Bonjour à tous,
l'idée de cette rubrique est d'apprendre des danses.
Je vais commencer par y mettre quelques danses trés connues et pour ceux qui ont des sources lachez vous.
Merci FBM
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- Epoque :
France au XVIème siècle, connu aussi soule nom de bransle morgué.
- Partitions :
- Fichiers audio :
http://pagesperso-orange.fr/cie.begaudiere/lavand.mid
- Pas de danse :
Le bransle morgué est un branle mimé. Les gestes évoquent ceux de la vie quotidienne. Ici le frappement des mains suggère celui du battoir sur le linge. N'oublions pas que la lessive se pratiquait environ quatre fois par an et donnait lieu à des réjouissances autour du lavoir.
1/ Double à Gauche
2/ Double à Droite
3/ L'homme fait un Simple à Gauche puis un Simple à Droite en menaçant du doigt sa cavalière. Pendant ce temps la femme se tient les mains sur les hanches et ne bouge pas.
4/ La femme fait un Simple à Gauche puis un Simple à Droite en menaçant du doigt son cavalier. Pendant ce temps l'homme se tient les mains sur le hanches et ne bouge pas.
5/ Ensemble Double à Gauche en tapant 4 fois dans les mains
6/ Double à Droite
7/ Double à Gauche en tapant 4 fois dans les mains
9/ Pieds en l'air , Gauche, Droite, Gauche en faisant un tour complet sur le côté gauche.
10/ Pieds joints
11/ Recommencer au début.
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- Epoque :
France XVIème siècle.
- Partitions :
- Fichiers audio :
http://pagesperso-orange.fr/cie.begaudiere/pinagay.mid
- Pas de danse :
1/ DG
2/ Pied gauche en l'air
3/ DG
4/ Pied gauche en l'air
5/ Pied droit enl'air
6/ Pied gauche en l'air
7/ DG
8/ DD
Certaines partitions recommandent de doubler 7/8.
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- Epoque :
France au XVIème siècle.
- Partitions :
- Fichiers audio :
http://pagesperso-orange.fr/cie.begaudiere/pois.mid
http://users.skynet.be/infants/musiques/midi/pois.mid
- Pas de danse :
L'origine et la signification de ce bransle sont floues et incertaines. Veut-il évoquer les pois sauteurs habités par quelques vers malicieux ? La question reste posée. Par contre le jeu de rapprochement des hommes vers les femmes par séries de bonds est sans équivoque. Au départ chaque cavalier a sa partenaire "légitime" mais au fil de la danse, les hommes se rapprochent de leur contre-partenaire et veulent éblouir leur cavalière. Mais la morale est sauve puisqu'à la fin, chacun retrouve sa chacune.
1/ Double à Gauche
2/ Double à Droite
3/ Double à Gauche
4/ Double à Droite
5/ L'homme saute sur la gauche et retombe sur ses deux pieds près de sa partenaire
6/ La femme saute sur la gauche et retombe sur ses deux pieds près de son partenaire
7/ L'homme va vers la gauche et fait trois sauts rapides en retombant près de sa partenaire
8/ La femme va vers la gauche et fait 1 saut en s'éloignant de son partenaire
9/ L'homme va vers la gauche et fait un saut en retombant près de sa partenaire.
10/ La femme va vers la gauche et fait trois sauts rapides en s'éloignant de son partenaire
8/ la femme va vers la gauche et fait trois sauts rapides
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- Epoque :
France au XVIème siècle.
- Partitions :
- Fichiers audio :
http://www.pbm.com/~lindahl/del/music/arbeau_official_david.mid
- Pas de danse :
Danse officiellement reconnue à la cour d'où certainement son nom. Le branle de l'Official était l'un des plus prisés par les jeunes hommes et femmes lors des bals
Ce branle se danse en mesure binaire par petits sauts comme le haut-barrois. Thoinot Arbeau le qualifie de fatigant et sa réussite dépend beaucoup de la dextérité et de la souplesse de la demoiselle.
En effet le danseur doit faire sauter sa cavalière à un moment précis de la danse et ceci nécessite une entente parfaite et une étroite collaboration entre les deux partenaires. Les hommes doivent se tenir ferme sur leurs pieds pour pouvoir soulever la demoiselle sutout si cette dernière ne fait pas l'effort de l'aider et se laisse soulever.
Pied gauche élargi, petit saut, pieds droit rapproché, petit saut
(Ces quatre pas font un double à gauche)
Pied gauche élargi, petit saut, pieds joints, petit saut
Pied droit élargi, petit saut, pied gauche rapproché, petit saut
(ces quatre pas font un double à droite)
Pied droit élargi, petit saut, pieds joints, petit saut
(les danseurs se déplacent uniquement sur la gauche)
Pied gauche élargi, petit saut, pieds joints, petit saut (répéter 4 fois)
(L'homme se tourne vers la droite prend la demoiselle par la taille et l'élève en l'air)
Pied gauche élargi, petit saut, pieds joints,
pied en l'air gauche, pied en l'air droit, pieds joints
--Message edité par François bourse mole le 2008-12-08 20:42:44--