cours d'éscrime médiévale (13)

Les propositions de stages concernant le maniement des armes médiévales / Las proposiciones de prácticas que conciernen al manejo de las armas medievales / Le proposte di practicums riguardo al maneggio delle arma medievali
test
Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message16 Nov 2012, 02:57

Meriadec : désolé, mais le probleme amené par RRT sortait clairement du contexte fédéral quel qu'il soit. qu'andré y ait répondu est une chose. que je soutienne a titre perso une personne que je connais, avec qui j'ai partagé des fetes et quelques verres (de café pour ma part) est une chose. Qu'il s'agisse la de faire parler une fédération, en est clairement une autre.

Le discours (il n'y a pas débat pour ou contre) avec Mac me plais énormément, il est courtois, ouvert, et plaisant. Je comprends parfaitement tes arguments Mac Jowski, cependant il n'est pas impossible de comprendre que, par exemple, le bushido ancestral, bien que pratiqué aujourd'hui a subi quelques transformations, bénéficiant au passage de certaines recherches tant sur l'histoire que sur les progres contemporains, ainsi que tous les arts martiaux en regle générale.

Que les AMHE se bornent a une recherche du geste historiquement exact est une chose tres louable et parfaitement justifiable, mais comme tu le soulignes justement, quand il s'agit de pratiquer martialem....pardon, combattivement parlant, tu le dis toi meme, cela n'a plus grand chose a voir. Hors a mon sens, l'un n'exclut pas l'autre, l'un propose une vision et l'autre maniere une seconde.
Je ne pense pas qu'il nous soit interdit non plus de bénéficier des avancées technologiques contemporaines, d'ailleurs on le voit bien dans l'utilisation d'épées nylon (vachement historique si l'on va par la.... mais non! vachement pratique surtout !!).

tu parles ensuite de légiférer pour mettre des regles, je pense sincerement qu'avant de mettre des regles, il est important de bien cadrer le sujet, et proposer une explication logique, fondée, et claire sur les abords distincts, ils sont toutefois communs en ce sens qu'ils ont tous a vocation le contexte ''Martial'', donc arts de la guerre. ceux qui pratiquent les tournois, qu'il soit courtois, a remise, le béhourd, ou meme le combat al a touche comprendront l'intéret de ce travail la.

Ce qui justifie le fait d'utiliser aussi ce support pour ouvrir la discussion de maniere généraliste. Quoi que l'on en pense il demeure des points réels a l'heure actuelle : comme le souligne Canilhac, nous pratiquons tous avec plus ou moins d'expérience, nous étant fait nos propres expériences ou ayant eu la facilité de commencer avec des sources

trop de sévérité dans la reglementation a souvent mené a l'étouffement de la pratique et au désintéret de celle ci.
et non personne, n'a a l'heure actuelle ni statut valable pour l'enseignement disciplinaire pur et dur, ni licence reconnue. et de méthode posée ...

donc pensez vous que le temps (200h en plus de la formation) soit suffisant ? quelles sont, selon vous les améliorations qui pourraient etre apportées ? de quelle maniere pourraient elles etre apportées ?

Ce post étant public (n'est ce pas corine ? ^^) chacun est libre de répondre :)
Dernière édition par Cedric le 16 Nov 2012, 04:52, édité 1 fois au total.
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message16 Nov 2012, 02:57

Dommage, Canilhac, la conversation était pourtant intéréssante et semblait aller bon train. tant pis.
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message16 Nov 2012, 12:06

point de vue EXTERIEUR histoire de voir si tous comprenne un peu la diszcution :

cédric : tu te bornes toi aussi sur ces 200h sans en comprendre la définission ... c'est l'impression de mon point de vue ...

on parle là de 200h de FORMATION avec un ENCADREMENT (moniteur, instructeur) OFFICIEL, LEGAL a le FFE (qu'on me corrige si je me trompes) en minimum et en plus donc d'un entrainement basique régulier ...

tu annonces après calcul que tes membres pratique beaucoup plus d'heures d'entrainement ... moi ma question est trés simple : es tu sur de faire les bon geste ? es tu sur de tes techniques ?

pour moi faire 200h "professionnelle" doivent valoir le double de mauvais geste ou technique ...
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
mac jowski
bourgeois/chevalier
 
Messages: 127
Inscrit le: 05 Mars 2011, 01:00
Localisation: lille

Message16 Nov 2012, 20:03

Par contre, désolé Cedric, mais j'ai du mal à te suivre... Je ne comprends pas tes arguments et tu pars un peu dans tous les sens... Je n'ai toujours pas compris ta question concernant les 200h...
Si tu veux pouvoir continuer à discuter, il faudrait être un peu plus clair et surtout concis et précis parce que là... Tu es très nébuleux dans ta prose... J'ai du mal à déchiffrer...Par exemple ton histoire de Bushido, je n'ai pas compris.
Tes 200h, je ne vois toujours pas où tu veux en venir.

En plus tu as tendance à déformer mes propos... On dirait un journaliste de Closer... :wink:

Par exemple, tu dis que je veux légiférer, mais non, au contraire, j'écris que c'est impossible... Trop de différences entre les personnes, les façons de faire.

Tu dis que je pense que les recherches historiques en AMHE ne sont pas efficaces en combat, alors que je n'ai jamais écrit cela et que je pense plutôt le contraire, à mon avis, c'est la base de tout pour retrouver l'esprit et le geste de l'époque.

Voilà, désolé, mais je te donne mon ressenti... J'ai du mal à extraire ce que tu veux dire dans tes écrits... Par contre j'ai l'impression que tu lis un peu ce que tu as envie dans les miens.
Les Compagnons de Bohemond, la Flandre au début du XIIIème Siècle.
http://www.lescompagnonsdebohemond.fr/public/

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message19 Nov 2012, 00:37

bzhastro a écrit:point de vue EXTERIEUR histoire de voir si tous comprenne un peu la diszcution :

cédric : tu te bornes toi aussi sur ces 200h sans en comprendre la définission ... c'est l'impression de mon point de vue ...

on parle là de 200h de FORMATION avec un ENCADREMENT (moniteur, instructeur) OFFICIEL, LEGAL a le FFE (qu'on me corrige si je me trompes) en minimum et en plus donc d'un entrainement basique régulier ...

tu annonces après calcul que tes membres pratique beaucoup plus d'heures d'entrainement ... moi ma question est trés simple : es tu sur de faire les bon geste ? es tu sur de tes techniques ?

pour moi faire 200h "professionnelle" doivent valoir le double de mauvais geste ou technique ...


Aussi sur que ce qui est écrit dans les traités que je possede, aussi sur que depuis que j'ai débuté, maintenant si tu me demandes si c'est un absolu, chacun sait qu'il n'y a pas d'absolu dans un ''bon'' geste. parlons plutot de ''pertinence'', en toute humilité.

Mac jowski
j'ai parfaitement compris la définition des 200h. je sais encore lire le français, merci bien. cela fait trois fois que je pose la question de savoir SI (et je dis bien SI), 200h EN PLUS sont suffisantes (pas compliqué quand meme !)
je ne déforme pas tes propos, je ne dis pas que tu VEUX légiférer, mais de PARLER DE, désolé mais ce sont quand meme bien des choses distinctes.

et le propos sur le bushido est un EXEMPLE d'évolution de la pratique guerriere ancestrale (historiquement parlant) a une pratique martiale sportive (comtemporaine) il n'y a la rien de nébuleux.
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Précédent

Retour vers STAGES ET FORMATIONS AUX ARMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron