Femmes combattantes au XII et au Moyen Age

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
la sorciere
gueux/tard-venu
 
Messages: 6
Inscrit le: 18 Fév 2011, 01:00
Localisation: MONTPELLIER

Message02 Mars 2011, 23:25

je viens de lire tout ce que vous avez marqué je suis impressionnée !!!
bravo pour vos différentes recherches et vos passions!!
jusque la je faisais partie de ceux qui pensent que les femmes au combat sont une hérésie ben du coup je revois ma position sur ce sujet... il est vrai qu'au moins il est logique qu'elles sachent se defendre et défendre leurs propriétés durant que leurs époux sont à la guerre

en tous cas bravo a tous

delf
gueux/tard-venu
 
Messages: 14
Inscrit le: 30 Sep 2014, 08:50

Message01 Oct 2014, 00:47

Bonjour,

Faisant moi-même de l'escrime médiévale (épée à deux mains, selon FIORE DEI LIBERI - stages du maître d'armes Gilles MARTINEZ), je m'intéresse aux tenues que portaient ces dames lorsqu'elles se battaient.

Comme, d'après mes recherches (très succintes, je débute !!!), elles assuraient essentiellement la défense lorsque leurs maris étaient absents, je pense logique qu'elle se battent en robe. Les différentes sources que j'ai pu trouver étayent mon propos (article paru dans L'Histoire, n°398, d'avril 2014, + images).

Avez-vous d'autres infos concernant les tenues des femmes au combat?

Merci d'avance.
Delf

drapier
duc
 
Messages: 3154
Inscrit le: 17 Oct 2013, 13:38
Localisation: moitié nord de la france : jehan.boinebroque.drapier@gmail.com

Message01 Oct 2014, 07:04

delf a écrit:Bonjour,

Faisant moi-même de l'escrime médiévale (épée à deux mains, selon FIORE DEI LIBERI - stages du maître d'armes Gilles MARTINEZ), je m'intéresse aux tenues que portaient ces dames lorsqu'elles se battaient.

Comme, d'après mes recherches (très succintes, je débute !!!), elles assuraient essentiellement la défense lorsque leurs maris étaient absents, je pense logique qu'elle se battent en robe. Les différentes sources que j'ai pu trouver étayent mon propos (article paru dans L'Histoire, n°398, d'avril 2014, + images).

Avez-vous d'autres infos concernant les tenues des femmes au combat?

Merci d'avance.


cf : Les Femmes au Moyen âge (particulièrement femmes guerrières)

viewtopic.php?f=15&t=2893&p=168863#p168863

Je verrouille ce sujet et vous renvois sur celui cité ci-dessus
l'histoire, c'est un compte de faits

"Si vous ne changez pas en vous-même, ne demandez pas que le monde change"

La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

Kentoc'h mervel eget bezañ saotret

Précédent

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités

cron