Les bougies au Moyen-Age

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
Erwin de Belgicie
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 04 Juin 2010, 01:00
Localisation: Riom

Message10 Mars 2011, 23:18

Bonjour!

Voici un sujet que je n'ai trouvé nulle part sur le forum. Quelle était la technique de fabrication des bougies au Moyen-Age? Je demande ça au cas où je devrais refaire des bougies sur un campement.

Pourrais-je me permettre de faire fondre des morceaux de bougies et de les mouler... dans un moule? (oui, parce que ce que je vais en faire me fera casser automatiquement des bougies...) Si oui, en quelle matière le moule? Pierre, métal, bois, silic....hum ? ^^

Merci!

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message11 Mars 2011, 07:33

La question chiante : pour quelle époque ? le M.A. = 1000 ans au bas mot.

Mais pour le XIIIe - XIVe, si je comprends bien, tu veux faire le cirier-chadelier ou même un marchand gressier. Et comme son nom l'indique, tu veux fabriquer des chandelles de cire ou des chandelles de suif.

la technique le plus employée est le trempage, pas le moulage, mais si tu veux faire du moulage, utilises des moules en bois ou en étain.

La bougie serait une invention du milieu du XIXe siècle, le mot bougie viendrait de Bugaya (ville algérienne qui depuis le XIVe fournissait une grande quantité de cire), mais tu trouveras toutes les informations sur Wikipedia.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Erwin de Belgicie
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 04 Juin 2010, 01:00
Localisation: Riom

Message11 Mars 2011, 13:16

Ben, j'utiliserais peut-être des bougies comme cibles pour tirer à l'arc. Et je me disais que pour éviter un maximum de perte, je pourrais faire fondre les morceaux et remouler des "nouvelles" bougies. Après, reste à savoir si c'est une bonne chose de faire du tir à l'arc sur des bougies...

L'époque c'est fin du XVe, début du XVIe, au temps de la Guerre de Cent Ans en fait.

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message11 Mars 2011, 13:43

Erwin de Belgicie a dit :L'époque c'est fin du XVe, début du XVIe, au temps de la Guerre de Cent Ans en fait.


Ben début XV° alors  
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message11 Mars 2011, 18:13

Erwin de Belgicie a dit :L'époque c'est fin du XVe, début du XVIe, au temps de la Guerre de Cent Ans en fait.


La guerre de Cent Ans couvre une période de cent seize ans exactement de 1337 à 1453, donc début XIVe à la mi-XVe.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Mars 2011, 19:00

Erwin de Belgicie a dit :Ben, j'utiliserais peut-être des bougies comme cibles pour tirer à l'arc. Et je me disais que pour éviter un maximum de perte, je pourrais faire fondre les morceaux et remouler des "nouvelles" bougies. Après, reste à savoir si c'est une bonne chose de faire du tir à l'arc sur des bougies...

L'époque c'est fin du XVe, début du XVIe, au temps de la Guerre de Cent Ans en fait.




Avec des pommes, cela marche très bien... cela les prépare à finir en compote. images/icones/icon15.gif

(ok... je sors)

Avatar de l’utilisateur
Erwin de Belgicie
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 04 Juin 2010, 01:00
Localisation: Riom

Message11 Mars 2011, 19:16

Oups, je me suis trompé dans les siècles... Milles excuses!

En fait, je connais les dates de la Guerre. C'est dans ixvé, les ixivé et les ixvéhi que je me plante parfois. Je me flanquerai une flèche dans le pied droit à mon prochain entraînement pour m'autocorriger de cette erreur ^^

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message11 Mars 2011, 20:25

Je me suis demandé aussi "pourquoi des bougies ? Des pommes, ça rappellerait quelque chose !" Mais c'est bien sûr ! En fait, l'objectif n'est pas de couper en deux une bougie mais de souffler la flamme ! C'est cela ?
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Erwin de Belgicie
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 04 Juin 2010, 01:00
Localisation: Riom

Message11 Mars 2011, 21:42

Ici, non, j'avais pensé casser les bougies, mais il y a quelques mois, j'avais aussi pensé à éteindre les bougies avec des flèches (bluntées, pas besoin de pointes). Il faudrait déjà que je teste si c'est faisable. Si oui, je pense que je peux faire ça plutôt que de casser les bougies... Mais j'ai peur de ne pas encore être assez précis pour les éteindre sans les casser.

C'est vrai que je peux le faire avec des pommes. D'autant plus que l'asso dont je fais partie a des chevaux. Les morceaux ne seront pas perdus. Mais si je peux mouler des bougies, les morceaux seront réutilisées, et je devrai donc en racheter moins souvent que des pommes. Quoique, des pommes ne coûtent pas énormément

--Message edité par Erwin de Belgicie le 2011-03-11 21:47:10--

Avatar de l’utilisateur
percival
baron
 
Messages: 288
Inscrit le: 28 Mars 2008, 01:00

Message12 Mars 2011, 02:40


yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message12 Mars 2011, 23:11

Les pommes tu les refiles à l'elfe (touriste) qui passe... images/icones/icon15.gif

Avatar de l’utilisateur
GeraultdArmagnac
baron
 
Messages: 316
Inscrit le: 26 Fév 2009, 01:00
Localisation: VIENNE 38

Message23 Mars 2011, 21:09

J'arrive pas a trouver d'enluminures représentant la fabrication des bougies...
Si vous avez ca en réserve, je suis preneur !
Merci
--------------------------------------
Capitaine de la Compagnie des Porte-Peste, 1382
http://porte-peste-1382.jimdo.com/


Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités