Débat : Réformer la sécurité en mêlée

Modérateur: François de Seyaret

test
Avatar de l’utilisateur
ROT
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 23 Sep 2016, 15:05
Localisation: St Étienne

Message08 Déc 2016, 09:50

Bonjour a tous,
Je relance le sujet en vous demandant ce que vous avez pensez de l'organisation et de la castagne a Montjoie cette année ?
Avez vous eu des problèmes ?
Avez vous plus ou moins profité par rapport au mêlée que vous faites d’habitude ?
Que pensez vous de la séparation des 12/13 et 14/15 eme ?

Pour ma part,aillant participé en prévôt j'ai apprécié ce moment de partage hormonale :034: et je trouve que les multiples assauts on été de qualités.
Le faite de séparer les époques charnière sur les équipements de protections a permis au 12/13 de faire de la mêlée technique en groupe, et au 14/15 de s'en mettre plein la gueule sans craindre la blessure !
Par contre il faut débattre du nombre mini maxi pour cette organisation ?
Autre sujet le nombre de touche très très contestées :1d66: ?

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message24 Déc 2016, 11:08

Bonjour
Un petit retour en arrière, lors des mêlées,demandez dans le règlement que tous les participants soient à jeun...
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Avatar de l’utilisateur
Colin dit Sonne Creux
artisan/mercenaire
 
Messages: 48
Inscrit le: 27 Mai 2013, 20:24

Message19 Avr 2017, 11:35

Je répond très tard mais comme on dit, vieux motard que j'aimais.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le principe de la séparation des périodes lors de la mêlée, et ce pour deux raisons:

1) L'aspect visuel historique. Le fait de diviser la mêlée en deux assauts avec des combattants aux équipements homogènes rend le truc visuellement plus beau, et plus historique: si on regarde d'un côté on voit un affrontement de la guerre de cent ans, de l'autre un affrontement de la période féodale. Et donc pas de mélange loufoque entre du XIème et du fin XVème... Ce n'est pas le plus important, et je m'amuse tout autant dans les mêlées inter-époques, mais il faut admettre que ça apporte de la cohérence.

2) L'aspect sécurité. Comme je l'ai déjà précisé plusieurs fois, je ne suis pas vraiment partisan des équipements peu protecteurs: simple gambisons, casques ouverts (cervelières à nasal, chapels...), absence de protections aux jambes, etc. Je sais qu'il est illogique que tout le monde ait un heaume, une maille complète ou une armure de plates intégrales, mais d'un point de vue sécurité, c'est le mieux... mais ne relançons pas ce débat.
De mon point de vue (côté XIV-XV) la mêlée s'est extrêmement bien déroulée car je n'avais pas à me préoccuper de la protection de mes adversaires, je n'avais pas à me dire, dans le feu de l'action, "attention, celui là à un casque ouvert, celui là n'a rien aux jambes, celui là n'a qu'un gambison...". Je savais que je pouvais frapper (tout en respectant bien sur les règles de mêlée) à peu près partout sans risque d'accident. Et donc je me suis plus amusé, puisque je n'avais aucune inquiétude.

Le bémol, c'est que ça limite les adversaires, puisque les combattants du bas moyen Age sont séparés de ceux du haut moyen Age et du Moyen Age central... Mais si c'est un sacrifice à faire pour augmenter la sécurité, alors je suis prêt à le faire. Je suis plus détendu en sachant que mon épée ou ma lance ne risque pas de glisser vers le visage découvert de mon adversaire au moment ou il va par exemple lever son bouclier... (lors de la dernière mêlée à laquelle j'ai participé, il y a eu un seul blessé léger, un combattant que je ne connais pas, qui a eu une égratignure à la bouche... Et c'était le seul avec un casque ouvert. Comme quoi, hein)

Voila pour mon point de vue sur la mêlée séparée par période, et encore une fois désolé de la réponse tardive...
En espérant lire les avis d'autres combattants présents lors de la mêlée en question :)

Avatar de l’utilisateur
ROT
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 23 Sep 2016, 15:05
Localisation: St Étienne

Message15 Sep 2017, 10:46

Merci Sonne Creux,

Je vais essayé de convaincre cette année encore mes collègues prévôts,

Nous débattrons sur place du nombre de touches, qui est un sujet brûlant :repas104:

Personnellement j'opterais pour la simple touche, de cette manière on pourrais ouvrir la mêlée au armes d'hast :D

Quand pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
de Portefaix
bourgeois/chevalier
 
Messages: 177
Inscrit le: 11 Mars 2012, 18:24

Message15 Sep 2017, 14:58

Bonne idée cette simple touche. Pas de discussion possible.
amitié à toutes et à tous
Toussaint
OMNIA TEMPUS ABENT

Précédent

Retour vers Mêlées et batailles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité