vos retours d'experience pour les chiottes en camp...

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message19 Avr 2011, 11:10

bon je sais , c'est pas trés glamour, mais il  me serait profitable de connaitre vos avis/conseil/usages/... sur la gestion des chiottes en campement.

je veux dire par là tous les aspects: utilisateurs, organisateurs

mais aussi astuces, legislations, off, campagne, ville
location, fabrication, gestion, entretien

mais encore historicité, mode opératoire, évacuation, sacs, enfouissement ?

poulaines, toilettes sèches, plein air, lattrines...autonomie des troupes en déplacement....?

tous vos "apports" seront interressants, merci images/icones/icon10.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message19 Avr 2011, 11:45

Yo

Pour ma part, j'ai l'expérience sur 2 types de toilettes "non histo" :

- soit accès à des installations en dur (parfois même avec douche) -> aucun problème

- soit accès à des WC de location ( WC chimique mobile) en général vidé par la firme qui les loue une à deux fois par WE

-> j'essaie de me retenir !!!!


PS : Pour uriner, les mecs trouvent souvent une solution relativement simple.

Bien à tous.

--Message edité par che khan le 2011-04-19 12:46:44--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message19 Avr 2011, 15:09

ok, voilà une reponse qui me permet d'affiner ma question;

mon idée est de mesurer ce qui existe ou ce qui est organisé en evacuant les reseaux fixes (ville villages camping) et plutot sur du rassemblement en pleine nature...pour commencer


quand à se retenir....c'est bon ni pour le moral, ni pur le rectum, à eviter donc pour profiter du rasso ! http://www.planete-smiley.com/smiley/humour/034.gif
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message19 Avr 2011, 16:26

Yo

J'oubliais mon "expérience" militaire (pendant mon service militaire et c'était il y a longtemps).

En manoeuvre (pleine nature) c'était un grand trou entouré de bâche de tente !!

Bien à toi.
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message19 Avr 2011, 18:03

Bonsoir Messire du Conflent

Pour ma part mon "experience" en la matiere si j'ose dire est pratique :

Aprés avoir choisi un coin isolé et entouré de végétatiosn genre taillis, j'installe à l'aide 4 poteaux de bois une toile de 1m50 de hauteur qui délimite un carré de 2M par 2M.
Au milieu un trou a été creusé de 50 CM de profondeur, et un seau rempli de terre et de feuilles est posé à coté.
Une fois l'opération effectué par l'être humain il jette dessus terre et feuilles.
Une fois le trou plein et rebouché à zéro. Vous déplacez cette installtion un peu plus loin et vous recommencez....

Salutations, c'est simple et histo et dévellopemnt durable
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message20 Avr 2011, 18:07

bien !

et à combien de convives évalues tu un  trou ?

es tu nanti pour les operations d'un équipement type siège ou plies tu les genoux ? (enfin tu vois quoi)

le terrain où tu creuses se doit d'étre compact, pour que le bord du trou, sous le poids des usages, ne s'effrondre et ne choit....et l'usager avec !!!

les 4 poteaux sont ils prémontés ou t'adapte tu à chaque configuration (en fait trimballes tu le tout à chaque fois ?
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Marayam
baron
 
Messages: 291
Inscrit le: 06 Oct 2008, 01:00

Message30 Avr 2011, 08:35

Pani je t'aime!

quelle bonne idée de parler chiottes!
car à notre fête point de fausses notes
du temps, des gens ,de la popote
nul ne se plains sauf les escargottes
Mais pour ce qui est la digestion
il faudrait une meilleure solution
http://nsm01.casimages.com/img/2009/06/03//090603104157691083795967.jpg

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message01 Mai 2011, 06:35

Bon je vais y aller de mes connaissance en gogue, cagoinse, et autres chiottes.
1) Un trou avec deux planches écartées, assez écartées pour imiter l'écartement des chiottes à la turque. Longues d'un mètre pour qu'elle prennent bien appuis de chaque coté du trou, comme cela, ça évite que les bords du trou s'affaissent. Entouré d'une toile pour l'intimité et le tour est joué (expérience militaire).
Pour un Week = 50 X 50 profondeur 60 peut être utilisé par dix personnes sans problème. Pour éviter les odeurs, épandre de la sciure après chaque visite. Pour cela mettre à disposition un doseur (équivalant d'une boite de conserve d'un Kg.
Efficacité = 200 %
A la fin du week on recouvre le trou de terre et ni vu ni connue.
Voilà ! voilà ! en plus c'est écologique.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Gamot
baron
 
Messages: 340
Inscrit le: 15 Oct 2009, 01:00
Localisation: Amiens

Message02 Mai 2011, 11:02

-Certaines fêtes disposent de blocs sanitaires en dur > pas de souci.
-Chiottes de location > tout dépend du contrat de location. (vidées/pas vidées, chiottes spéciales troupes -chiottes communes troupes public etc) Les retours d' expérience varient donc énormement.
-Une particularité: Azincourt. Toilettes sèches "bio" dans des cabanons en bois. Pratique. Seul souci, les planches des cabnons laissent des "jours" qui gênent la pudeur de certaines dames.

Autres possibilités:
- Chiottes chimiques dans une tente. Un gars de chez nous fait ça depuis des années. Anu moins un ami belge procède de la sorte (au moins le week end dernier à Corroy)
- chiottes sur le modèle décrit par Arnaud de Barbazan.
A grunwald 2009, on a été surpris. (un chiotte chimique et cadenassé est attribué par groupe de combat d' une quarantaine de combattants auxquels s' ajoutent les civils. Une seule clef par groupe. Plus les problèmes de langue pour savoir où est la clef, fallait bien s' organiser pour aller aux toilettes)
Du coup en 2010, on avait prévu: Une tente chiotte au dessus d' un trou en terre, avec un boitier percé sans fond pour servir de trône. Et de la sciure sur le modèle toilettes sèches.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message02 Mai 2011, 21:35

Gamot a dit :Du coup en 2010, on avait prévu: Une tente chiotte au dessus d' un trou en terre, avec un boitier percé sans fond pour servir de trône. Et de la sciure sur le modèle toilettes sèches.

On fini par venir à mon système.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
artias
comte
 
Messages: 736
Inscrit le: 09 Juil 2008, 01:00
Localisation: le puy en velay

Message02 Mai 2011, 22:24

ceux de la turlupinade était au top ,  on a meme eu droit à un cours sur les enlu si je ne m'abuse .
j'ai bien failli demandé que l'on me joue de la musique mais pas sur que les musiciennes auraient accepter ; la vielle ou la harpe m'aurait ravi  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
avec une pile de HIM pour passer le temps  http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein124.gif
Image

le jour ou les terriens prendront figure humaine, j'enlèverais ma cagoule pour entrer dans l'arène

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message03 Mai 2011, 11:54

oui tout le monde a pu voir que nos chiottes furent ô top question conception, images/icones/icon10.gif
d'ailleurs une petite foto diffusée ici rendrait un hommage sans flagornerie à notre Maître concepteur, je veux parler de Florent, le "trône " n'est pas ici un vain mot  images/icones/icon15.gif  images/icones/icon15.gif
si qq'un en a une....


sinon je me pose la question de savoir le réel impact environemental d'un trou rebouché aprés usage si 100 personnes utilise la structure...même en employant de la sciure je ne sais pas le temps necessaire à la "compostisation" de tant de matières concentrées en un seul point.

coté fonctionnement il faut avouer que c'est facile et peu couteux.
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message03 Mai 2011, 19:59

Bon je vois il va falloir erntrer ds le concret ragoutant...
Supposons un campemeent de 1OO médiévistes, hommes, femmes, enfants réunis pour deux jours (aprés vous ferez lesbonnes règles de trois) :

Sur deux jours chacun a en statistique "2 opérations de vidage à faire en dur" soit en moyenne 500 grammes par personnes, ou un volume de 10*10*10 CM. Soit en un WE celanous fait 0,20 m3. Disons 0,5 M3 pour ceux d'entre nous qui sont un peu plus "volumineux".
Or un trou de 50*50cm sur 1m de profondeur correspond à 0,25m3. Donc en deux fosses vous avez le volume largement compté...
Pour les piquets, oui ils sont taillés et epointés avant, la toile a été préparé aussi.
On peut aussi réaliser deux fosses, une H et une F, pour rester ds les normes.
Le terrain n'a pas besoin d'être dur ou plat, peu importe car vous ceinturez la fosse de quelques planches bien larges qui éviteront les chutes malenconteuses et odorantes...

Mes sources car je vais vous les citer c'est mon officier de grand père qui a fait la guerre 14/18 et pendant plus de quatre années a utilisé ce système qui pour les connaisseurs s'appellent en fait des feuillées et oui ca marche....

Salutations et bonne opération de feuillages....
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message08 Mai 2011, 11:06

Yo

C'est bien le système que décrit concrètement Arnaud de barbazanque que l'on utilisait en manoeuvre et ce pendant une semaine !!!

On devait être environ 200. Par contre, je ne me souvient plus si nous avions fait plusieurs trous.

Question "impact environnemental" : cela dépends de ce que les gus mangent -> Ce que l'on retrouve le plus comme polluants dans les excréments humains, c'est des restes de tous les médicaments que l'on prends et dans les urines des dames, le reste des pilules contraceptives.

C'est pour cette raison, par exemple, qu'il n'est pas conseillé d'utiliser de la matière fécale dans un compost.

Bien à tous.
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370

Avatar de l’utilisateur
Giraud de Gent
marquis
 
Messages: 2205
Inscrit le: 15 Sep 2008, 01:00
Localisation: Noisy Le Grand

Message24 Mai 2011, 13:35

même astuce que Tripat... franchement ca marche bien!!! Puis pour 2 jours c'est pas la mort
Capitaine de l'Ost de l'Arc Droit
Membre de la Confrérie des Vieux Métiers

Suivant

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités