Débat : Réformer la sécurité en mêlée

Modérateur: François de Seyaret

test
Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message25 Fév 2016, 10:32

On s'en rend compte depuis quelques temps et voilà qu'on fait les surpris que ça nous tombe sur le coin de la gueule alors qu'on l'avait vu depuis longtemps.
Je sais qu'il y avait un règlement de mêlée qui avait été fait pour le GSM mais je n'arrive pas à retomber dessus.

Tout d'abord il serait bon que ce débat puisse aboutir sur une proposition qui puisse être soumis à un vote et une mise en application à partir de la réunion des Capitaines.
Je vais jeter en dessous les questions qui ont pu sortir sans chercher à savoir le pourquoi mais plutôt le comment le régler

Dans un premier temps je pense qu'il serait utile de définir clairement ce que représente la mêlée pour chacun de nous histoire d'être sûrs qu'on parle tous de la même chose.

Pour moi la mêlée est un spectacle de scénettes non chorégraphiés représentant une bataille d'une ou plusieurs époques (mêlées multi-époque). La mêlée a pour but d'offrir un spectacle attractif au public. Le public c'est principalement des gosses, faire pleins de petites mêlées de chaque époque ça aura toujours moins de gueule que de faire deux grosses armées qui se foutent dessus. La mêlée doit être sécuritaire pour les participants et pour le Public. Cette sécurité est assurée par les combattants eux mêmes ainsi que par des Maréchaux de lice qui jouent le rôle d'arbitre.

La mêlée est un spectacle, il faut bannir les comportements dangereux, tout en étant bien conscients de ce que l'on entend par dangereux. Le public ne vient pas là pour voir des pucelles jouer à touch' touch'. Je peux vous le dire d'expérience, quand deux troupes équipées et entrainées pour ça se rentre dans le lard de manière Virile ça a déjà de la gueule mais en plus le public aime ça.

Le paradoxe du combattant de mêlée est qu'il ne nécessite aucun entrainement technique mais bien un entrainement mental pour garder son sang froid, savoir gérer une situation de crise (perte de protection, blessure, comportement dangereux), combattre en sécurité et adapter son style de combat pour offrir un spectacle sécuritaire (il faut taper sur ceux qui peuvent et veulent recevoir et être réglo et s'adapter au combat contre les débutants et les vieux :P )

J'ai commencé les mêlées sans protection aux jambes, je portait juste gambi, cale, nasal (oh mon dieu !), camail et gants. Je n'ai jamais eu de problème de sous protection parce que je suis toujours tombés sur des combattants qui savaient ce qu'ils faisaient. Ne nous bassinez pas avec des problème de protection, c'est un problème de mentalité. Le médiéval dans le sud a vu naître ces derniers temps une richesse de discipline phénoménales (AMHE, Béhourds, tournois divers....). Le rôle de la mêlée n'est pas de tuer/assommer/atomiser/disséquer son adversaire. C'est avant tout un spectacle familial et si on est là, à mon sens, c'est pour faire briller les yeux des gosses

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message25 Fév 2016, 11:57

Antoine a écrit:On s'en rend compte depuis quelques temps et voilà qu'on fait les surpris que ça nous tombe sur le coin de la gueule alors qu'on l'avait vu depuis longtemps.
...
Tout d'abord il serait bon que ce débat puisse aboutir sur une proposition qui puisse être soumis à un vote et une mise en application à partir de la réunion des Capitaines.

On en parle depuis 2008 à chaque réunion des responsables d'assos.
-1°) La plus part du temps tout le monde acquiesce dans l'esprit qui reste théorique. Mais dans la pratique, trop de responsables laissent faire dans leur troupe.
Du je "m'enfoutisme" des présidents ?
Manque de poigne de leur part ? :?: :?: :?:
-2°) Une minorité d'assos représentées lors des réunions annuelles pour les votes et décisions sécuritaires. D'où le fait que certaines n'ayant pas eu leur mot à dire, refuse de respecter et veulent, pour ne pas dire exigent, de faire à leur manière. (Attention ! Je ne dis pas que leur idée est moins bonne. Mais elle n'a pas été débattu.) Et comme on dit toujours : les absents ont toujours tord.


La mêlée est un spectacle, il faut bannir les comportements dangereux, tout en étant bien conscients de ce que l'on entend par dangereux.

Maintes fois évoqués, ainsi qu'une liste noire des personnes ou troupes considérées comme à risque. Mais personne ne souhaite prendre cette décision. (Une histoire récurrente de copinage :roll: )

Et n'a même pas encore été évoqué l'alcool ou autres substances présentent dans l'organisme de certains durant les mêlées ou autres disciplines avec armes, dans le pack sécuritaire. :hein124:
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message25 Fév 2016, 13:58

Antoine a écrit:Le paradoxe du combattant de mêlée est qu'il ne nécessite aucun entrainement technique mais bien un entrainement mental pour garder son sang froid, savoir gérer une situation de crise (perte de protection, blessure, comportement dangereux), combattre en sécurité et adapter son style de combat pour offrir un spectacle sécuritaire

Pas d'accord, un combattant non entrainé techniquement est dangereux pour lui comme pour les autres : il ne sait pas doser ses coups ni éviter les mouvements dangereux (trop amples, trop proches de l'estoc, etc.). Qui plus est, il est plus facile d'être serein mentalement quand on maitrise son sujet.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message25 Fév 2016, 23:58

Percefut a écrit:un combattant non entrainé techniquement est dangereux pour lui comme pour les autres


Tout dépend ce que l'on entends par entrainement technique. On est d'accord qu'il faut un minimum de pratique pour savoir se contrôler et combattre en sécurité. Je pensais plus à de la technicité avancée type AMHE

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message28 Fév 2016, 11:20

Ta démarche est louable Antoine et merci de relancer ce bon vieux débat.
Ceci dit, je suis en désaccord avec quasiment l'ensemble de ta vision de la mêlée et quand je te lis, je réalise à quel point, dans notre milieu, nous avons des visions tellement éloignées de ce que devrait être une "mêlée" qu'il me semble impossible de résoudre quoi que ce soit.
J'ai déjà exposé à de nombreuses reprises mes idées et ma vision de ce que l'on devrait offrir au public en terme de combat de groupe, dans de nombreux sujets ouverts à ce sujet et je tombe toujours d'accord avec les mêmes personnes et toujours en désaccord total avec d'autres. Je pense que nous n'avons pas la même vision de notre activité en général et de notre passion et donc, logiquement, pas la même vision de ce que devrait être une "mêlée".
Pour moi, une "mêlée" au sens où on l'entend en ce moment c'est un simulacre de baston de plusieurs époques étalées sur 800 ans d'histoire avec des participants allant de celui qui n'a jamais tenu une épée ou presque à celui qui fait du béhourd, en passant par le reconstituteur puriste et le duelliste chevronné: c'est dangereux pour les participants, cela discrédite notre activité de reconstit au regard des historiens et des passionnés et cela donne une image fausse du Moyen-âge au grand public.
A mon avis, pour faire simple, on devrait proposer au public des reconstitutions d'affrontements de plus grande qualité, en tentant de conserver une certaine cohérence vis-à-vis des périodes reconstituées (pour les troupes qui ont elles-mêmes une cohérence...) et en mettant en place un discours pédagogique et historique autour de la tactique, des équipements présents et des techniques de combat présentées (même si on veut quand même scénariser le tout pour le rendre plus ludique et amusant). Là ce serait intéressant pour les participants, un peu moins dangereux car cohérent au niveau protections et armes et au niveau des techniques employées et surtout intéressant pour le public qui verrait quand même un bon choc de combattants, mais avec des combats réalistes, des tactiques histos. Et je vous garantis qu'un combat aux techniques histos est bien plus impressionnant pour le public qu'un simulacre de baston de rue de type bim bam boum sur le bouclier... Quant au nombre, franchement, j'ai déjà vu des duels histos plus impressionnants que des mêlées à 200 et qui attirent des milliers de personnes, des journalistes, des historiens...
Bref, je suis à mille lieux de ce qu'on propose en ce moment au niveau de la plupart des "mêlées". Désolé :D
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message28 Fév 2016, 11:55

Ayant eu l’occasion de regarder et d’admirer le travail de Tancrède et de son groupe, je comprends son point de vu, mais cela représente un vrai travail, combiens sont-ils prêts à l’effectuer ?
Ce n’est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce-que nous n’osons pas quelles sont difficiles (Sénèque)

Par ailleurs, Antoine n’a pas tort en disant régulièrement que nombre de capitaines ne font pas leur office en contrôlant les équipements et en ne faisant pas appliquer les consignes, ce qui est l'éternel débat et pour moi la plus grosse partie du problème.
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message28 Fév 2016, 18:56

Merci Drapier pour ce message, ça me touche, en particulier venant d'un passionné comme toi! :D

Oui, une des clés du problème réside bien dans le comportement des présidents d'assos, mais aussi dans leurs objectifs associatifs en général.
Et puis c'est sans compter qu'un président d'asso qui prend la responsabilité de ne pas faire participer les membres de sa troupe à une mêlée peut être mal vu par des orgas, ou même par les membres eux-mêmes, alors il prend le risque d'exposer des personnes non ou mal entraînées, mal équipées, dirigées par des personnes qui n'ont jamais fait le moindre stage d'entraînement au combat histo (aller faire un tour chez Gilles Martinez par exemple ça ferait beaucoup de bien pour de nombreux évocateurs/reconstituteurs...) et n'y connaissant donc à peu près rien. Là, c'est clair que le risque s'accroit considérablement...

Pour prendre un exemple simple: l'année dernière ou l'année d'avant je sais plus, en reconstit grecque, dans la phalange, un gars pas entraîné et n'y connaissant rien a cru bien faire en tenant sa lance à talon comme dans les films (300 notamment): résultat, quand il a armé son bras, le gars derrière lui s'est pris le talon dans l'œil et à travers le cerveau: il est mort sur le coup... J'ai vu la même chose, sans mort heureusement, en "mêlée" avec un gars qui armait son épée comme dans les films et le gars derrière qui se prend la pointe de l'épée dans la tronche. Ce type d'accident n'est pas du à un comportement particulièrement dangereux vis-à-vis d'un ennemi, ni à une mauvaise mentalité, ni à un équipement inadéquat, c'est juste le résultat quand des gens qui croient connaître le combat historique et qui ne sont pas entraînés, participent à des assauts.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message28 Fév 2016, 23:49

:content-29:

Il peut (aussi) y avoir les deux, soit des gens pas foutu de contrôler leur adrénaline.

Vu, assez souvent à Pontoise: des d'jeunes (très) débutants qui démarrent avec LE kit-chevalier, soit: épées et machins du genre et qui se grouillent d'essayer: des dangers publics!
(ils se la jouent à Aragorn ou Legolas, si pas Ivanohé, ou "Matrix-médiéval"). :1124930010:
Là, le rôle des troupes est de les re-cadrer.
=> que faites-vous des éventuels "électrons libres" en ce cas?

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message29 Fév 2016, 12:16

Ben chez nous, un nouveau membre doit passer par la case entraînement: mais sérieux: pas entre deux anim sur une méd. Il suit un entraînement régulier, toute une journée au moins une fois par mois pendant 6 mois, il vient faire un stage ou deux avec Gilles Martinez ou Brice Lopez par exemple, et on met à sa disposition tout le matos militaire, de façon à avoir de la qualité qui ne pète pas en plein fight. Pour les "mêlées", la plupart du temps je ne fais pas participer mes membres, et dans le cas où on y participe car j'ai confiance en l'organisateur et dans les gars qui participent et que l'ambiance est cool, et bien je les blinde: casque à facial avec grilles sur les vues, gambi, lamellaires, gants renforcés, brassards de cuir renforcés, ainsi que des protec non histos: coquille, protèges tibias, genouillères, coudières sous les vêtements. Bref, je limite au max le risque pour que le gars puisse profiter pleinement du combat sans mettre en danger les autres et sans se mettre trop en danger lui-même.
Les mecs incontrôlables ou qui veulent prouver leur virilité, je les laisse de côté de toute façon, comme ça je vis ma passion sans me prendre la tête: pas envie de faire la discipline dans ma troupe toutes les dix secondes, je le fais déjà assez dans mon taf. :D
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message01 Mars 2016, 08:43

Salut Tancrède, je partage à 200% ton analyse,
les grosses bastons "multi-époques" ne ressemblent à rien et donnent une fausse image au public.

juste une question en tant que chef, que fais-tu lorsque ta troupe se trouve confrontée à
Tancrède a écrit:Les mecs incontrôlables ou qui veulent prouver leur virilité, ...
?
Image

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message01 Mars 2016, 10:06

salut orso!

sans passer au dessus de la parole à tancrède, le ou les mecs ainsi repérés, ben soit tu les sort le temps qu ils calment soit exclus!

règlements règlements,règlements, ok: faut il le faire respecter!


mêlée multi-époques, et bien cela dépend comme tu l as met en place ! maintenant si c'est un concours de mikado géant car comme entendu dire par un ou des orga: les gens ne captent rien, ils viennent pour voir de la baston et du bruits!

avec ce genre de discours et de comportement ou de manque de corones, ben oui:: on en est là, c'est le bordel!

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message01 Mars 2016, 18:21

Salut Ade

ADENORE a écrit:: on en est là, c'est le bordel!
:1124930010: :1124930010: :1124930010:

Je te le fais pas dire mais te rappelles-tu ce post :

" Portefaix a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous
Je viens de faire ma deuxième mêlée, et autant dire que je suis débutant dans cette aventure.J'ai participé pour trois raisons, représenter ma petite troupe, faire plaisir à l'organisateur, et enfin "vivre" cela de l'intérieur. Avant la rencontre, les "règles du jeu" ont été rappelées aux participants, les armes et les équipement ont été vérifiés. Sauf que je me suis bêtement retrouvé isolé dans le camp "adverse", et là je me suis retrouvé face à 3 gaillards. Ne souhaitant pas continuer plus loin, car ils étaient excités comme des puces, j'ai tendu le bras en faisant de la main le signe d'abandon.Que pensez vous qu'il arriva ? mon "adversaire" leva son épée et me frappa sur la main que je lui tendais, quand au deuxième, il me frappa à la jambe.....résultat des courses, main droite ouverte au niveau des articulations (malgré le gant de mailles) et déchirure des muscles du mollet.
Conclusion : je ne me plaint pas car j'ai voulu participer, mais quand même, il y a de drôles d'individus sur ces manifestations qui, visiblement, sont là pour faire mal.
Toussaint "


Et en plus c'est lui qui s'excuse, un comble tout de même, mais là n'est pas mon propos.

La mêlée en question c'est celle de la rose d'or 2015

1) Rappelles moi qui était le responsable de l'organisation ?
2) quelle réponse à donné le responsable ?
3) Quelles mesures prendra ce responsable à la prochaine ?

Par ailleurs des images et vidéos ont circulé et circulent encore, on y voit une baston infâme sans foi ni loi avec en prime des archers qui tirent en tendu sur combattant visage découvert, mézail ouvert .... Et bien ça je peux te dire que cela ne nous aide pas auprès des assurances.

Le pire de tout c'est que toi, combattante à poêle, grâce à une orga et une volonté sans faille, tu leur as montré que c'était possible.

Les règles on les connais, les règlements existent, le GSM en a été l'instigateur d'ailleurs, et nous ( je dis pas le nom pour pas que tu nous fasses une poussée d’urticaire) les utilisons presque à l'identique.
Mes souvenirs d'espagnol sont lointains mais je crois me rappeler le sens de ce que tu veux dire, en effet je pense que certains sont devenu pour le moins "Eunuques" et surtout amnésiques !
Image

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message01 Mars 2016, 19:04

Orso, pour répondre à ta question, quand on se retrouve dans une mêlée et que les gars en face ne respectent pas les règles et bien on se retrouve avec des accidents: heureusement, on a jamais rien eu de grave, car on se blinde et on s'entraîne, mais on a quand même souvent affaire à des gars en face qui foncent de toutes leurs forces dans le mur de boucliers alors qu'on a dit qu'on y allait mollo exprès pour pas se faire mal 5 minutes avant et que de notre côté on s'est empêché de charger, de pointer nos armes et d'impacter. Du coup, c'est nous qui avons des blessés.
J'ai eu aussi un gars qui était de notre côté avec une hache à deux mains, qui ne la maîtrisait pas et qui me la mise dans la tronche en armant son coup sur le côté (résultat une dent pétée)... Là on est au comble de la bêtise. Lui aussi ne comprenait pas qu'il était dangereux...
Dernier exemple, une fille qui ne savait pas manier son épée et qui, au cours d'une reconstit de bataille, après s'être fait toucher dix fois au moins (elle aurait du tomber à la seconde touche selon le règlement), me met finalement l'épée dans la tronche parce que du coup j'étais passé à un autre adversaire... Heureusement c'était doucement et je n'ai rien eu de méchant, mon casque m'ayant bien protégé pour le coup.
Tout ça m'a servi de leçon.
Désormais, si on participe, je donne la consigne de penser d'abord à se protéger au max, bien tenir toujours sa garde même si le combat semble fini et l'ennemi vaincu, ne jamais faire confiance aux adversaires même touchés 20 fois, toujours frapper net, propre et sans puissance. Bref, toujours sur ses gardes, bien en position, comme en combat normal, mais en retenant de façon caricatural ses coups.
Voilà, disons que désormais je suis prêt à prendre des risques pour un combat ou une reconstit de bataille histo et réaliste, qui est le fruit d'un entraînement et avec des règles d'engagement identiques pour les participants (c'est ce que je fais dans mes combats que ce soit en médiéval, en gladiature ou en grec), mais pas pour une "mêlée" multi-époque qui, à mes yeux, n'a aucun sens.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Avatar de l’utilisateur
ADENORE
comte
 
Messages: 751
Inscrit le: 23 Jan 2011, 01:00
Localisation: miramas

Message01 Mars 2016, 19:26

bonsoir ,

orso, je ne qu être malheureusement d'accord avec toi!

cela devient au final.............lassant!

quand à la poêle , en fait peu importe l arme dont tu sers tant que tu sais tant servir !! :1124930010: et si, je t en remercie, j arrive à mettre en place ce que je veux c'est aussi grâce à la volonté de nombreux chefs de trouves qui pensent pareil et en ont ras le casque!

mon espagnole est loin aussi , mais c'est la façon la plus polie que j ai trouvé!

quand à toi, tancrède, tu as mille fois raison! manque de pot, à miramas , mais la façon reste en mode secret, la mêlée peut-être multi et scénarisée pour que chacun soit égal face à un adversaire de son époque!

après tout , elle n'est pas une finalité en soit; ce qui compte, c'est vos époques respectives et les mettre en valeurs!

il semble que certain ai oublié que passer en mode furtif au milieu de vous ou et surtout des visiteurs et une chose magnifiiiiique!

ce que l on entend est stupide, intéressant, interpellant!

Avatar de l’utilisateur
Tancrède
baron
 
Messages: 413
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Monaco

Message01 Mars 2016, 19:54

Oui, Adénore, c'est ce que je disais plus haut, je participe à certaines mêlées, dans un cadre cool, sans tensions et lorsque le scénario prévu met en valeur nos époques, un discours historique ou pédagogique ou une tactique ou tout simplement notre activité. L'idée est avant tout de s'amuser mais sans pour autant s'enfoncer dans les clichés et surtout de ne pas enfoncer notre activité dans des animations qui nuisent à notre image et à notre démarche et qui se contentent de reproduire les éternels clichés sur le Moyen-âge en général et sur les évocateurs/reconstituteurs en particulier.
Je serai heureux de tester ton fonctionnement à Miramas.
Collectif Terre Sainte http://terresainte.eu

Suivant

Retour vers Mêlées et batailles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron