Débat : Réformer la sécurité en mêlée

Modérateur: François de Seyaret

test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message01 Mars 2016, 20:47

:mrgreen: la poële à frire, c'est bien! (et peut être très efficace) !

Je sais qu'il existe une miniature (XVème?) où des "gens du commun" (dont des femmes!!!) mettent sur la tronche d'autres personnes, avec.. poële à frire, rouleau à pâtisserie, etc. :lol:

Le peigne à laine, c'est pas mal non plus pour désarmer un preux avec son épée.. (avant de lui mettre le peigne dans la figure, mais ça, j'ai pas fait).
Faut éviter de mettre les "textileux" de mauvais poil, leurs outils divers peuvent être redoutables!

(y a eu un roi de France qui s'est pris une pâtée du côté de Gand.. y avait des textileux pas contents.. pas que eux,, je reconnais)

Bien.. en réalité, en combat, votre "job" est AVANT TOUT un travail de cascadeurs! (qui ne cherchent pas à dézinguer le collègue et ne veulent pas être blessés sinon, c'est chômage technique)

Si il y a des gus qui rêvent de vraiment s'étriper, qu'ils fassent cela chez EUX, dans leur jardin, et entre eux... :0219:

( sinon il y a des pays qui engagent... avec TOUS les risques réels inhérents aux combattants) :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message02 Mars 2016, 11:43

Orso a écrit:Salut Ade

ADENORE a écrit:: on en est là, c'est le bordel!
:1124930010: :1124930010: :1124930010:

Je te le fais pas dire mais te rappelles-tu ce post :

" Portefaix a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous
Je viens de faire ma deuxième mêlée, et autant dire que je suis débutant dans cette aventure.J'ai participé pour trois raisons, représenter ma petite troupe, faire plaisir à l'organisateur, et enfin "vivre" cela de l'intérieur. Avant la rencontre, les "règles du jeu" ont été rappelées aux participants, les armes et les équipement ont été vérifiés. Sauf que je me suis bêtement retrouvé isolé dans le camp "adverse", et là je me suis retrouvé face à 3 gaillards. Ne souhaitant pas continuer plus loin, car ils étaient excités comme des puces, j'ai tendu le bras en faisant de la main le signe d'abandon.Que pensez vous qu'il arriva ? mon "adversaire" leva son épée et me frappa sur la main que je lui tendais, quand au deuxième, il me frappa à la jambe.....résultat des courses, main droite ouverte au niveau des articulations (malgré le gant de mailles) et déchirure des muscles du mollet.
Conclusion : je ne me plaint pas car j'ai voulu participer, mais quand même, il y a de drôles d'individus sur ces manifestations qui, visiblement, sont là pour faire mal.
Toussaint "


Et en plus c'est lui qui s'excuse, un comble tout de même, mais là n'est pas mon propos.

La mêlée en question c'est celle de la rose d'or 2015

1) Rappelles moi qui était le responsable de l'organisation ?
2) quelle réponse à donné le responsable ?
3) Quelles mesures prendra ce responsable à la prochaine ?

Par ailleurs des images et vidéos ont circulé et circulent encore, on y voit une baston infâme sans foi ni loi avec en prime des archers qui tirent en tendu sur combattant visage découvert, mézail ouvert .... Et bien ça je peux te dire que cela ne nous aide pas auprès des assurances.

Le pire de tout c'est que toi, combattante à poêle, grâce à une orga et une volonté sans faille, tu leur as montré que c'était possible.

Les règles on les connais, les règlements existent, le GSM en a été l'instigateur d'ailleurs, et nous ( je dis pas le nom pour pas que tu nous fasses une poussée d’urticaire) les utilisons presque à l'identique.
Mes souvenirs d'espagnol sont lointains mais je crois me rappeler le sens de ce que tu veux dire, en effet je pense que certains sont devenu pour le moins "Eunuques" et surtout amnésiques !


Réponse à la question 1: moi
réponse à la question 2: qui sont les 3 gaillards? qui aurait pu les identifier?
réponse à la question 3: les mêmes que pour la Rose 2015: contrôle des armes, des équipements, rappel des règles, tenter de mettre les combattants d'époques spécifiques en face les uns des autres, (vikings, entr'autres).
Toussaint a pris ses responsabilités: quand tu participes à une mêlée, tu connais les risques: on peut faire tous les contrôles, tous les règlements possibles, on n'arrivera jamais au risque 0: pour autant, la mêlée Rose d'Or 2015, avec beaucoup de combattants, n' a pas généré plus d'accidents que d'autres mêlées, pourtant bien plus petites.
Cette putain d'habitude, en France, de chercher un responsable, pour ne pas dire un coupable, pour tout et n'importe quoi. Orso, on rediscutera de ça à la réunion des capitaines; comme on rediscutera de la conduite de la FFM & R que tu représentes en partie, au sujet des mêlées et leur couverture assurance..
Tu m'as un peu saoulé sur ce coup-là. :twisted:
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message02 Mars 2016, 12:37

Bien entendu sans problème, ce sera un plaisir comme à chacune de nos rencontres, tu sais a quel point j'aime le dialogue entre gens de bonne compagnie.

"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis."
Antoine de Saint-Exupéry
Image

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message02 Mars 2016, 23:06

Je suis de votre avis que des combats organisés par époques sont mieux mais je pense (à confirmer par ceux qui ont l'expérience) que d'un point de vue orgas on contente plus facilement le public avec une grande baston.

Après pour ce qu'a dit Tancrède sur le point de vue historique et technique je préfère personnellement le mettre en avant lors de Duel ou d'escarmouches quand le public est en plus petits groupes avec lesquels on peut plus facilement échanger.

Grand Inqui, par rapport à la mêlée de la rose ma seule réaction sera :034:
C'est peut être un peu réducteur mais la situation de "on a un lancier dangereux !" qui se règle par "on interdit les lances" c'est de la poudre aux yeux. Un type qui se comporte mal, il se comportera mal avec n'importe quelle arme... J'ai hâte que quelqu'un un jour soulève les soucis qu'on peut avoir avec certains épéistes. Alors quoi ? On se battra à mains nues ?
Et pour rester sur la rose j'ai vu des maréchaux dire (citation approximative) : "c'est limite mais puisque c'est toi ça passe". Je les comprends, ça fait chier de laisser un copain au bord mais à un moment faut prendre une décision. Soit on arbitre et on est impartial, soit on reste à la taverne pour se pinter la gueule.

Le GSM a plusieurs points à éclaircir :

I - C'est quoi une mêlée ? (Quoi, comment, pour qui ?)
II - Règlement universel pour les combats intra et inter époques
III - Comment contrôler la mêlée ? (arbitrage, débriefing)
IV - Quelles sanctions ?

Si vous voyez d'autres points, merci de les relever.

PS : Tancrède tu parles de présidents de troupes, je préfère parler de Capitaine. Dans ma troupe ils sont distincts, notre Capitaine ne gère que les comportements dans les fêtes (programmes, règlements) tandis que le Président a le rôle administratif. La mêlée est menée par le Capitaine mais les checks et débriefings se font par le Sergent.
Un bon président n'est pas toujours suffisamment combattant pour gérer les questions de mêlées

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message03 Mars 2016, 12:08

Noté, Antoine, on va donc créer des maréchaux chargés de surveiller les maréchaux; autrement, je ne vois pas; tous sont des bénévoles, avec leur avantages et leurs inconvénients, dont le copinage, quelquefois; inévitable; on peut les brieffer 100 fois sans que ça ne change rien; les règlements, on peut les répéter, les re-répéter, il y en aura toujours pour ne pas les respecter; va donc les trouver, sur le coup, au milieu de 250 combattants.....
En tant qu'orgas, nous sommes les premiers concernés par la sécurité, mais personne n'a la formule magique.

Autre souci; j'ai vu moi-même des gars responsables, posés, respectueux du règlement, s'énerver et tapper plus fort parce que le gars d'en face refusait de tomber; on peut les sanctionner, mais seulement à postériori; là encore, comment éviter le risque d'accident?
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Herbert des Bordes
 

Message03 Mars 2016, 15:28

La plus grosse difficulté, à mon avis, est que les combattants n'ont pas conscience de l'image que les autres ont d'eux-mêmes.

Si on leur demande, je pense que l'unanimité va répondre "moi je me comporte bien ! les gros bourrins dont on parle, ça doit être quelqu'un d'autre !". Et sans doute de bonne foi pour la plupart.

Est-ce que ça ne serait pas intéressant d'introduire un système de cahier de doléances auprès des maréchaux de lice ? (ou d'un maréchal de lice responsable de cet aspect en particulier)

L'idée serait que les combattants qui ont observé des comportements qu'ils jugent dangereux (danger avéré ou potentiel), pour eux ou pour d'autres, reportent à l'issue de la mêlée auprès du maréchal de lice ce qu'ils ont vu ("untel tape dans le dos", "untel n'a pas respecté un combattant demandant l'arrêt des combats", "untel m'a fait des estocs", "untel a un équipement qui a montré une absence de protection pendant le combat", "untel ne tombe pas après les trois ou cinq touches franches", etc.). Cela pourrait être facilité par le port de médailles numérotées, par exemple (pas obligatoire mais sans doute mieux), car on ne (re)connait pas forcément tous les combattants.

Le maréchal aurait pour mission de consigner (sur un document type) toutes les doléances (sans censure ni modération apriori), et ensuite selon son jugement (en concertation avec les autres maréchaux), soit d'aller voir le capitaine de la troupe du fautif pour lui indiquer ce qu'il a été reproché à son combattant, soit d'aller voir le capitaine de la troupe du plaignant pour lui indiquer pourquoi le reproche de son combattant n'est pas pertinent. Éventuellement, les cas les plus graves (dangers intentionnels) pourraient être portés à la connaissance de la réunion des chefs de troupe de l'évènement, avant préparation de la prochaine mêlée, pour décider ou non d'une éviction temporaire d'un combattant pour l'évènement en cours. Ces cas devraient rester exceptionnels : l'idée est que les combattants vont s'améliorer d'eux-mêmes s'ils sont au courant de l'image négative et dangereuse qu'ont leurs comportements au combat.

Évidemment, quand tout se passe bien, il n'y aurait rien à signaler ! Le but n'est pas de faire de la paperasse ou de l'administratif, mais d'introduire une procédure connue et reconnue pour éviter ensuite du ressentiment (comme cela transpire sur ce forum à chaque fois que le sujet est abordé).

Les avantages que j'y vois sont les suivants :
- l'introduction d'un tiers (le maréchal de lice) dans tout conflit permet d'éviter que les combattants ne s'invectivent directement
- le cahier de doléances permet de décaler l'étude des combattants dangereux à un temps court : après la fin de la mêlée, mais avant la prochaine, et dans tous les cas avant la fin de l'évènement ; cela évite de reporter un "jugement" à une hypothétique réunion de capitaines ultérieure
- les personnes amenées à prendre une décision (les maréchaux de lice) ont la légitimité pour le faire : ils ont assisté en direct au combat, et le souvenir est frais dans leur mémoire

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message03 Mars 2016, 16:12

Herbert des Bordes a écrit:L'idée serait que les combattants qui ont observé des comportements qu'ils jugent dangereux (danger avéré ou potentiel), pour eux ou pour d'autres, reportent à l'issue de la mêlée auprès du maréchal de lice ce qu'ils ont vu ("untel tape dans le dos", "untel n'a pas respecté un combattant demandant l'arrêt des combats", "untel m'a fait des estocs", "untel a un équipement qui a montré une absence de protection pendant le combat", "untel ne tombe pas après les trois ou cinq touches franches", etc.). Cela pourrait être facilité par le port de médailles numérotées, par exemple (pas obligatoire mais sans doute mieux), car on ne (re)connait pas forcément tous les combattants.

Franchement, je crains que ça ne serve à rien : dans une petite mêlé, c'est inutile, les maréchaux peuvent voir tous les comportements. Et dans une grosse comme la Rose d'Or, les cas où le combattant réussira à identifier le "suspect" seront très rares, même si tu ajoutes une médaille. Disons en tout cas qu'il me semble que l'apport sera faible par rapport aux contraintes.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
kifran
artisan/mercenaire
 
Messages: 43
Inscrit le: 19 Avr 2015, 16:47
Localisation: http://www.compagnonsdorlhac.com/

Message03 Mars 2016, 19:14

Bonjour à tous,

j'ai lu avec attention tous vos messages ainsi que l'autre sujet parlant de la sécurité en mêlée, et étant débutant (jamais fait de mêlée) voici les questions qui me viennent suite aux remarques qui ont été faites :

- Je suis débutant (donc dangereux malgré moi à en croire les dires et sa peut paraitre logique), je souhaite apprendre le "combat" en mêlée, où et comment faire ? Cela a-t-il un coût ?
- Je tente de reproduire une tenue début 13ème, je possède les éléments défensifs appropriés (lorica integra, gambison, cale gamboisée, heaume, etc.), avez-vous une kit-list du matériel "minimum" ? Au niveau des protections, que pouvons nous éventuellement ajouté de modernes caché sous la tenue ?

Maintenant je vais juste me permettre de donner mon avis par rapport à ce que tous ont dis et aux quelques mêlées que j'ai pu voir.

1) Antoine évoque le fait que c'est au capitaine de troupe de gérer ses hommes, je pense qu'il n'a vraiment pas tort mais il y a tout de même deux problèmes :
- si le capitaine est encore plus fondu que ses gars
- Si il s'agit d'un électron libre ou d'une petite association sans grande connaissance.

2) Tancrède parle de l'aspect historique des combats et des stratégies, et par le fait d'éviter le multi-époque ce qui je pense est une bonne solution notamment comme il le dit quand à l'habitude du combattant a taper comme un lourd ou soft (certains s'adapteront très bien, mais il suffit d'un pour que sa dérape). Après je comprends aussi l’intérêt du combat multi-époque pour l'effet de "masse", et que même si on met les mecs face à face d'une même époque, on peut se trouver dans le cas de figure où il reste du XII contre du XV, dans ce cas ne ferait-il pas mieux de se rendre tous (je comprends que ce n'est pas top peut-être pour le public comme final, mais sa serait un peu plus sécuritaire, après je ne sais pas si sa serait possible en pratique)

3) J'avais trouvé bien la fiche que l'on nous avait fourni à la Rose d'Or expliquant le minimum recommandé, serait-il possible de la ravoir Grand Inqui ? Par contre, quelque chose qui m'avait surpris par exemple (ou j'avais mal lu) mais les boucliers de plus de 60cm il me semble était interdit (et je n'avais que le grand, donc je me suis dis que c'était rappé mais de toute façon je n'avais pas le matériel approprié), et pourtant plusieurs en possédaient lors de la mêlée (non pas que c'était mal, mais vu que c'était dans le règlement ...)

4) Pour rejoindre une fois de plus tancrède, j'ai fait du rugby pendant 9 ans et je ne crains pas de prendre des coups, mais j'avoue que me retrouver en tenue 13ème contre un mec équipé en Béhourd j'aurais de l'appréhension d'en prendre plein la tronche, car il ne faut pas oublier que c'est pas des sucettes qu'on a mais des armes qu'on le veuille ou non.

6) Encore une fois au niveau des questions, il me semble qu'Antoine à dis dans un de ces post qu'il fallait voir si le mec savait réagir en cas de perte de protection, de face à face avec un enragé de la nouille, etc. toutes ces situations qui peuvent mettre en difficulté et en danger. Justement, où est-ce qu'on peut apprendre a réagir face à ces situations où qui peut nous l'expliquer ?

7) un des points qui a été évoqué est également le "copinage". Alors encore sa peut passer quand le type lui dit "vas-y relève toi, personne te vois" ou "on va faire comme si il t'avait pas touché" mais un coup mal placé sur un adversaire et laissé passer c'est mettre en danger quelqu'un et excusez moi, mais faut être le roi des cons. Après je comprend Grand Inqui qu'il est très dur de trouver des bénévoles (surtout de nos jours) mais je pense que ces comportements au même titre que celui des combattants doit-être reporté car pour moi c'est tout aussi dangereux et irresponsable qu'un mec qui tape comme un lourd.

8) Je trouve ce débat très instructif et permet de voir les différents points de vues ainsi que l'expérience des participants, après je pense que c'est à l'organisateur de définir ce qu'il souhaite. L'effet masse qui impressionne ou le plus petit effectif mais plus historique car ce sont ces visions des mêlées (j'ai lu précédemment la définition de mêlée mais j’emploie ce terme pour montrer justement que suivant le point de vue, la définition peut changer :wink: ) que l'on retrouve le plus souvent

9) Comme dit le Grand Inqui, le risque zéro n'existe pas (exemple, sur terre d'asile l'an dernier, deux terre d'asileux on fait un combat mais avec le matériel nécessaire, ils se connaissaient bien et avaient l'habitude, seulement la lame est passé par la visière, résultat paupière ouverte). Mais le but est tout de même de diminuer au maximum les risques.
Image

Avatar de l’utilisateur
Antoine
baron
 
Messages: 364
Inscrit le: 28 Jan 2010, 01:00
Localisation: Saint Privat des Vieux

Message03 Mars 2016, 23:13

Grand Inqui a écrit:Noté, Antoine, on va donc créer des maréchaux chargés de surveiller les maréchaux; autrement, je ne vois pas; tous sont des bénévoles, avec leur avantages et leurs inconvénients, dont le copinage, quelquefois; inévitable; on peut les brieffer 100 fois sans que ça ne change rien; les règlements, on peut les répéter, les re-répéter, il y en aura toujours pour ne pas les respecter; va donc les trouver, sur le coup, au milieu de 250 combattants.....
En tant qu'orgas, nous sommes les premiers concernés par la sécurité, mais personne n'a la formule magique.

Autre souci; j'ai vu moi-même des gars responsables, posés, respectueux du règlement, s'énerver et tapper plus fort parce que le gars d'en face refusait de tomber; on peut les sanctionner, mais seulement à postériori; là encore, comment éviter le risque d'accident?


Pour limiter le copinage c'est de la surveillance mutuelle entre les maréchaux. On est d'accord les maréchaux sont bénévoles et humains (vivement qu'ils les fassent en machines :) )
Le soucis c'est la prolifération des comportements dangereux. Sur les petites mêlées les maréchaux voient. A la Rose d'or, la mêlée est trop importante. Pourquoi ne pas imposer des rôles de maréchaux comme pour le guet du portillon ?

Et le risque d'accident dans le cas que tu décrit c'est du comportement. Les gars en mêlées doivent savoir réagir face à ce genre de situations. Se coucher ou laisser un maréchal intervenir (s'il y en a)

_________________________________

Le Cahier que tu propose Herbert est intéressant et c'est déjà quelque chose que je pratique avec ma troupe. Selon moi c'est au Capitaine ou au Sergent de débriefer avec ses mecs. Ensuite débrief des Capitaines entre eux, on met les problèmes en avant et on les règle par vote. Règlement des problème de combattant par les Capitaines de combattant...

_________________________________

Percefut tu as raison, la rose d'or est trop importante. On peut reconnaitre les armes d'une troupe connue à la limite mais ce n'est pas sur ce genre de mêlée qu'il faut prendre le problème à la source. A mon sens la prise en main doit être faites sur les petites fêtes où l'on peut contrôler. Si les mecs prennent conscience des règlements à petite échelle, ils sauront le mettre en application sur des mêlées plus importantes.

_________________________________

Kifran, le combat peut s'apprendre de manière technique via des stages (payant) ou avec des formateurs d'expérience pouvant d'apprendre plein de chose contre un bière sur une med'. L'essentiel à savoir pour moi est les manières de combattre et de réagir en cas de situation non contrôlée pour rester en sécurité et garder la maîtrise. Normalement, n'importe quel combattant d'expérience peut t'éclairer là dessus.

Pour ce qui est du minimum de protection j'ai commencer le combat avec moins que ça. Pense vraiment aux gants, c'est primordial. Un minimum de protection aux jambes n'est jamais superflux.

Pour répondre à tes points :

1 - Si problème de Capitaine ou de troupe en général, envisager des sanctions pour rappeler à l'ordre, sinon exclusion des mêlées

2 - L'épineuse question de la protection selon les époques me fait doucement ricaner. Au bout d'un moment on définit un minimum de protection (protéger les jambes, la tête...). Le combattant peut tout à fait adapter sa protection à son époque, quitte à oublier son statut social et à viser plus haut question équipement. Ne perdons pas de vue que nos armes ne tranchant pas un combattant XIII en lorica est mieux protégé qu'un XIV qui aura des gros jours entre ses pièces d'armures (vécu), en plus c'est con mais c'est toujours sur les faiblesses que vient tomber la lame. N'oublions pas non plus que plus on sera protégé, plus ça incitera les tarés à taper dur.

3 - En quoi un bouclier de plus de 60cm est-il dangereux ?

4 - Personnellement ce ne sont pas les mecs qui font du Béhourds qui m'inquiètent. Chez nous on aime bien se mettre en face. Ça tape franc mais toujours en sécurité et de manière courtoise.

5 - tu l'as oublié :na91:

6 - Comme dit plus haut n'importe quel "vrai combattant" doit pouvoir te l'expliquer. Après c'est beaucoup d'instinct de protection pour la victime. Si on fait une fête ensemble, je serais ravi d'échanger avec toi là dessus.

7 - Soucis d'arbitrage = augmenter les effectifs ?

9 - Tous les combattants doivent savoir qu'on fait du sport de combat. on vient prendre des gnons. Par contre si un bleu ce n'est pas grave on doit éviter des blessures sérieuses

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message04 Mars 2016, 00:38

:content-29:

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message04 Mars 2016, 09:52

kifran a écrit:- si le capitaine est encore plus fondu que ses gars

C'est le cas le plus simple à gérer : ça se repère vite, et c'est plus facile, en fait, d'exclure une compagnie entière qu'un seul individu.
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
Percefut
bourgeois/chevalier
 
Messages: 178
Inscrit le: 02 Oct 2012, 13:42
Localisation: Montpellier

Message04 Mars 2016, 10:05

Antoine a écrit:Percefut tu as raison,

Ben oui, c'est la règle n°1. :mrgreen:

la rose d'or est trop importante. On peut reconnaitre les armes d'une troupe connue à la limite mais ce n'est pas sur ce genre de mêlée qu'il faut prendre le problème à la source. A mon sens la prise en main doit être faites sur les petites fêtes où l'on peut contrôler. Si les mecs prennent conscience des règlements à petite échelle, ils sauront le mettre en application sur des mêlées plus importantes.

En théorie, tu as raison.

Sauf que, dans la pratique, les petites mêlées n'ont pas que rarement un cadre très structuré. Et c'est n'est pas forcément nécessaire, de par le peu de personnes impliquées. Les capitaines se mettent d'accord, les combattants se connaissent souvent même s'ils ne sont pas dans les mêmes troupes, donc ça se gère facilement. Et tu ne réussiras pas à introduire des procédures dans un tel cadre, parce que ça fera chier tout le monde, tout simplement. Surtout dans le sud.

Ça serait plutôt sur des mêlées moyennes que c'est jouable. L'idéal, c'est peut-être des évènements comme la Batalha : du monde mais pas trop, pas de contraintes par rapport au public, on s'organise comme on veut (et là, les copains commencent à me haïr parce qu'ils sentent qu'ils vont devoir servir de cobayes).
http://www.chevaliers4vents.com/
Commercial, responsable poliorcétique, webmaster

Avatar de l’utilisateur
Olio
artisan/mercenaire
 
Messages: 57
Inscrit le: 16 Sep 2013, 09:00
Localisation: Istres

Message04 Mars 2016, 10:07

N'oublions pas non plus que plus on sera protégé, plus ça incitera les tarés à taper dur.


C'est la grande tendance ! Sans parler de tarés pour tous les plaqueux :mrgreen:
Rostain dit "Olio"
Image
La Coterie du Renard.

Herbert des Bordes
 

Message04 Mars 2016, 10:31

Percefut a écrit:
Herbert des Bordes a écrit:L'idée serait que les combattants qui ont observé des comportements qu'ils jugent dangereux (danger avéré ou potentiel), pour eux ou pour d'autres, reportent à l'issue de la mêlée auprès du maréchal de lice ce qu'ils ont vu ("untel tape dans le dos", "untel n'a pas respecté un combattant demandant l'arrêt des combats", "untel m'a fait des estocs", "untel a un équipement qui a montré une absence de protection pendant le combat", "untel ne tombe pas après les trois ou cinq touches franches", etc.). Cela pourrait être facilité par le port de médailles numérotées, par exemple (pas obligatoire mais sans doute mieux), car on ne (re)connait pas forcément tous les combattants.

Franchement, je crains que ça ne serve à rien : dans une petite mêlé, c'est inutile, les maréchaux peuvent voir tous les comportements. Et dans une grosse comme la Rose d'Or, les cas où le combattant réussira à identifier le "suspect" seront très rares, même si tu ajoutes une médaille. Disons en tout cas qu'il me semble que l'apport sera faible par rapport aux contraintes.

Je pense que tu noircis le tableau. Je lis et j'entends en permanence des gens qui réclament l'exclusion de "tarés", ou de compagnies entières de "tarés", mais jamais on ne cite les concernés ! Est-ce pour ne pas froisser, ou tout simplement parce qu'il n'y a aucun nom à donner ? J'ai l'impression que c'est un sentiment de danger en mêlée, lié à des situations de danger réelles passées, mais dont on ne sait plus bien qui était responsable. À mon sens il manque cruellement cette procédure que tout le monde pourrait utiliser pour exprimer son inquiétude après une mêlée sans accident mais dangereuse. Aujourd'hui les gens ruminent, en parlent entre eux, en parlent en l'air de façon générale (comme sur ce forum), mais n'en parlent pas aux concernés (qui du coup n'apprennent pas de leurs erreurs). Et c'est pour éviter que ces discussions ne soient trop conflictuelles (en allant voir directement le combattant que l'on considère comme dangereux) que je propose de passer systématiquement par le maréchal de lice (dont le rôle lui amène la légitimité requise).

Avatar de l’utilisateur
Orso
comte
 
Messages: 543
Inscrit le: 22 Jan 2011, 01:00
Localisation: AIX LES BAINS - SAVOIE

Message04 Mars 2016, 11:26

Herbert des Bordes a écrit:Je pense que tu noircis le tableau. Je lis et j'entends en permanence des gens qui réclament l'exclusion de "tarés", ou de compagnies entières de "tarés", mais jamais on ne cite les concernés ! Est-ce pour ne pas froisser, ou tout simplement parce qu'il n'y a aucun nom à donner ? J'ai l'impression que c'est un sentiment de danger en mêlée, lié à des situations de danger réelles passées, mais dont on ne sait plus bien qui était responsable. À mon sens il manque cruellement cette procédure que tout le monde pourrait utiliser pour exprimer son inquiétude après une mêlée sans accident mais dangereuse. Aujourd'hui les gens ruminent, en parlent entre eux, en parlent en l'air de façon générale (comme sur ce forum), mais n'en parlent pas aux concernés (qui du coup n'apprennent pas de leurs erreurs). Et c'est pour éviter que ces discussions ne soient trop conflictuelles (en allant voir directement le combattant que l'on considère comme dangereux) que je propose de passer systématiquement par le maréchal de lice (dont le rôle lui amène la légitimité requise).


Je partage tout à fait et c'est simplement cela que nous avons entamé à la FFM&R, prendre du recul, analyser, structurer les meilleures réponses puis mettre en place les bonnes stratégies, en dernier lieu en établir les règles et les moyens pour pouvoir les faire appliquer en sécurité. La différence c'est que cette dernière partie, une foi votée par la majorité, si elle peut nous poser des problèmes de logistique comme à toute organisation, ne nous pose aucun problème dans sa mise en application car tous nos adhérents prennent l'engagement de respecter ses règles et dans le cas contraire ? Du simple rappel à l'ordre à la radiation cela aussi c'est prévu.

Nous l'avons fait pour les joutes à pied, les joutes à cheval, l'Archerie; restait ... Les mêlées c'est ce que nous avons en chantier depuis presque un an.

Attention ! dans mes propos je ne dis pas que nous détenons la vérité, il n'y en a jamais qu'une,mais d'autres sont sur d'autres chemins qui peuvent êtres tout aussi intéressants!

( désolé pour les modo, mais GI m'a interpellé plus haut en tant que représentant de la FFM&R d'où ma réponse en tant que tel !)
Image

PrécédentSuivant

Retour vers Mêlées et batailles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : selenim and 3 invités

cron