four à pain transportable

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
sire de Ros de Montcada
bourgeois/chevalier
 
Messages: 111
Inscrit le: 08 Avr 2009, 01:00
Localisation: Toulouse

Message10 Déc 2010, 22:21

Je souhaiterais réaliser un four à pain transportable ( modeste soit-il)sur une charrette,est-ce réalisable ?

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message11 Déc 2010, 09:32

 Oui, pour les dimensions; j'en ai déjà vu qui passaient aisément sue le plateau d'une charrette, mais l'encombrement, y compris en hauteur, demeure important; de plus ça doit peser un âne mort et les briques refractaires risquent de se désolidariser à chaque transport.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message11 Déc 2010, 14:23

Je sais qu'il existe une enluminure montrant un four transportable... (fin XIV ou XVème)
L'image ne dit pas en quoi il est fait, ni comment...:-(

Avatar de l’utilisateur
Taillefer
gueux/tard-venu
 
Messages: 19
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00
Localisation: Saint-Jorioz

Message14 Déc 2010, 23:14

Il y en avait 1 au château de Chillon (Suisse) le week-end dernier. Regarde ici: http://www.chillon.ch/fr/index-Galerie%2Bd%2527images-0-0.html
J'y retourne tirer quelques flèches dimanche prochain. Si le four est encore là je ferai des photos.
Mieux vaut pisser au pied d'un arbre qu'aux pieds d'un archer anglais.

Avatar de l’utilisateur
sire de Ros de Montcada
bourgeois/chevalier
 
Messages: 111
Inscrit le: 08 Avr 2009, 01:00
Localisation: Toulouse

Message16 Déc 2010, 00:40

J'ai trouvé une gravure qui confirmerait mes dires :
http://i68.servimg.com/u/f68/12/48/21/12/hsti2110.gif

Avatar de l’utilisateur
sire de Ros de Montcada
bourgeois/chevalier
 
Messages: 111
Inscrit le: 08 Avr 2009, 01:00
Localisation: Toulouse

Message16 Déc 2010, 00:47

je viens de voir sur un site comment fabriquer un four à pain en terre et paille qui à mon avis se rapproche le plus de la réalité du XIII:
http://jm69.free.fr/four/index.php
et http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-four-a-pain-en-terre-crue.php

Avatar de l’utilisateur
Maistre Alvin
artisan/mercenaire
 
Messages: 35
Inscrit le: 27 Avr 2010, 01:00
Localisation: mesnil saint pere

Message03 Jan 2011, 01:39

si ca peut aider, je dispose de la conception d'un four portable sous le format word (avec photos), pareil sans brique, je pourrai te la faire parvenir si tu le désire. J'ai l'intention de le réaliser pour cet été.

lachoukrate
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 Jan 2011, 01:00
Localisation: Spezet

Message06 Jan 2011, 12:30

A la confrérie facétieuse, nous avons un four à pain en terre+sable me semble t il, plutôt XVe. Sur une charrette. Mais effectivement ca pese super lourd. Cela doit faire quelques années que nous l'avons, et il résiste bien au temps.

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message06 Jan 2011, 13:17

Tu es à la Confrérie ?
On a du se croiser alors !

--Message edité par Cassetrogne le 2011-01-06 13:18:46--
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

xabert bonaventure
bourgeois/chevalier
 
Messages: 198
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Boé/Agen

Message06 Jan 2011, 17:57

Adiou, sur le site maisonenpaille.com, il y a un plan pour un four pain/pizza en terre et paille, il doit être plus léger qu'avec des briques....Adishats ! Gasconha sempre !
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre

http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/19/090319043141245278.jpg

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message06 Jan 2011, 20:46

Je vais tenter d’en faire un mais en utilisant un mortier sable/chaux/paille comme on le fait depuis des siècles.
Je pense que si le mortier sable/chaux a été utilisé avec le succès que l’on connaît par les romains puis pendant tout le moyen âge c’est qu’il doit y avoir une raison.
Je pense faire des essais de résistance à la chaleur d’un mini four en je faisant « cuire » à la forge. Si les essais sont concluants je pense que je vais gagner pas mal de poids.
Pour ce qui est de la forme, je pense que la forme demie sphérique est parfaite, mais qu’il faut bien garder la forme et ne pas l’aplatir, il faut que le rayon de la hauteur soit égal au diamètre de la sole et que l’évacuation des fumées ne doit pas se faire par la porte.
Donc à bientôt !    
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

lachoukrate
gueux/tard-venu
 
Messages: 24
Inscrit le: 01 Jan 2011, 01:00
Localisation: Spezet

Message11 Jan 2011, 19:08

Pour Cassetrogne : Mazette je souis démasquée, oui je suis bien à la conf, mais nous nous sommes rencontrés à Bodonou, chez nos amis bretons de l'Hermine Radieuse (troupe dont je fais aussi partie depuis deux mois), je crois que c'était leur dernière année la-bas.
A bientot

Avatar de l’utilisateur
julian
baron
 
Messages: 231
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: marseille

Message20 Jan 2011, 14:50

on a aussi dans notre troupe ce projet alors des photos,des fichiers words, des gravures, ca me tente bien.
membre des guerriers du lendemain

Avatar de l’utilisateur
michel du conflent
duc
 
Messages: 4313
Inscrit le: 26 Sep 2008, 01:00
Localisation: perpinya la catalana

Message20 Jan 2011, 18:57

Giovanni del Rossiglione a dit :..., je pense que la forme demie sphérique est parfaite, mais qu’il faut bien garder la forme et ne pas l’aplatir, il faut que le rayon de la hauteur soit égal au diamètre de la sole et que l’évacuation des fumées ne doit pas se faire par la porte.
Donc à bientôt !    



j'ai parcouru plusieurs site qui en parlent, ceux cité par les copains et d'autres au gré de la toile française et mondiale.
il se trouve de les fumées par la porte ne nuisent pas en ce sens que lorsque le four est en temperature et que tu enlèves les braises et les brandons , tu enfournes et tu clos avec une porte (terre c'est bien, metal c'est caloriphage).

si t'as un dispositif exutoire des fumées, genre cheminé, la chute de la T° interieure est plus rapide à cause de la convection, sauf à boucher aussi ça durant la cuisson alors autant faire simple
la seule contrainte c'est que l'arc de la porte doit avoir une hauteur proportionnée à la hauteur de la voute du four, pour eviter que le feu ne s'étouffe (je n'ai plus cette proportion en tête)

d'ailleurs chez moi à la montagne , dans les pyrénées, j'ai le four en granit dont la porte donne direct dans la cheminée de la maison (on appelle ça le cantou) et toutes les maisons anciennes sont comme ça.

donc pour revenir sur tes propos, qu'est ce qui te faisait dire ça ? des fois selon les régions il peut y avoir de bonnes recettes qu'on ignore ailleurs.
la pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu!
(Panichracus Sulfurae, 1961- ....)

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message20 Jan 2011, 21:56

michel du conflent a dit :donc pour revenir sur tes propos, qu'est ce qui te faisait dire ça ? des fois selon les régions il peut y avoir de bonnes recettes qu'on ignore ailleurs.

c'est l'expérience des fours italiens, mais par contre ton explication sur la porte me fait dresser l'oreille.
Je vais étudier cela de très près.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Suivant

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités