Tente

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message11 Août 2011, 19:07

bonjour,

:arrow: hier , dans un grand moment de solitude :?: je me suis poser la question sur quoi dormait, les chevalier, seigneur ou roi dans leur tente ? et oui la question est toute entière j’ai regarder des enluminures, lu des livres passionnants, regarder des films mais rien j’en appelle alors à vous :cry: ( toutes époque confondue)

merci :D

Avatar de l’utilisateur
Conrad de Champagne
Nannifeur à temps partiel
 
Messages: 1752
Inscrit le: 03 Août 2011, 14:36
Localisation: Bonne question, à vous de me trouver!

Message12 Août 2011, 07:19

Euh.. Je pense pas que dans les films tu trouvera quelques choses. Mais à mon avis, je pense qu'il était juste un peu mieux lotis que les autres personnes du campement.
Retrouvez moi sur Facebook (Conrad Von Stahl)

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message12 Août 2011, 16:08

:1124930010: Disons que les meubles de campement ne sont pas facile à trover :fumeur:

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message06 Sep 2011, 15:36

Pour les plus riches dans des lits (roi, duc.....)
Apres si le "camp" est destine a etre long alors les personnes de haut rang ne restent pas sous la tente mais sont heberges (de force ou non hehe) chez l'habitant ;-)

un exemple :
date du XVeme
http://www.designboom.com/history/66/3.gif

Avatar de l’utilisateur
jeremyh
artisan/mercenaire
 
Messages: 54
Inscrit le: 12 Déc 2010, 01:00
Localisation: Nevers

Message06 Sep 2011, 21:17

merci pour le lien, à la prochaine fête médiéval je tacherais de me souvenir de tes sages parole je dort chez l’habitante :1124930010:

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message06 Sep 2011, 21:33

hhéééééé tu peux essayer mais je sais pas pourquoi je sens que tu vas finir par dormir dehors héhéhé.

Avatar de l’utilisateur
marco
marquis
 
Messages: 1527
Inscrit le: 05 Août 2011, 08:29
Localisation: Haute Vienne

Message06 Sep 2011, 21:43

jeremyh a écrit: j’ai regarder des enluminures, lu des livres passionnants, regarder des films mais rien j’en appelle alors à vous :cry: ( toutes époque confondue)

merci :D

Et bien, tu n'as pas dû chercher bien longtemps. :fumeur:

Je n'ai rien à te donner comme ça rapidement, mais j'ai souvenir d'un certain nombre d'enluminures (toutes époques confondues mais surtout XVème) qui montre des intérieurs de tentes.
Pour les films, comme ça t'a déjà été dit, oublie. Le jour où ce mode de spectacle pourra nous servir de source historique n'est pas encore arrivé.
Quand aux livres, lesquels as tu lu? As tu pensé à lire Perrine Mane?

Avatar de l’utilisateur
Ben
baron
 
Messages: 237
Inscrit le: 22 Déc 2008, 01:00

Message06 Sep 2011, 22:08

Aller voici encore une source ;-) La on peut pas rater le lit

Decouverte du corps de Holofernes 1479
http://prodigi.bl.uk/Illimages/Flemish/ ... 5Cf76v.jpg

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message23 Sep 2011, 20:43

marco a écrit:Et bien, tu n'as pas dû chercher bien longtemps. :fumeur:

Même constat.
(Même si je n' aurais peut être pas eu une formulation aussi franche. :)

Pour l' époque de Charles VI, on croule (toutes proportions gardées bien sur) sous les représentations de plumards sous tente.

Et souvent dans les sources "basiques" (c'est à dire archi connues)!!! Exemple:
Image
Brit. Lib. Royal 20 C VII - Chroniques de France ou de St Denis 1380 - 1400

Image
Agnolo GADDI, Peintre florentin (actif 1369-96 à Florence)
in Fresque "Triomphe de la vraie Croix" (detail)
Années 1380, Santa Croce, Florence

Image
Extrait d' une bible allemande conservée à l' Austrian Imperial Library, Codex Vindobonensis 2762 - Wenzel Bible
Folio: 68, 1389

etc
etc

Avatar de l’utilisateur
Frère Abel
baron
 
Messages: 353
Inscrit le: 30 Avr 2008, 01:00
Localisation: Allier

Message29 Sep 2011, 18:26

bonjour.
Tu noteras au passage, que, au vu des sources existantes, c'est pas "Jo le Clodo" qui dort sous une tente . Qui dit tente, dit logistique pour porter et monter tout cela, donc, c'est quand même réservé à un statut social relativement élevé, même chez les chevaliers...
A présent, il existe bien des chevaliers fauchés qui peuvent se permettre une tente : Les Templiers (non je recrute pas !!!), mais c'est pas le Hilton qu'on voit sur les sources !!!!
Donc, de nos jours, cependant, si on ne veut pas dormir à la belle étoile, il reste deux solutions :
- faire de la reconstit de statut social élevé (ca va couter cher en tenue civile et militaire),
- soit faire des concessions à l'historicité.
Pis reste aussi le logement chez l'habitantE, mais bon, c'est pas donné à tout le monde hi ! hi ! hi !


Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron