versification au moyen âge (l'octosyllabe"

Chants, musique, littérature / Cantos, música, literatura / Canzoni, musica, letteratura
test
Avatar de l’utilisateur
Ermengarde
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 09 Mars 2008, 01:00
Localisation: Pierrefeu du Var

Message14 Mars 2008, 20:00

merci,quand j'aurais degotter et lu tout ça je serais peut etre un peu moins niaise.....quoi que....
A trop écouter la météo...on finit au bistro...

http://www.lesmillediables.fr

Avatar de l’utilisateur
cendrinox
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sud Gironde

Message14 Mars 2008, 23:41

Pour une initation rythmique :
http://www.uottawa.ca/academic/arts/lfa/activites/textes/perceval/beau.htm

Il s'agit du texte original, mais si l'on fait l'effort de lire quelques vers, le rythme de l'octosyllabe nous prend et on saisit en gros le sens des textes. Ici, la descrïption du siège de Beaurepaire est truffée de détails concernant l'art de la guerre (armure, fortifiations, façon de se battre, etc). Comme je le disais plus haut, le poète a toujours une vision des choses très concrète et ne se noie pas en considérations psychologiques.

(Promis, la prochaine fois yaura d'autres exemples plus parlants avec texte original et traduction)

--Message edité par cendrinox le 2008-03-15 00:44:36--

Rose pourpre
baron
 
Messages: 397
Inscrit le: 17 Fév 2008, 01:00
Localisation: st chaptes

Message17 Mars 2008, 19:48

Je suis d'accord avec toi pour les récits épiques que tu cites , cependant l'amour courtois correspond à un autre genre littéraire  plus poétique;  pas les mêmes auteurs , pas les mêmes objectifs. On pourrait comparer leur inspiration à la dernière oeuvre de R.Grillet qui heureusement s'inspire de ses phantasmes et non pas de ses actes. Les récits historiques ne sont pas toujours textes de "Poésie" même s'ils sont écrits en octosyllabes...
merci pour ton lien
RP

Précédent

Retour vers CULTURE D'OC

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités

cron