oc et oïl

Chants, musique, littérature / Cantos, música, literatura / Canzoni, musica, letteratura
test
Avatar de l’utilisateur
Vercoquin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2008, 01:00

Message23 Jan 2009, 08:23

"lingua rustica" semble s' associer aux deux langues, & pas seulement à la langue d'Oc


oui, aussi n'y a-t-il pas lieu de parler de deux langues !!!
Là où je suis, au regard du linguiste, on parlait à l'époque le franco-provençal... Ce sont là des tentatives de classement à posteriori, mais ça ne signifie pas que deux langues aient alors été distinctes... La langue rustique : celle que les gens parlent... Evidemment, on trouvera plus de proximité entre des parlers d'une même sphère culturelle... mais PAS D'OC ET D'OÏL : du gascon, du catalan, du niçois...

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message23 Jan 2009, 19:39

Oui bien sûr c'est une évidence ! les langues romanes comme disait Dante on des racines communes soit ! mais le régionalisme fait le reste et il est logique aussi que la langue d'oc est une souche avec des ramifications qui donnent toutes les différences que nous connaissons. maintenant on risque de se perdre en essayant d'en définir les multiples usages suivant la région et les us et coutumes.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Vercoquin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2008, 01:00

Message25 Jan 2009, 07:45

on risque de se perdre en essayant d'en définir les multiples usages suivant la région et les us et coutumes.


ce serait le travail d'une vie !!!
Ca n'est pas mon propos. Je pense simplement que de parler de langues d'oc et d'oÏl fausse la vision des choses, et qu'il vaudrait mieux parler de langue rustique (ou comme on voudra la nommer) connaissant de fortes particularités locales ou régionales ; deux langues émergeant ensuite : la langue des troubadours, puis celle du pouvoir français, ces langues s'établissant lors de leur passage à l'écrit, et se concurrençant bientôt sous l'effet d'un conflit de pouvoirs et de cultures...

--Message edité par Vercoquin le 2009-01-25 07:47:12--

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message25 Jan 2009, 12:40

Je ne sais pas, j'ai l'impression au contraire que ça met le doigt sur cette différence fondamentale qu'il y a entre le nord et le sud, non seulement linguiste, mais la différence de penser et de vivre entre ces deux pôles, de cette rencontre des peuples germano/celte et des peuples latins.
Et surtout de ne pas faire oublier que notre France actuelle est faite de deux courants qui chaque un est fait d’une mosaïque de langues, patois, idiomes.
Maintenant on peut broder sur la dénomination de chaque langage, mais comme tu dis justement ce n’est pas le but.    
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Cathal Na gCeann O Connell
duc
 
Messages: 2316
Inscrit le: 23 Mars 2008, 01:00
Localisation: Lyon, mais ma troupe est grenobloise...

Message25 Jan 2009, 15:04

Allez savoir ce qui est passé par la tête de Dante lorsqu'il a voulu "catégoriser" ces langues... Comme je le disais à Vercoquin en message éclair, je n' ai pas de source antérieure à lui concernant un éventuel classement des langues en fonction de leur origine dominante. Ca me laisse à penser que les gens n'en avait pas besoin, ou qu'ils ne se sentaient pas marquer aussi clairement une frontière entre eux.
Le mythe d'une séparation culturelle stricte entre le nord & le sud de la Loire n' avait peut-être pas cours avant Dante...
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message25 Jan 2009, 17:36

Oui c'est certain que c'est plus nous et notre sale manie de tout classer que eux qui en fait n'en avaient pas conscience. Quand à Dante, il ne faisait pas de classement spécifique, mais avait fait un repaire des courants linguistiques sans prendre en compte le "nord/sud mais plus abstraitement le oï/oc/si.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Vercoquin
bourgeois/chevalier
 
Messages: 171
Inscrit le: 27 Nov 2008, 01:00

Message25 Jan 2009, 20:00

(je me suis engagé dans une réponse laborieuse : je vais la relire, la reprendre et la re-poster...)

--Message edité par Vercoquin le 2009-01-25 21:52:17--

Précédent

Retour vers CULTURE D'OC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités