Quelle astuce pour enlever la rouille ?

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
Aldebran
comte
 
Messages: 519
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: st martin labouval 46

Message09 Jan 2009, 18:58

Pour dérouiller une pièce, faire un mélange d'acide chlorydrique à 30% avec de l'eau (verser toujours l'acide dans l'eau et pas le contraire). laisser tremper la pièce un bon moment puis rincer à l'eau claire. Ensuite, préparer un mélange de
50% de lessive de soude et d'eau, laisser tremper la pièce puis rincer à l'eau. les pièces sont entièrement dérouillées pour pas cher et la rouille ne se reforme plus.

Avatar de l’utilisateur
guillemette Dame des Aigues
duc
 
Messages: 4461
Inscrit le: 29 Sep 2008, 01:00
Localisation: aigues-mortes

Message09 Jan 2009, 23:09

J'ai une épée magnifique que j'ai achetée sur un coup de coeur, sur le marché médiéval d'Aigues-Mortes, mais bien sûr je m'en sers pas, je la prette aux copains qui veulent "jouer" aux chevaliers, et bien évdemment elle commence à avoir quelques points de rouille. Ne sachant pas comment l'entretenir, vos conseils sont précieux. Je vais essayer de mettre une photo, déjà pour savoir de quel genre d'épée il s'agit et ensuite quelle sera la meilleure solution pour lui redonner son éclat.
Le plus dur n'est pas de rester debout, c'est de se relever chaque fois que l'on tombe
https://i58.servimg.com/u/f58/15/39/43/14/logo_011.jpg

Avatar de l’utilisateur
montjoie
marquis
 
Messages: 1212
Inscrit le: 23 Jan 2009, 01:00
Localisation: avignon

Message30 Jan 2009, 19:36

Bonsoir
pour rendre vos armes reluisantes faut faire comme les grognards de l'Empire : un mélange de briques pilées + de l'huile d'olive + huile de coude , résultat garanti!!! images/icones/icon7.gif
MON DIEU PROTEGEZ MOI DE MES AMIS, JE ME CHARGE DE MES ENNEMIS

14 Juillet 1790 FETE de la FEDERATION

Avatar de l’utilisateur
La Brindille
artisan/mercenaire
 
Messages: 39
Inscrit le: 09 Avr 2010, 01:00
Localisation: Tarascon

Message21 Fév 2011, 00:39

 http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Combat/0219.gif Après quelques recherche,on trouve de supers astuces en plus du vinaigre blanc habituel ^^ http://www.smileys-gratuits.com/smiley-content/content-29.gif Merci beaucoup
La guerre ne permet pas de déterminer qui a raison , mais qui survit .

Avatar de l’utilisateur
Maistre Alvin
artisan/mercenaire
 
Messages: 35
Inscrit le: 27 Avr 2010, 01:00
Localisation: mesnil saint pere

Message21 Fév 2011, 10:13

Moi pour mes chaudrons, je prends de la cendre et du sable, biensur je ne frotte quasiment pas, ensuite je rince, j'essuie et je huile le tout légèrement, mais voilà... c'est pour mes chaudrons...

gobannos
gueux/tard-venu
 
Messages: 16
Inscrit le: 10 Juin 2008, 01:00
Localisation: sumène

Message20 Mars 2011, 08:01

décaper c'est bien mais un produit acide rend la surface active
il faut la neutraliser sous peine de voir de la rouille aparaitre
encore plus rapidement

pour neutraliser l'acide dilue de la soude et rince ton matos avec une solution comme celle là
Le bicarbonnate de soude aura aussi le même effet.
ceci dit laisser un film d'huile en permanence sur votre matos évitera toute apparition de rouille a condition de l'entretenir.

par privilègier une action mécanique est préférable pour enlever la rouille.
Le gras est par contre lui indispensable pour eviter de se fatiguer à frotter

En revenant sur le cas de l'inox il faudrait peut être un peu arreter ce n'est pas un acier historique d'accord...
Combien de morceau de notre équipement sont fabriqué de façon Histo?
de plus aucun acier au carbone n'est histo non plus à notre époque...
ou alors faite vous une épée en acier de bas fourneau 100% histo

Bien à vous
Gobannos
elle ne fait que changer de forme

elle ne meurt pas

ni ne disparait

Précédent

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités

cron