintes fois et comme toujours, au sortir chacun
n'en fera qu'à sa tête.
:indecis:



Marie-Mario a écrit:Les reconstitutions historiques ne posent en principe pas de problème.
Les organisateurs savent ceux qu'ils veulent, il y des réunions avec les capitaines, chaque compagnie a son rôle et son objectif, c'est réglé et il n'y a pas de débordement. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de blessé, mais qu'il n'y a pas de débordement.

Donc pour ma part, pour être dans l'action et plus dans le débat puisque ça gonfle tout le monde et ne fait pas avancer les choses, sur le prochain rassemblement non historique ou je me trouverai, je demanderai à ce qu'un comité se créé afin de structurer la mêlée. Si tout le monde s'en tape je ne participerai pas.
C'est peut-être pour cela qu'il y a de moins en moins d'inscrit pour la réunion annuelle des responsables des troupes. Parce que ça gonfle :indecis:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Marie-Mario
artisan/mercenaire
 
Messages: 36
Inscrit le: 11 Oct 2011, 09:57

Message17 Déc 2014, 11:51

Non non non Raimond Roger Trencavel.
Tu utilises ma phrase pour un autre sujet/débat . Je n'aime pas ça.
Relis mon post en enlevant cette phrase et tu aura l'essence de mon idée.
Je compte aller à la réunion des capitaines, car le débat et la communication sont indispensables pour tous sujets. Si au bout d'un moment le débat tourne en rond c'est qu'il est temps d'agir. Si les gens conscients du danger des mêlées non organisées se rangent à mes côtés et ne participent pas à la dite mêlée, tous les débats n'auront pas été inutiles et les organisateurs de fêtes, s'ils veulent une mêlée, se pencheront plus sur le problème.
et là on sera dans l'action, suite à tous ces débats !
L'esprit cherche, et c'est le coeur qui trouve .....Entre Bravoure Et Sortilèges

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message17 Déc 2014, 12:07

:bravo-7: :bravo-7: :bravo-7: :bravo-7:
simplement

PrécédentSuivant

Retour vers Mêlées et batailles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron