Raimond Roger Trencavel a écrit:Salut yrwanel
Ton intention est bonne.
Je vais schématiser et sûrement me faire des ennemis(es) avec mes propos.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'un certain nombre ont tout vu, tout entendu et déjà tout vécu ; et bizarrement ce sont ceux qui posent problème la plus part du temps.
80 à 90% des associations ne connaissent pas, ou font volontairement abstractions des lois ou réglementations qui sont en vigueurs en 2015 (assurance ou autres les concernant). La preuve nous en a encore été donné ces derniers jours sur un sujet similaire (oui mais moi j'ai fait, mon expérience, etc et etc ....) Ce qu'il sait moins, c'est qu'il encourt le pénal et plus le correctionnel.
Moi je ne dirai qu'une chose : vous voulez faire ? Et bien faites. Mais un jour ou l'autre l'addition risquera d'être salée et il ne restera que les yeux pour pleurer.
Je pense que pas mal de monde méconnait le "monde enchanté" des risques et de leurs conséquences, connait encore moins le "zouli monde enchanté" des assurances.....
Ces dernières, si elles crachent encore relativement facilement (à nuancer) en cas de dégâts matériels, se montrent très nettement moins....enthousiastes à casser leur tirelire quant aux dégâts et conséquences d'un accident humain.
Sauf si la personne claque: il y a un barême, on douille et hop. Affaire réglée.
C'est très bien de souscrire à une assurance.
Cela a l’immense avantage, pour le souscripteur, que si il commet des dégâts, à part une franchise, le reste ne lui coûtera pas un rond. Là, c'est cool.
Si cette personne n'a pas souscrit d'assurance et commet un dégât, là, cela risque de lui couter TRES cher.... Nettement moins cool.
NB: ceci, bien entendu, ne va pas faire l'impasse sur les éventuelles sanctions pénales!
Pour la personne qui a subi des dégâts.. le but de l'assurance de l'autre sera de SURTOUT ne pas payer UN rond...ou un minimum minimorum!
Pour la victime, dans tous les cas, c'est très nettement moins "cool".
(là, je peux vous faire un explicatif qui ne sera même pas exagéré)
Ces éléments sont d'application pour TOUT! que les faits se déroulent dans le méd', sur la route, ou ailleurs. Je le souligne: cela peut servir dans l'ensemble de la vie de tous les jours.
Niveau "méd'":
- QUAND est-ce que les combattants vont-ils comprendre que "autrefois" (maintenant aussi, pour les militaires..), se mettre sur la gueule avait pour SEUL BUT de dézinguer un maximum d'adversaires?
Lesquels avaient le même but? C'était leur métier (actu aussi) avec les risques qui allaient avec.
- ICI, la reconz est, normalement, un LOISIR!
OK, on fait de la baston et en chevalier (rêve de gamin réalisé à l'âge adulte) MAIS cela reste un LOISIR! Le but de ce loisir n'est pas de zigouiller les autres, ni de les abîmer.
Si c'est le cas, il faut impérativement neutraliser l'énervé (mode polie), l'interdire de combat, (lui préconiser une thérapie et/ou l'encourager à exercer un métier où il peut abîmer/tuer autrui), quitte à dresser une liste de noire de personnes dangereuses.
"Détail" non négociable.
- Bilan: chacun doit avoir TOUTES les protections pour éviter d'être blessé. Un accident arrive très vite, même si on se la joue "soft".
=> si assurance en jeu, la victime peut mieux se défendre en arguant que ses protections étaient suffisantes!
- protections:
RAPPEL: on est au XXIème siècle....
OK, on fait de la reconz donc on tend à être les plus "histo".
Juste que, en cas de combat méd' actuel, il faudrait, LORS DES COMBATS, prévoir des protections plus.. contemporaines...discrètes, mais contemporaines!
Genre: une grille dans la visière d'un casque: un coup de lame dans la visière et ce sont les yeux qui morflent.
A terme, vu que les assurances aiment à ne rien douiller, elles risquent (à juste titre, faut dire: je sais pas qui aime être abîmé) d'exiger ce genre de protections supplémentaires...
Si effectivement la reconz dans son ensemble ne prend pas des précautions, effectivement, à terme, vos chères bastons risquent d'être interdites.
Si des guignols excités ne comprennent pas qu'on vit dans une culture "risque zéro", il faut les exclure.
Cela ne leur plait pas? Qu'ils aillent faire les imbéciles dans une vraie réalité contemporaine et de la "reconz XXIème" dans des pays très agités.
(cela risque de les calmer très vite, je pense...)
Mode vache: les guignols énervés: on peut aussi leur conseiller de pratiquer leur excès de testostérone dans leur jardin, avec leurs épées et autres outils et à torse-poil...Si ils se dézinguent en privé, cela fera des connards en moins: bonne affaire!