Pourquoi cette nouvelle rubrique?

Annonces, infos. exposants sur les marchés médiévaux à venir
test
Avatar de l’utilisateur
Cathal Na gCeann O Connell
duc
 
Messages: 2316
Inscrit le: 23 Mars 2008, 01:00
Localisation: Lyon, mais ma troupe est grenobloise...

Message01 Juin 2008, 22:05

Malheureusement pour nous, je ne crois pas avoir la solution à la problématique soulevée par Grand Inqui... La seule chose que j'ose tenir pour sure, c'est que les troupes & les artisans/revendeurs Med sont les seuls dépositaires de la "culture Med" dans le sens où sans nous, il n'y a pas de fête ni de marché médiéval qui tiennent. C'est à nous, me semble-t-il, qu'il incombe de "faire" le Med tel que nous le souhaitons avec la seule arme que nous ayons à ce jour: nous sommes indispensables. Et comme l'a souligné le G.I, la tendance budgétaire est à la baisse; soit! Plutôt que gonfler des tarifs, exigeons, comme condition sine qua non, une tenue correcte du marché attenant à ladite fête... Pour des gens qui rendent des équations comptables (légitimes du reste, le pognon investi est bien souvent celui du contribuable), la notion de qualité supérieure à la quantité devrait être parlante.

http://www.aceboard.net/kator/smiley33.gif
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message02 Juin 2008, 23:38

   Effectivement, Cathal, nul n'a la solution; mais nous n'en attendions pas une à brêve échéance; nous voulons simplement lancer un débat d'idées, si possible courtoises, et surtout pas lapidaires, sur un sujet qui nous concerne tous. Et accessoirement donner la parole à des intervenants, (car c'est bien ce qu'ils sont, quoiqu'en disent certains) des fêtes médiévales, les exposants, qu'ils soient artisans ou simples revendeurs; et donner aux médiévistes l'occasion de donner leur avis sur cette facette du médiéval; les réactions de certains sont certes virulentes, mais ça aurait pû être pire.... et des débuts de solutions se font jour, donc images/icones/icon7.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
manolo de joinville
comte
 
Messages: 632
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: St André d'Apchon(42)

Message02 Juin 2008, 23:54

Salut,
vu à montferrant ce W-End  deux revendeurs de "crèposuc"/"cacahouètes-grillées-au-miel"
qui non seulement avaient fait l'effort de "médiévaliser" leur stand,MAIS en plus portaient une tenue en adéquation avec la "méd'"...
comme quoi...
A+
 http://pic.aceboard.net/img/312954/624/1211300030.png http://pic.aceboard.net/img/312954/624/1211061500.jpg   qui s'y frotte,s'y pique

Avatar de l’utilisateur
dalailéna
baron
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00

Message03 Juin 2008, 10:52

à Calatayud, en aragon ce week end, marché médiéval géant sur 3 places et les rues aux alentours avec un nombre impressionnant de stands de bijoux, de buvettes, de bouffe à emporter etc... mais tous sans exception entièrement décorés de tissus arabes de toutes les couleurs (ben oui, on fetait un épisode de la reconquista), les bonbons dans des paniers d'osier, le vendeur de chouchou avait une caisse en bois décoré pour cacher son apareil... résultat, un marché 100% pahisto (que des artisans quand meme) transformé en un marché superbe    , plein de couleurs, et qui meme si les costumes des revendeurs, la décoration des stands, ben ce n'est pas de la reconstitution, on a pas l'impression de marcher dans une fete foraine géante mais sur un vrai marché.  
apres, seul bémol, pas ou peu de fournisseur de troupes, je suis frustrée, snif  
et puis comme ils pleuvait, ils ont mis des baches en plastique sur ces jolis stands...  
http://storage.canalblog.com/26/06/431609/40084212_m.jpg

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message03 Juin 2008, 12:05

C'est clair qu'on voit que les artisans là bas essayent au maximum que leur échoppe (oui oui là on pouvait parler d'échoppe) se fondent dans l'ambiance même si les produits n'avaient rien de med pour la plupart. Le résultat est fort sympa ! Là aussi on a du chemin à faire
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Adelard l Errant
duc
 
Messages: 2445
Inscrit le: 16 Fév 2008, 01:00
Localisation: Arvigna (09)

Message03 Juin 2008, 14:37

bin oui ! c'est aussi simple que ça pour ce qui est de ce type d'exposants, je l'ai déjà vu en france aussi, mais pour que cela arrive il faut que les organisateurs soient intraitables...

Adelard
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Image
GESTA ALBIGENSIS
Libre en Barguillere
Les Milites de Dun--L' Esperit desliure

Avatar de l’utilisateur
Cathal Na gCeann O Connell
duc
 
Messages: 2316
Inscrit le: 23 Mars 2008, 01:00
Localisation: Lyon, mais ma troupe est grenobloise...

Message06 Juin 2008, 18:43

Hé c'est bien là tout le problème. Les exposants ne sont probablement pas contre un effort d'adaptation. En revanche, il faut qu'il leur soit signifié par "l'orga" que c'est une condition sine qua non pour accéder à un emplacement. Or c'est bien souvent cette entité nébuleuse & protéique qu'est "l'orga" qui pèche par trop de laxisme, par manque d'ambition ou par ignorance.
Et c'est là que je nous vois volontiers intervenir: souffler à tout ce petit monde comment camoufler un stand trop contemporain & le rendre "Med OK" pour ne pas pourrir le visuel de l'événement.
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Béllissande
gueux/tard-venu
 
Messages: 14
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00

Message30 Sep 2008, 12:31

En premier lieu, merci de vous interessez à nous, petits artisans. J'approuve totalement le fait que les compagnies puissent s'associer aux organisations par rapport aux marchés médiévaux. Artisante de mon état et reponsable d'un marché médiéval de Montaner(64), je peux parler des deux tableaux. Quand j'ais pris les rênes du marché, c'était une foire d'environ 47 stands où seul deux exposants étaient costumés. Aujourd'hui, nous sommes 30. Autant vous dire que la liste de mes admirateurs s'est considérablement rétréci. Mais ma passion pour ce château et ce lieu était plus importante. Il a été très difficile d'emmener les responsables vers ce chemin de qualités des stands, ils étaient dans la crainte d'une désertification du marché, mais en leur expliquant que la qualité emmène la qualité, les évènements ont suivi leurs cours. J'ai mis en place une charte de qualité, un réglement afin de préciser nos choix. Ceux qui n'ont pas voulu suivre les règles, de par eux-mêmes sont sortis du jeux. Ce n'est pas un marché purement médiéval étant dans un département où les manifestations historiques ne cours pas les rues. Mais les stands s'améliorent d'années en années, tous sont costumés. Ce sont des créateurs et producteurs, avec un peu de reventes, mais de qualité et étant dans le même bateau qu'eux, je fais mon maximum pour les protégés de concurrence déloyale, tels que stands associatifs ou made in china sur la marché. Pour moi, un marché médiéval réussi est un endroit où chacun fait des efforts, accepte de devenir acteur à part entière de cet évenement, où les exposants se sentent appréciés et respectés et prennent plaisir à participer. Le public ne rentrera que plus aisemment dans ce bond dans le temps si ils sentent une ambiance festive avec des acteurs heureux d'être là.  
Tocas-i se gausas

Avatar de l’utilisateur
Cathal Na gCeann O Connell
duc
 
Messages: 2316
Inscrit le: 23 Mars 2008, 01:00
Localisation: Lyon, mais ma troupe est grenobloise...

Message10 Oct 2008, 02:41

CQFD   Comme quoi, la chose n'est pas impossible, & génère de la qualité!
Bel effort, Béllissande, & bravo pour ton dévouement  
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Avatar de l’utilisateur
Brèchedent
artisan/mercenaire
 
Messages: 65
Inscrit le: 14 Avr 2008, 01:00
Localisation: Toulouse

Message13 Oct 2008, 13:27

ayant été présent à la médiévale de Montaner je confirme l'effort fait par "l'orga" pour camoufler le pahisto présent sur le marché, attitude méritant d'être soulignée pour sa rareté et j'en profite pour saluer l'ensemble du travail effectué par les bénévoles notamment pour la construction des "cabanes-buvettes" vous avez abbattu un travail de titans ! Dommage qu'on ait eu un temps si pourri ...
Tiens c'est bizarre mais je viens de calculer un truc : fêtes med avec déco de la ville et tentative "d'historisation" des commeçants riment souvent avec orga gérée par un comité de bénévoles ...

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message13 Oct 2008, 22:49

merci de ton message Brèchedent.
Les progrès sont réels à Montaner, mais il y a encore beaucoup à faire. Le soutien du grand sud en terme de présence serait un vrai plus.
viendez!

Avatar de l’utilisateur
Cathal Na gCeann O Connell
duc
 
Messages: 2316
Inscrit le: 23 Mars 2008, 01:00
Localisation: Lyon, mais ma troupe est grenobloise...

Message14 Oct 2008, 21:35

êtes med avec déco de la ville et tentative "d'historisation" des commeçants riment souvent avec orga gérée par un comité de bénévoles ...



Un bénévole est bien souvent aussi un passionné, & les passionnés sont peut-être moins enclins au compromis que d'autres aux considérations plus matérielles...
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message18 Oct 2008, 23:03

Malgwen , ménestrelle a dit :ta fillotte elle est trop
Donc je disais, niveau grelots, Sherwood c'est le meilleur !! en plus ils ne sont pas chers et ils sont très très solides ! je pense que tout le monde le connais, il fait aussi des ceintures, des cuirs ect.. perso, du peu que j'ai vu Céline pour les chaussures et lui ce sont les meilleures échoppes que j'aie vues sur les marchés en dehors de celle de ma troupinette bien entendu


holà fillotte!
as tu adresse postale ou cathodique
de ce gentile marchand dont tu parle si bien
et qui semble etre, tu es ditirembique(??? voltaire dirait quoi???)
pourvoyeur medieval le meilleur et de loin!
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message19 Oct 2008, 09:52

Ou comme à Villeneuve sur Vère en septembre dernier, quand cela est possible,séparer les deux marchés,sur deux places du village...


Mon grand rêve à Aigues Mortes....Un marché de Noël à deux thèmes. L'un "artisanat médiéval" et l'autre "provençal"....mais ça c'est pas gagné !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Olivier de Penne dit mordagne
marquis
 
Messages: 1979
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: bourg-madame

Message19 Oct 2008, 09:54

Cathal Na gCeann O Connell a dit : Il s'agit de niveler par le haut les marchés médiévaux en termes d'apparence & de contenu...
... baisser le prix d'un emplacement en proportion des efforts réalisés sur le visuel du stand...
Labelliser "Med OK" certains marchés est aussi une piste à étudier, encore faut-il que ce "label" soit connu & reconnu par les mairies & autres comité d'organisation...
[/img]  



Cathal tu es grand!!!  

Durant des années à Cordes, le marché avait un cahier des charges très restrictif, et les marchés n'ont jamais été aussi beaux, de plus un concours pour l'ensemble du stand, costume compris, était organisé avec des prix de valeurs.Ceci avait pour effet de motiver les participants pour l'année suivante, cela ce fait depuis longtemps en Italie...

De plus je pense que certaine communes et autres organisateurs pourraient sur le modèle des marchés de Noël prévoir des stands fixes en bois à installer la veille de la fête.(ceci pourraient resservir toute l'année pour des marchés bio, artisanaux, de producteurs,etc...)

Ou comme à Villeneuve sur Vère en septembre dernier, quand cela est possible,séparer les deux marchés,sur deux places du village...
Tolosa!Tolosa!!!

http://img255.imageshack.us/img255/9872/banniereoj.gif

PrécédentSuivant

Retour vers Marchés médiévaux annoncés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités

cron