Sécurité en mêlée

https://www.grand-sud-medieval.fr/forum/
https://www.grand-sud-medieval.fr/forum/viewtopic.php?f=102&t=9055
Tancrède a écrit:De mon point de vue, les mêlées sont une absurdité. Ce ne sont pas de vrais reconstitutions de batailles, les équipements sont incohérents, l'affrontement n'a pas de règles précises, personne n'est entraîné réellement (ou très peu de personnes) et de toute façon, pas entraîné à ça. Les organisateurs aiment les mêlées car certaines troupes ne font que ça comme démonstrations de combat et ça permet de rassembler tous les combattants à un moment donné. Mais je pense qu'on gagnerait en sécurité, en historicité et en qualité en supprimant les mêlées et en demandant à chaque troupe de combattants de présenter une vraie démonstration de combat, avec des équipements cohérents, entre personnes entraînées et protégées et respectant les mêmes règles d'engagement.
A chaque fois que j'ai participé à une mêlée, et ça fait plus de 10 ans que j'en bouffe, j'ai trouvé ça inintéressant que ce soit au niveau pédagogique, historique ou martial. Il n'y a rien à en tirer au niveau pédagogique pour le public car ça ne correspond à absolument rien d'historique et il n'y a rien à en tirer sportivement ou martialement parlant car on ne s'engage pas à fond, on ne respecte aucune règle d'engagement et les armes et armures utilisées n'ont aucune cohérence.
Bref, je pense qu'il est plus que temps de remplacer ces "mêlées" par de vraies démonstrations, avec des combattants entraînés qui présentent leur travail et leurs équipements comme le font déjà beaucoup de troupes.
Pour ma part, je ne participe plus aux mêlées qu'en tant qu'archer et les membres de mon asso également. C'est le seul moment que je trouve assez sympa et sans risque s'il est fait avec des flèches réellement sécurisées (flèches Gn pour nous). Et pourtant nous pratiquons le combat en duel ou en groupe dans le cadre des AMHE, mais avec des protections adéquates et avec des règles d'engagement strictes.
François de Seyaret a écrit:https://m.youtube.com/watch?v=O5Hvjwzm15E&feature=youtu.be
Tancrède a écrit:De mon point de vue, les mêlées sont une absurdité (...) inintéressant que ce soit au niveau pédagogique, historique ou martial.
Ragnarr Loôbrôk a écrit:Le respect manque , et la discipline aussi .