Chateauneuf du Pape:01,02,03 aout008; un marché en évolution?

Annonces, infos. exposants sur les marchés médiévaux à venir
test
Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message14 Mai 2008, 16:40

Qui ne connait pas la fête vino-médiévale de Chateauneuf-du-Pape? Un gros budget, de grosses et belles troupes, une super ambiance, entre 10 000 et 15 000 visiterus en 2 jours, et un marché qui mérite un lifting sévère.
  On trouve de tout sur le marché accolé à cette médiévale; à boire ( normal, ce sont les vignerons qui paient une partie du budget) et à manger, y compris des marchands de saucisson chapeau de cow-boy-lunettes solaires, sur des stands dignes des plus belles braderies; des artisans, qui ont fait de leurs mains habiles ou pas des articles pouvant éventuellement passer sur une méd., mais qui hurlent qu'ils " ne sont pas des guignols qui se déguisent" dès que les orgas leur demandent de se costumer dans le style médiéval; des vendeurs d'articles de "style médiéval" qui cotoient des artisans qui se lancent dans le pur et dur histo, mais dont les tarifs leur ôtent toute chance de vendre quoique ce soit face aux tarifs pratiqués par le voisin.
  Faire un tri lors des inscrïptions? les bonnes intentions cèdent dès que les orgas comprennent que s'ils ne prennent que des exposants histos, le marché sera réduit à sa plus simple expression, et leurs finances vont en pâtir; ce qui est compréhensible quand on connait le coût d'une fête médiévale de cette ampleur.
  Du coup, les exposants médiévistes purs et durs ne remettent plus les pieds sur cette fête ou ils ne gagnent pas leur vie, et le marché se dégrade d'année en année.
  Alors que faire?
  Cette année, il a été prévu de réserver aux exposants médiévistes purs une rue ( celle qui part des campements) pour
-faire au moins une partie de vrai marché médiéval
-permettre aux exposants de cette partie de vivre sans être confrontés à des articles d'importation souvent bradés et n'ayant qu'un rapport lointain avec les vrais articles du moyen-âge.
  Initiative louable, mais qui va se heurter à quelques obstacles, dont le principal est que les exposants occupant la même place (souvent excellente) depuis des années ne se laisseront pas déplacer sans hurler; et l'autre obstacle sera de faire revenir les exposants " intéressants"; et ça ne se fera pas du jour au lendemain.
  Autre problème, la pléthore de certains articles, dont on retrouve des stands tous les 10 mètres; en refuser certains pour permettre à ceux qui seront là de gagner leur vie? oui, mais les exclus vont hurler au meurtre, et on les comprend, tant ces grands marchés sont vitaux pour leur recette annuelle.
  Ce marché est un bon échantillon des problèmes que rencontrent les orgas pour arriver à faire un marché attractif, équilibré tout en étant rentable.
  Ne vous méprenez pas, ce post n'est pas une charge contre les exposants " de style médiéval"; ils sont indispensables à un marché réussi, et servent souvent, pour ne pas dire toujours, à combler les vides temporels entre deux animations et les vides géographiques entre 2 campements; et les orgas prennent souvent leur argent, ( certains droits de place sont exhorbitants), tout en les plaçant d'office à des endroits ou ils n'ont aucune chance de vendre quelque-chose. Mais ou est le juste milieu?
  Bien sûr, on peut se dire: " ça, c'est le problème des orgas", mais c'est avoir la vue courte; quand vous tombez sur un marché médiéval pourri, vous, les médiévistes, avez les boules et ne vous gênez pas pour le clamer sur les forums; de plus, l'évolution de notre monde médiéval fait que de plus en plus de troupes deviennent organisatrices et sont confrontés à ce problème; il est temps que les médiévistes prennent conscience de ce pan  de leur activité et apportent leur pierre à l'édifice.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message14 Mai 2008, 20:01

je crois que je t'ai répondu dans le post précédent.
Il y des artisans de qualité et les autres.
Et je ne parle pas forcément du médiéval.

Avatar de l’utilisateur
EMMA
marquis
 
Messages: 1624
Inscrit le: 31 Mars 2008, 01:00

Message14 Mai 2008, 20:34

il est temps que les médievistes prennet conscience de ce pan de leur activité et apportent leur pierre à l'édifice



Je suis d'accord qu'il faut prendre conscience qu'organiser une fete est loin d'être facile. Mais là je ne vois pas trop comment faire pour apporter ma pierre à l'édifice.
La critique est facile je l'avoue. Mais pour faire avancer les choses avez vous des idées ??
Image
Prete à vous servir....enfin si je veux

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message14 Mai 2008, 20:47

  Sur Chateauneuf du Pape, effectivement, tu ne peux pas grand-chose, Emma, mais ce post est surtout un bon exemple de ce qui se passe sur la plupart, pour ne pas dire la quasi-totalité des médiévales; un bon étalon des marchés médiévaux actuels, rien de plus.
 La discussion et les propositions éventuelles ont plus leur place sur l'autre post, plus généraliste. images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Ulrich Von Heltzer
comte
 
Messages: 669
Inscrit le: 05 Avr 2008, 01:00
Localisation: La Rochette ( Savoie )

Message14 Mai 2008, 21:48

Certes, on l'aura tous remarqué ici dans le sud, le marché sur la médiévale de Chateauneuf, n'est pas à la hauteur de l'événement et c'est fort dommage.....

smile/mad.gif

--Message edité par Ulrich Von Heltzer le 2008-07-25 09:33:48--
http://img133.imageshack.us/img133/6017/ordrenoirrx6.jpg

Nous sommes la main de Dieu.

Esclarmonde
marquis
 
Messages: 1735
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Menton

Message16 Mai 2008, 11:36

Je l'expliquais sur l'autre post ; nous ferons notre possible lors la médiévale que nous organisons en 2009, pour ne pas tomber dans ces dérives ; tout en sachant qu'il s'agit d'une manifestation médiévale et non d'un marché.
Néanmoins, si à notre petite échelle, nous pouvons déjà contribuer à enrayer ce problème, ce sera toujours une petite pierre pour bâtir notre empire.
http://i69.servimg.com/u/f69/13/29/14/43/bannia10.jpg

Toutes blessent, la dernière tue...

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message09 Juin 2008, 16:37

a Chateauneuf, la meule, c'est vendredi, mais on se fait des petits rabs le samedi et le dimanche, entre gourmands.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Awen
comte
 
Messages: 520
Inscrit le: 23 Fév 2008, 01:00
Localisation: avignon

Message24 Juil 2008, 17:15

Ulrich Von Heltzer a dit :Certes, on l'aura tous remarqué ici dans le sud, le marché de Chateauneuf, n'est pas à la hauteur de la médiévale et c'est fort dommage.....

A quand la révolution ?   smile/mad.gif  



c'est vrai et en plus cette année il n'y aura pas Compaings et Commères ni Ante Revelare    
http://img441.imageshack.us/img441/3626/1187380489wa6.jpghttp://img267.imageshack.us/img267/7699/provencevq9gs1.jpg    La Communauté Du Fragon         Les Guerriers Du Lendemain

Avatar de l’utilisateur
alacant
baron
 
Messages: 216
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: BALARUC LES BAINS

Message30 Juil 2008, 11:40

t'inquietes Awen, on viendra en petit comité pour vous faire un petit coucou...(samedi pour ma petite famille)et puis comme ça l'occitan pourra faire un tour chez les artisans de qualité sans avoir peur de rater un défilé ou autre.Bon j'arrête le flood avant de finir sur un bucher
Les Camins de Montbloy

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message30 Juil 2008, 13:49

et une de plus de compaings et commères en visiteur, vous allez pas vous débarrasser de nous comme ça!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Awen
comte
 
Messages: 520
Inscrit le: 23 Fév 2008, 01:00
Localisation: avignon

Message31 Juil 2008, 12:28

Alacant et Manchega vous ne pouvez pas savoir comme ça me fait plaisir que vous y soyez !! Je serais avec Paupiette et chaton euuh lion Seb Ca sera un plaisir de vous revoir !!
http://img441.imageshack.us/img441/3626/1187380489wa6.jpghttp://img267.imageshack.us/img267/7699/provencevq9gs1.jpg    La Communauté Du Fragon         Les Guerriers Du Lendemain

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message01 Août 2008, 07:43

a demain ma belle, nous arriverons que samedi, je travaille encore aujourd'hui, mais surement très tôt, on vas essayer d'éviter les fous du volant.

Avatar de l’utilisateur
Awen
comte
 
Messages: 520
Inscrit le: 23 Fév 2008, 01:00
Localisation: avignon

Message01 Août 2008, 14:23

ah ben nous on viendra pas trop tôt parce que Seb ça le tente pas trop la chaleur et la viande saoule ,donc à demain soir
http://img441.imageshack.us/img441/3626/1187380489wa6.jpghttp://img267.imageshack.us/img267/7699/provencevq9gs1.jpg    La Communauté Du Fragon         Les Guerriers Du Lendemain

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message05 Août 2008, 11:02

  Un petit mot sur le marché de Chateauneuf du Pape; il est clair que ça s'améliore; le fait que certains chefs de troupes aient été invités à collaborer à la sélection des exposants a nettement fait progresser la qualité, et la rue partant du campement était occupée par de nombreux fournisseurs de matériel médiéval correct; BRAVO! images/icones/icon7.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Enguerand de Vic
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 28 Avr 2008, 01:00
Localisation: pont du chateau

Message05 Août 2008, 21:38

Juste une petite remarque: certains exposants à Chateauneuf ont majoré leurs prix du vendredi au samedi( enfin 1 sur).
Personnellement cela me laisse dubitatif. Qu'en pensez-vous?

Suivant

Retour vers Marchés médiévaux annoncés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron