Cuisine Médiévale , périodes, classes.

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
Malgwen , ménestrelle
duc
 
Messages: 3094
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Toulon

Message24 Sep 2009, 09:05

Voilou !


Je pensais important d'ouvrir un post sur ce sujet passionnant insuffisamment nourri (^^)

Il est question ici de

-type d'alimentation
-recettes
... tout ce qui tient aux DENREES

pour les ustensiles etc.. d'autres posts sont ouverts

si on en vient à la rubrique cuisine on rassemblera tout ça mais sur un seul post il faut garder une ligne de conduite sinon c'est le dawa...





Grâce à Malko et meriadec quelques infos brise-légendes nous sont parvenues...


ALIMENTATION DES CLASSES AISEES

-viandes
-plats riches
-épices



ALIMENTATION DES CLASSES PAUVRES
- Bouillies de céréales
-légumes
-soupes





J'espère que les deux personnes citées déplaceront vite leurs posts ici

mais des questions restent à soulever... les classes type bourgeois, urbains etc, ni nobles ni paysans.. que mangeaient ils ??? il devait bien y avir une intermédiaire....

et à quelles périodes correspondent quelles alimentations ???

Concernant les recettes.... qui en a qui soient vérifiées et pas juste 'd"inspiration" médiévale ?




aller ça risque d'être passionnant ^^
http://images.populus.be/pixdir/ra//races-chevaux/imagehippophagie.gif

Equipage OU PAS Inc. 2009 "Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn "  

Avatar de l’utilisateur
Malgwen , ménestrelle
duc
 
Messages: 3094
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Toulon

Message24 Sep 2009, 09:47

je l'ai lu ! mais j'espère trouver du plus ancien style XIIIème... forcément je vais creuser de mon côté et demander à qui de droit ( paul Payan par exemple /o/ )
http://images.populus.be/pixdir/ra//races-chevaux/imagehippophagie.gif

Equipage OU PAS Inc. 2009 "Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn "  

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message24 Sep 2009, 10:37

En tout cas, je trouve aussi que ce serait une très bonne idée d'avoir une sorte de "rubrique" culinaire (du type "Annonce", comme pour le costume et l'héraldique, par exemple). Ca pourrait recouvrir les boissons, d'ailleurs...
Heu... j'aimerais bien qu'il y en ait une pour la musique, aussi... (déjà proposé, mais bon...)

Parce que... Bon, je voudrais pas être lourd, mais je pense que boire, manger, écouter de la musique, danser (bé, là, moi, je devrais rien dire, lol)... enfin bref, ce sont des façons bien directes, sensuelles, d'aborder une époque passée, pour nous mais aussi pour "les gens"

Malgwenn, quand tu dis "rubrique", tu parles d'une "annonce" (type "post-it" sur les fofos classiques) sous la grande rubrique vie civile, ou carrément une rubrique de niveau max comme les jeux (là, ça ferait peut-être trop, vu le nombre d'autres sujets qui pourraient mériter le même traitement...)
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

Avatar de l’utilisateur
Malgwen , ménestrelle
duc
 
Messages: 3094
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Toulon

Message24 Sep 2009, 10:47

va pour l'annonce mais siouplé vous deux copiez vos propos du post sur les fourchettes !!!!!
http://images.populus.be/pixdir/ra//races-chevaux/imagehippophagie.gif

Equipage OU PAS Inc. 2009 "Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn "  

Avatar de l’utilisateur
Malgwen , ménestrelle
duc
 
Messages: 3094
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Toulon

Message24 Sep 2009, 11:00

j'ai trouvé cela http://pages.infinit.net/celte/cuisine.html

certains propos collent avec les tiens, Malko.. mais ils ne citent pas de sources d'ouvrages..par contre il y a des liens intéressants, je vais essayer de creuser.

--Message edité par malgwen , ménestrelle le 2009-09-24 12:02:05--
http://images.populus.be/pixdir/ra//races-chevaux/imagehippophagie.gif

Equipage OU PAS Inc. 2009 "Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn "  

Avatar de l’utilisateur
Malgwen , ménestrelle
duc
 
Messages: 3094
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Toulon

Message24 Sep 2009, 12:06

Après recherches à partir du "Ménagier de Paris" , manuscrit traitant de cuisine du XIV ème siècle d'auteur inconnu, probablement bourgeois parisien...

Ce livre est destiné à sa très jeune épouse à qui il souhaite apprendre l'économie et la tenue d'une cuisine APPAREMENT

ici ==> le site où l'on peut lire l'ouvrage http://www.pbm.com/~lindahl/menagier/





Alors pour les Nobles et les Bourgeois:

Une boucherie propose non seulement de la viande d'élevage mais aussi du gibier et de la volaille : voyez plutot : "Boucherie, pour sepmaine, quatre-vins moutons, douze veaulx, douze beufs, douze porcs: et par an six-vins lars. - Le fait du poullaillier: pour jour, trois cens poullailles, trente-six chevreaulx, cent cinquante paires de pigons, trente-six oisons."

donc
- boeuf
-mouton
-veau
-porc
-poulets
- pigons


par contre j'ai un doute sur les "chevreaulx" ? s'agit de chevreaux ?? dans ce cas pourquoi l'a t-il mis dans la volaille ?

et que sont les "oisons" ??




Pour ce qui est des morceaux :


"encores que à la court de Monseigneur de Berry on fait livrée à pages et à varlets des joes de beuf, et est le museau du beuf taillié à travers, et les mandibules"


On a même les prix et du vocabulaire !!!!!

"En la moitié de la poitrine de beuf a quatre pièces, dont la primière pièce a nom le grumel;15 et toute celle moitié couste dix blans16 ou trois sols."

Il semble être courant de "larder" et de "boutonner" les viandes avec respectivement lard et clous de girofle.
"Item, nota qu'il y a différence entre les queux, entre boutonner et larder, car boutonner est de girofile et larder est de lart."


GIBIERS :

Lièvres

VOLAILLES
Oies (engraissées avec un mélange de farine de blé qui serait entre la fleur et le son, et d'avoine, et d'eau), chapons, gélines, canards, coulons ramiers ( dont les ailes se consomment en Hiver ..) "Item, coulons ramiers sont bons en yver, et congnoist-l'en les vieulx à ce que les venneaulx de leurs esles sont tout d'une couleur noire , et les jeunes d'un an ont les venneaulx cendrés et le surplus noir."





SAUCES ET EPICES

si j'ai bien compris, il s'agissait de broyer du pain avec des épices pour constituer un liant. Plus précisément, l'on broie les épices qu l'on ôte ensuite du mortier puis avec ce reste qui demeure au fond du mortier, on broie le pain, et ainsi on a le liant et on ne perd rien des couteuses épices !!!

voici la phrase originale

"Primo, que en toutes sausses et potages lians en quoy l'en broie espices et pain, l'en doit premièrement broïer les espices et oster du mortier, car le pain que l'en broie après, requeut ce qui des espices est demouré; ainsi on ne pert rien ce qu'on perdroit qui feroit autrement."


une petite shopping list d'épices et condiments sucrés salés :
dragées, sucre, noisettes confites, canelle, amandes...
etc

"A l'espicier, espices de chambre: dragée, succre rosat , noisettes confites , chitron et manus-christi,1 quatre livres pour tout. Item, ypocras. Espices de cuisine: poudre blanche, une livre; poudre fine, demie livre; poudre de canelle, demie livre pour blanc mengier. Menues espices, deux onces. Succre en
pierre, trois livres; trois pommes grenades; dragée blanche et vermeille, demie livre; amandes, six livres; fleur de ris, une livre; un quart de froment mondé."



la moutarde fait partie des mets !! "et à soupper deux quartes de moustarde."

SOUPES , LEGUMES

Il est fait mention de soupes et potages.
Le livre parle de "pois" et des "fèves", de lait d'amandes, d'épinards, de persil, de poireaux, de blettes, de cresson, choux, huile d'olive, navets, sans compter le lard, etc les poiscailles tout ce qu'on peut mettre dans une soupe !!

Apparement pour ces soupes n'attachent pas au chaudron elles étaient préparées à l'aide de graisse. ===>

"Item, nota que communément tous potages qui sont sur le feu surondent et s'en vont sur le dit feu jusques à ce que l'en ait mis au pot sel et gresse, et depuis, non."




POISSONS

Brochets, Plies, Carpes (qui d'après l'auteur doit être bien cuite sinon "c'est péril de la mangier") , anguilles, Limandes, truites (saison en septembre)==> "Les blanches sont bonnes en yver, et les vermeilles en esté."
Apparement on est friand de la queue de la truite.. mais de la tête de la carpe !!!



Les poissons sont consommés surtout pour le carême.."aloze franche entre en Mars en saison."










Voilà pour la liste des courses....


Ensuite quelques extraits des dîners que l'auteur a composés et recueillis...


selon saison biensur
je vous met un exemple de chaque qu'après c'est long

I. DISNER A JOUR DE CHAR, SERVI DE TRENTE ET UN MÉS A SIX ASSIETTES.

Première Assiette : Vin de Grenache, Rôties (?),pâtés de volailles ("pinparneaux et veels"), boudins et saucisses.

Deuxième Assiette : Civet et Côtelettes de Lièvre,soupe de pois, anguilles et poissons.

Troisième Assiette : perdrix, chapons rôtis (?), ainsi que carpes et potage.

Quatrième assiette : Dodine d'oiseaux de rivière   "ris engoulé" (**ça je ne sais pas ce que c'est....help !), bourrée à la sauce chaude et anguilles renversées.

Cinquième assiette :
"Pastés d'aloés , ruissolles, lait lardé, flaonnés succrés."
(là je veux bien de l'aide pour la traduction)

Sixième assiette : poires et dragées, neffles et noix, Hyocras et le mestier ( qui serait une sorte de galette de vin blanc de farine d'eau et de sucre).


POSSONS POUR CAREME

un exemple donc de dîner de carême :


Assiette 1 : Pommes cuites, grosses figues de Provence rôties et feuilles de laurier, cresson, soret au vinaigre,potage de pois, anguilles salées, harengs blancs friture de mer et d'eau douce.

Assiette 2 :  Carpes, lux, soles, rougets, saumons, anguilles.


BREF j'en aurai jamais fini avec ce livre !!!


http://www.pbm.com/~lindahl/menagier/ voici le lien, la table de smatières et très riche alors éclatez vous bien ^^ attention : c'est en VO et ça fait baver.
http://images.populus.be/pixdir/ra//races-chevaux/imagehippophagie.gif

Equipage OU PAS Inc. 2009 "Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn "  

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message24 Sep 2009, 13:27

Ah ouais, il est génial, ce bouquin (aucune idée pour les chevreaulx, en revanche).

Autrement, tu as le célèbre Viandier de Taillevent, qui est peut-être encore plus balaise (on appelait ça viandier, mais ça concerne tous les aliments, y compris les boissons). Les recettes sont top

En plus, quasiment tout le monde le situe *avant* le Ménagier (peut-être même tout début XIV, ce qui m'étonnerait quand même).
Certains considèrent que des parties du Ménagier pourraient avoir été inspirées par le Viandier...
Les versions connues ont été imprimées bien plus tard. Il reste au moins trois manuscrits, mais je ne trouve pas de liens, désolé.

Une version lisible d'un des bouquins imprimés :
http://www.diachronie.be/quinzieme/1486-taillevent/index.html

--Message edité par Meriadec le 2009-09-24 14:38:25--
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

xabert bonaventure
bourgeois/chevalier
 
Messages: 198
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Boé/Agen

Message25 Sep 2009, 11:54

Si vous voulez des références de bouquins sur la cuisine médiévale , j'en ai une quinzaine, je peux les communiquer en MP s'il n'y a pas beaucoup de gens interresses , autrement en message . A titre d'infos Moyen Age a sorti un N° spécial sur la cuisine catalane ( sorti durant l'été )
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre

http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/19/090319043141245278.jpg

Avatar de l’utilisateur
Meriadec
Administrateur
 
Messages: 3252
Inscrit le: 04 Sep 2009, 01:00

Message25 Sep 2009, 12:00

Ouahé ben non, poste tout ça ici, au contraire... Elle se donne du mal à ouvrir un fil, la petiote ! Faut que ça serve à ça, justement
"Heñvel war wir a sav ken aes, ha ma ra dienn war al laezh."

xabert bonaventure
bourgeois/chevalier
 
Messages: 198
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Boé/Agen

Message25 Sep 2009, 17:47

Voila donc l'ensemble de  livres qui me servent :
La gastronomie du moyen age de Josy Marty-Dufaut ed. Autres Temps; La cuisine andalouse, un art de vivre XI-XIII DE Lucie Bolens ed. Albin Michel ( a voir le passage sur le boun- moka ...);Apicius l'art culinaire ed. les Belles Lettres ( les bases de la cuisine romaine et l'excelent garum..);Luculus dine chez Luculus ( je l'ai prêté donc pour l'éditeur à voir plus tard );La table médiévale des Catalans d'Eliane Thibaut-Comelade ed. les Presses du languedoc ( super aussi );Le festin médiéval de Josy marty-Dufaut ed. Heimdal ; Mon potager médiéval de Claire Lhermey ed. Equinoxe ( moyen);le potager du moyen age de Josy Marty-Dufaut; la gastronomie au moyen age de Redon , Sabban ,Serventi ed. Stock ( si vous devez en avoir un , c'est lui à mon humble avis ); La cuisine de la bible de Ruth Keenan ed. de la Martinière ( trés beau livre ), manger au moyen age de Laurioux ( pas de recettes , mais il explique pas mal de choses); la cuisine médiévale de Mincka ed. Equinoxe ( à ne pas acheter - cuisine au chocolat , tomates et autres); cuisine des palais d'orient de Mordelet A. ed. Aube cuisines migrantes ( pour savoir ce qui ce passe ailleurs); cuisine médiévale de J. Bourrin ed. Flammarion ( moyen/moins); la cuisine des califes de D. Waines ed. Actes Sud Sindbad ; la cuisine de Ziryâb de F. Mardam-Bey ed. Actes Sud Sindbad ; les secret d'Alep F. Ollivry ed. Actes Sud Sindbad ( les 3 provoquent des contreverses , mais j'aime +++);le goût des fleurs de T. Thorens ed. Actes Sud (pas un écrit médiéval  , mais des recettes dans le ton ...); la cuisine du moyen age etcuisine arabo-andalouse de P. Chalendar ed. Lacour ( surtout ne pas acheter les 2 livres : nul!); de même que le livre de J.D. Faurie de Vassal dit le baron saltimbanque ed. Dualpha ( nul et plein d'erreurs ); le menagier de Paris , lettres gothiques ....
La bible des épices : Epices , aromates et condiments de M.P. Arvy et F. Gallouin ed. Belin ( c'est un sommet !!!!)
Plus sur un versant sociologique , mais il faut aussi en lire pour comprendre : une histoire mondiale de la table de A. Rowley ed. Odile jacob
Et pour finir : les loisirs au moyen age de J. Verdon ed. Tallandier ; la route de la soie de E.et F.B. Huyghe ed. petite biblio Payot ; a la table des dieux ( je l'ai prêté aussi , explique bien religion/repas );les mots de la cuisine et de la table de C. Guillemard ed. Belin .Pour vraiment se pencher sur la cuisine médiévale , je vous conseille de ne pas lire que des bouquins de cuisine , mais aussi de voir le coté sociologique de la chose , c'est à mon avis aussi important ! adishatz !
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre

http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/19/090319043141245278.jpg

xabert bonaventure
bourgeois/chevalier
 
Messages: 198
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Boé/Agen

Message25 Sep 2009, 18:00

Encore moi , mais j'ai oublié les 2 hors série :
Moyen Age : le libre de Sent Sovi- la cuisine médiévale Catalane au début du XIV - vraiment trés bien
Histoire Médiévales : moyen age gourmand V-XIII , au fait si quelqu' un a des sources sur le sylphium ( des vrais !), j'échange contre une bouteille de Folle Blanche ( divine boisson Gasconne), merci d'avance de votre aide.
Pour Malgwen : donne moi ton adresse en MP et je t'envoie un CD de cuisine
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre

http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/19/090319043141245278.jpg

xabert bonaventure
bourgeois/chevalier
 
Messages: 198
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Boé/Agen

Message25 Sep 2009, 18:09

C'est encore moi....mais j'ai retrouvé un hors série de Science et Vie : Manger du Néolithique au fast-food , 10000 ans d'invention alimentaire , mais il est de mars 2007 .
Bon promis je ferme mon ordi , car je vais encore en trouver d'autres dans mes archives.
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre

http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/19/090319043141245278.jpg

xabert bonaventure
bourgeois/chevalier
 
Messages: 198
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Boé/Agen

Message27 Sep 2009, 13:33

J'en ai oublié un .... mangeurs de viande de M. Patou-Mathis , c'est surtout une préhistorienne , mais suite à une émission sur France-Inter ou elle était brillante , j'ai acheté son livre , il est donc pas mal pour comprendre l'évolution du ceuilleur au chasseur, quelques passages sur le moyen age , donc à lire si vous avez le temps . Mais cette femme est vraiment brillante dans ses exposés .
Seuls les morts ont vu la fin de la guerre

http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/19/090319043141245278.jpg

Avatar de l’utilisateur
Malgwen , ménestrelle
duc
 
Messages: 3094
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Toulon

Message30 Sep 2009, 08:51

je viens à peine de récupérer le net après les bax merci beaucoup pour vos réfs je vais y jetter un oeil dès que possible


pour Taillevent j'en ai rencontré le nom pas mal de fois dans mes petites recherches je vais m'y plonger de ce pas !!!

sinon si vous aviez des recettes ect...

ça serait surement plus lisible pour pas mal de forumnautes qui n'ont pas la vocation de la recherche poussée et ça donnerait un peu de concret


en tout cas merci bien de vos infos !
http://images.populus.be/pixdir/ra//races-chevaux/imagehippophagie.gif

Equipage OU PAS Inc. 2009 "Neb so lemm beg e deod a rank bezañ kaled kostez e benn "  

Suivant

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités

cron