La bijouterie du moyen age

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Valerian le Sire Anthoine
gueux/tard-venu
 
Messages: 6
Inscrit le: 11 Fév 2011, 01:00
Localisation: Nancy

Message12 Fév 2011, 17:56

Comme je le disais dans ma présentation je suis en train de me faire un petit dossier sur la bijouterie du Véme au XVIeme siecle, ça n'a pas la prétention d'être un traité historique juste un petit memo sur les techniques, les styles et les matériaux utilisé au fil de cette périodes. Car de ce que je peux en voir de temps en temps sur les marché c'est un peu tout et n'importe quoi .
Au fur et a mesure que j'avancerai je vous en ferai par (si ça ne vous dérange pas) afin d'avoir vos avis, négatif surtout mais n'hésitez pas a me faire des compliments ça fait toujours plaisir
Voici le premier jet qui concerne le V, VI, VII et VIIIeme siècle (grosso merdo la période mérovingienne).
La bijouterie au Moyen age

Ce que je voudrais surtout savoir c'est :
1- Si je dis des conneries (ça peut arrivé surtout sur des periodes ou il est facile de s'embourber)
2- Si c'est compréhensible (effectivement si je suis le seul a me comprendre ça vas pas servir a grand chose)
3- Si il faut que je développe plus certain points

Merci a tous

--Message edité par Valerian le Sire Anthoine le 2011-02-12 17:59:34--

Avatar de l’utilisateur
Arnaud de Barbazan
baron
 
Messages: 239
Inscrit le: 03 Nov 2010, 01:00
Localisation: PIBRAC

Message12 Fév 2011, 19:48

Bonsoir

trés intéréssant. Je vais le montrer à ma douce dame, qui est une passionnée, je reviendrai vers toi ensuite avec son avis.
Arnaud de Barbazan
Je ne crayns que le Soleil

Valerian le Sire Anthoine
gueux/tard-venu
 
Messages: 6
Inscrit le: 11 Fév 2011, 01:00
Localisation: Nancy

Message14 Fév 2011, 00:52

Petite mise a jour du document, je tiens a préciser que pour le moment c'est un "squelette" en gros c'est une explication rapide (voir très rapide)au final je compte faire une explication détaillé d'une dizaine de pièce/époque, cette explication sera esthétique et technique. J'essaierai d'avoir pour chaque époque des pièces "standard", accès sur la classe pauvre et moyenne (c'est ici que ça prend le plus de temps car peu de source) et des pièces riche ou la, même si il n'y en a pas une masse monstrueuse on a quand même beaucoup plus de source.

--Message edité par Valerian le Sire Anthoine le 2011-02-14 15:45:40--

Avatar de l’utilisateur
Douce Endeline
gueux/tard-venu
 
Messages: 13
Inscrit le: 09 Fév 2011, 01:00
Localisation: Strasbourg

Message16 Fév 2011, 14:21

C'est un sujet et une étude très intéressante. J'ai hâte de voir la suite. Ça donne envie d'en apprendre plus encore
Endeline

http://img4.hostingpics.net/pics/913195juliacaesar.jpg

Valerian le Sire Anthoine
gueux/tard-venu
 
Messages: 6
Inscrit le: 11 Fév 2011, 01:00
Localisation: Nancy

Message16 Fév 2011, 20:18

Merci, ça arrive tout du moins le squelette de départ, pour l’étude plus approfondis, il me faudra encore un peu de temps. La j'attaque l'art roman, tres vaste sujet, ensuite pour le début XIIIeme ça ira un peu plus vite (loi somptuaire), puis l'art gothique qui lui aussi est assez vaste, pour des question de connaissance et de source je ne traiterai que ce qu'il s'est passé en france, par la suite je me mettrais a l'art byzantin et orientale mais ça c'est pour l'année prochaine voir plus loin . Le but de tout ça etant 1/ de partager, 2/d'attaquer une série de bijoux histo tant pour la fabrication que pour l’esthétique.

--Message edité par valerian le sire anthoine le 2011-02-16 21:51:18--


Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités

cron