Bizarre Enluminure

Chants, musique, littérature / Cantos, música, literatura / Canzoni, musica, letteratura
test
Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message05 Juin 2008, 14:18

.
Je viens de tomber sur un résumé de Carcassonne et lorsque j'ai vu l'enluminure qui l'illustrait, j'ai été surpris de voir que les hommes étaient montrés en brayes alors que l'on voit ce qui semble être une femme nue.

Je cite :

LA CHUTE DE CARCASSONNE - Le vicomte avait concentré dans la Cité une nombreuse garnison, mais la foule des réfugiés gênait la défense et surtout compliquait le ravitaillement.
Le 3 août, les Croisés enlevèrent d'assaut le bourg Saint-Michel, et le 4 se lancèrent à l'attaque du bourg Saint-Vincent, contre lequel ils durent entreprendre un siège en règle : machines de guerre et mines eurent raison du rempart et les défenseurs durent se replier dans la cité.
Le roi d'Aragon intervint alors auprés des Croisés: Le légat du pape offrit au vicomte et à douze seigneurs de quitter la Cité avec chevaux, armes et bagages, mais le vicomte refusa d'abandonner sa ville et ses gens. La lutte reprit et les assauts des croisés furent repoussés : mais il y avait dans la ville trop de bouches à nourrir, les puits tarirent. Le vicomte demanda à négocier : venu au camp des croisés en parlementaire, il y fut retenu prisonnier. Les habitants eurent la vie sauve mais les hommes durent tous quitter Carcassonne. Ils sortirent de la Cité le 15 août 1209, n'emportant que "leurs chemises et leur brayes".
Le vicomte, captif dans une tour de la Cité, mourut le 10 novembre suivant, peut-être assassiné. On lui fit des funérailles dignes de son rang. Des environs, les gens vinrent en foule, pleurer celui qui s'était sacrifié pour les défendre.

http://pix.nofrag.com/f/1/3/61eff9dc67501f9b89244334d24e7.jpg


Il me semble surprenant aussi que les hommes d'armes qui se trouvent derrière les bannis, aient des protections aussi importante ou moderne sur les jambes.

Est-ce une enluminure sur laquelle nous pouvons nous baser ou pas    
Si quelqu'un peut répondre, ce serait simpa.

Voici le lien de ma découverte. ---> http://pagesperso-orange.fr/sgdelestaing/Francais/Histoire2.htm


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message05 Juin 2008, 14:25

C'est tout simplement un dessin du XIVe ou du XVe  

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message05 Juin 2008, 19:18

.

J'attends une preuve, pas du "C'est tout simplement un dessin du XIVe ou du XVe".
Cette réponse ne fait pas avancer le débat.

.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message05 Juin 2008, 19:23

Quel déconneur ce Magnus !

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message05 Juin 2008, 19:24

Je suis trés interressé par une réponse aussi car mon équipement y ressemble énormément

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message05 Juin 2008, 19:44

je pense que Magnus a raison
de quand date le texte que tu as trouvé, et qui l'a écrit? les enlumineurs reproduisaient souvent ce qu'ils voyaient et ce même pour décrire ce qui s'était passé des siècles plus tôt, ils ne faisaient pas de recherche poussées, d'ailleurs les braies ressemblent à s'y méprendre à des caleçons

Avatar de l’utilisateur
Mélissandre
duc
 
Messages: 10204
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: La Salvetat-Sur-Agout, Languedoc-Roussillon, France

Message05 Juin 2008, 20:47

Exact on dirait les boxers actuels
Image Ne rêvez pas votre vie mais vivez vos rêves !!

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message05 Juin 2008, 21:18

Raimond Roger Trencavel a dit :.

J'attends une preuve, pas du "C'est tout simplement un dessin du XIVe ou du XVe".
Cette réponse ne fait pas avancer le débat.

.



Et de me parler de cette façon Raymond ne fais pas avancer le débat non plus.
Je te répond gentiment que c'est un dessin du XIVe ou XVe et a l'époque ils ne faisaient pas de recherche pour voir ce que portaient les gens du XIIIe il les dessinaient a la mode de l'époque.

--Message edité par Magnus le 2008-06-05 22:32:20--

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message05 Juin 2008, 21:38

La preuve que pourrait apporter ce dessin serait que les femmes ne portaient pas de culottes ou braies enfin elles n'avaient que leur chainse et c'est tout.  

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message05 Juin 2008, 21:56

Magnus a dit :La preuve que pourrait apporter ce dessin serait que les femmes ne portaient pas de culottes ou braies enfin elles n'avaient que leur chainse et c'est tout.  



vive cette époque    smile/dejaout.gif

Avatar de l’utilisateur
Raimond Roger Trencavel
duc
 
Messages: 2605
Inscrit le: 27 Fév 2008, 01:00
Localisation: MENTON

Message06 Juin 2008, 13:50

Magnus à dit

Et de me parler de cette façon Raymond ne fais pas avancer le débat non plus.

Tu m'excuseras, ce n'était pas dit méchamment.
C'était juste pour éviter que cela parte immédiatement en dérive sur des tenues... Disons heuu    pasisto du tout. Enfin comme tu sais si bien les choisir pour d'autres post de ce forum.  


.
ImageImageSELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEImageImage
http://www.les-feals-compaings.com/

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message06 Juin 2008, 13:56

Tu voulais parlé de ces tenues ??????  

--Message edité par magnus le 2008-07-01 11:36:04--

Avatar de l’utilisateur
roland de comes
duc
 
Messages: 4735
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message06 Juin 2008, 15:31

dis Magnus, c'est dans les rues de la principauté que tu les trouves tes copines?

Avatar de l’utilisateur
Magnus
duc
 
Messages: 3709
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aix en Provence

Message06 Juin 2008, 16:45

roland de comes a dit :dis Magnus, c'est dans les rues de la principauté que tu les trouves tes copines?



Non c'est sur les rings de catch  

Avatar de l’utilisateur
Cathal Na gCeann O Connell
duc
 
Messages: 2316
Inscrit le: 23 Mars 2008, 01:00
Localisation: Lyon, mais ma troupe est grenobloise...

Message08 Juin 2008, 02:46

@ Raimond Roger: cette enluminure est très connue; elle date bien du XIVe, elle est conservée à Londres, à la British Library & représente effectivement l'expulsion de Carcassonne. Je n'en connais pas l'auteur. Comme l'a suggéré Magnus, les auteurs ne souciaient guère de reproduire les vêtements & objets tels qu'ils étaient, mais tels qu'ils les connaissaient: ceux de leur temps. http://www.aceboard.net/kator/smiley33.gif
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Suivant

Retour vers CULTURE D'OC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 5 invités

cron