Re salut, je vois que j'ai affaire a un fin connaisseur, peut être joue tu , si oui de quel instrument ?!
Effectivement la liaison cornemuse et polyphonie ne peut pas être systématique, surtout quand on observe les cornemuses de centre france ou il est "gommé" au profit de la mélodie,... et c'est vrai qu'il existe pas mal de représentation de cornemuse sans bourdon (mais peut être aussi était ce un petit bourdon latéral (type sackpipa scandinave qui elle est attesté telle qu'elle depuis le XIVeme siècle) et qu'il n'a parfois pas été représenté), toutefois on voit cohabiter souvent cornemuse avec flute et haubois (divers et variés), qui eux sont purement mélodique, c'est pour cette raison que j'aurais tendance a rapprocher assez "partialement", je le confesse, les cornemuses des polyphonies... Il y'a aussi je pense une différence d'usage entre les cornemuse a hanches simples, doubles ou mixtes...mais ce serait a creuser...
Cependant la Boha des Landes qui est considéré comme un "dinosaure des cornemuses" avec les gaidas, gajdas, dudas et autre cornemuse d’Europe de l'est et du magreb, or la boha ou la duda n'ont pas a proprement parlé un bourdon mais un tsm (tuyau semi mélodique) qui permet des ornementations de rythme ou autre en changeant la tonalité du dit TSM en cours de jeu, et font partie intégrante de la "culture de jeu" de l'instrument (et c'est pas facile LOL)...
http://www.youtube.com/watch?v=nfP26T6SA64http://www.youtube.com/watch?v=PITLPH-Yq3ELes cornemuses de l'est sont géniales et quand on voit les similitudes un pays a l'autre, leur historicité confirmé et l'immense aire de répartition on ne peut que se douter de la parenté entre elles, je vous souhaite une bonne découverte pour ceux qui ne les connaissent pas....
et un peu de médiéval bonus pour finir bien sur
http://www.youtube.com/watch?v=I2yA-F-_A2Ehttp://www.youtube.com/watch?v=9p2OhO-QsqYAdishat