Entrainements Med

Les propositions de stages concernant le maniement des armes médiévales / Las proposiciones de prácticas que conciernen al manejo de las armas medievales / Le proposte di practicums riguardo al maneggio delle arma medievali
test
Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message03 Oct 2012, 01:58

Réouverture donc des cours ECM pour le 10 octobre 2012.
au programme :

Epee une main, dague, bouclier, bocle, pavois, main nue.
Epee une main et demi, batarde, épée longue
Epee deux mains
Brand d'Arçon
Dague
Corps a Corps.
en historique nous verrons les concepts généraux et fondamentaux de

Talhoffer
Lichetenauer + méthode christiant henry tobbler
Vadi
Fiore
Wallerstein
MS I.33. (meme si j'aime pas ^^)

Les Sessions d'entrainement sont ouvertes a toutes et tous, que vous soyez déja en association ou non, et se dérouleront deux fois par semaines :
Le Mercredi de 16h30 a 20h30 (technique)
Le Vendredi de 17h30 a 20h30 (tactique, donc full équipement)

1ere année Cours niveau débutant ( Inceptor ): les fondamentaux, postures, tenues de lame, précision, coordination, distance, déplacement, armement, assaut et défense.
2eme année Cours niveau Intermédiaire ( Custodes ): les postures secondaires, feintes, désarmements, saisies, maitrise, jeu de lame avancé
3eme année Cours niveau Confirmé ( Dominus): abords techniques et tactiques en conditions réelles, travail sur l'estoc
4eme annéeCours niveau Maitre (Magister) : formation complete au coatching, préparation psy, reprise de tous les cours précédent formation biomécanique, formation physique du combat
Et toute la méthodologie suivant la liste des armes produite. Pour les adhérents, votre grade vous sera accordé lors du passage de niveau, qui s'effectue fin juin.

Pour les pratiquants au sein d'autres associations, votre priorité demeurera a votre association souche. comme convenu avec quelques éleves membres d'autres assos.
Ceux qui désirent un complément de formation ''secours'' le pourront, ceux qui désirent un complément '' prépa sport '' également. et ceux qui désirent un complément ''prépa blaggues a deux balles'' auront de quoi faire ! :1124930010:

Pour les Stages pour le compte d'autres associations, contacter par mail.

Pour le reste, on ne fournit pas le café ni les croissants désolé, mais on peux s'organiser une ptite bouffe sympa a l'occaz ^^

Soyez les bienvenus !
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message25 Nov 2012, 13:44

Canilhac a écrit:concernant Vadi
quel est ton interprétation du "stramazonne" et de "Volaricha"


dépend si tu penses a la tournure italienne ou latine. du vieux latin on tirera sa racine comme sramasaxus et donc scramasaxe, un grand couteau (pour généraliser), si tu conserves son abord italien, dans le contexte de l'escrime, tu as coup d'estramaçon, coup de taille et par extension une épée aux forts tranchants. d'ailleurs ce que je trouve agréable c'est que le terme survit encore aujourd'hui dans le langage des vieux marseillais '' hé bé, il s'est bien estramassé par terre'' . les anciens me comprendront ^^

spesso la volarica ... tu parles la du ' joyaux de l'art entier '' n'est ce pas ? du peu que j'en comprenne, il s'agirait la d'une forme de la geste efficace, parant et heurtant dans le meme temps ou du moins le meme mouvement en coup au chef.
dois je préciser ma façon de l'éxécuter également ?

Julian. oui tres pertinentes. peu trop meme...

Je suis déja venu aux entrainements des GDL il y'a bien 2 ans maintenant , mais j'ai aussi eu a échanger avec votre compagnie il y'a bien 14 ou 15 ans de cela.. ceci dit, vous avez eu la visite de quelques uns de mes éleves, que j'encourage a visiter tous ceux qui enseignent pour qu'ils aient un maximum de point de vue possible.
tiens, ca me fait penser que je vais proposer un livre d'or a signer de tous ceux qui viennent rendre visite, histoire de laisser un petit message sympatoche :). vos entrainements sont toujours le lundi soir aux AIEL ?

Pour lichtenauer je me sers de l'interprétation de Christian Henry Tobbler
Codex Ms. 3227a (The Dobringer Hausbuch)
livre de combat de Rigeck (Ringeck's Fechtbuch) Ms.DresdenC487
Von Danzig Codex 44 A
tu as Jud Lew (et pas law ^^ quoique j'aime bien l'acteur aussi) pour le Codex 1.6.4.3
Paulus kal pour la seconde moitié du 15eme, CGM1507
Hans Talhoffer 1467 codex
HAns von speyer M I 29
Joachim Meyer

Ensuite je me base également sur John Clements qui demeure une oeuvre tres complete.

Par choix perso je me base aussi sur
Medieval Combat, traduit par Marc Rector, préface de Clements.
Medieval sword and shield, interprétation MS I.33. de Paul Wagner et stephen hand
Arte gladiatoria dimicandi , traduis par Luca Porzio et Gregory Mele.
codex wallerstein (editions paladin press) préface de Clements également.
Knightly duelling ''jeffrey hull''

Ensuite j'ai personellement débuté par moi meme il y'a 17ans de cela. certains des anciens de ce forum m'ont déja croisés. la recherche par soi meme place dans une position de recherche de pertinence et d'efficacité en tenant compte du contexte historique. ca n'a peut etre pas grande valeur, mais cela permet de se poser la question de savoir ''comment ont commencés les premieres reflexions sur la codification de l'art''. ca laisse quelques petites années d'expérience en plus, en toute simplicité.

enfin voila. vous avez vos réponses. c'est en toute humilité, de simples réponses, sans prétendre a quoi que ce soit. Ceci dit ce n'est surement pas suffisant (a mon sens)
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message25 Nov 2012, 20:41

oui toujours le lundi soir 20h au centre social des lices

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message25 Nov 2012, 21:33

Cool, une valeur sure :) et bien j'habite a deux minutes a pieds, si tu veux passer boire le café en sortant de l'entrainement, ou qu'on convienne de se croiser un de ces 4 c'est comme tu veux :content-29:
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message26 Nov 2012, 08:59

Bibliothèque d'ouvrages d'escrime et de lutte :

http://jfgilles.perso.sfr.fr/escrime/bi ... index.html
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message22 Déc 2012, 01:22

Merci Cassetrogne pour ton lien :)

Bonne fetes de fin d'année a toutes et a tous. :content-29:
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Jan 2013, 16:14

Fil de discussion nettoyé.
Prière de ne s'en tenir qu'au sujet de cette annonce. Merci
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Cedric
baron
 
Messages: 403
Inscrit le: 23 Août 2012, 19:02

Message10 Jan 2013, 03:19

Merci La Criante. :content-29:
Image
Dat Virtus Quod Forma Negat
Le courage donne ce que beauté refuse.


Retour vers STAGES ET FORMATIONS AUX ARMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité