Tatouage

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message23 Avr 2009, 19:00

Qui aurait des sources, des reseignements sur le tatouage à l'époque médiévale, bienqu'il soit interdit par l'église, il semble quand même que celui-ci était pratiqué, surtout pour montrer son appartenance à la religion chrétienne, lors des croisades en orient (j'ai bien trouvé un ou deux trucs sur le net, mais rien de vraiment concret) . Il semble que celui-ci est surtout rattaché au sacré, et n'est pas utilisé comme un art décoratif. la période qui m'intéresse est le XIIIème siècle.
Image

Avatar de l’utilisateur
fontblanque
baron
 
Messages: 358
Inscrit le: 16 Oct 2008, 01:00
Localisation: mezens

Message23 Avr 2009, 21:52

dans le bouquin "l'homme illustré" on parle de marquage au fer rouge (fin XVème) du genre torture.
mais rien sur le XIIIème.

je suis moi même a la recherche d'info sur ce sujet mais sur une période plus vaste, de l'antiquité tardive au xvème.

pas facile de trouver quelques chose!!!

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message24 Avr 2009, 05:24

Le sujet avait été traité sur plusieurs fora, mais chaque foi, à part bien sur les dessins corporels à la peinture, à l'encre ou au hénnée, rien n'a été trouvé sur le tatouage et ceci quelqu'en soit la technique ou la finalité.
Il semblerait que le tatouage était vraiment inconnu en europe occidentale à cette époque.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message24 Avr 2009, 08:23

Il faudrait définir selon moi quelles cultures "éxotiques" pratiquaient la tatouage à cette époque; Si on en connait cela signifie que des occidentaux y sont allés. Il devrait donc y avoir des temoignages, écrits ou dessin.. Si il n'y en a pas, ben.....

Pour ce qui est du XV / XVI eme, il est certain que de nombreux marins ayant visités les iles ou le Nouveau Monde en ait ramené des tatouages, quoi que ce soit surtout au XVII et XVIIIeme qu'il y en a eu le plus.

Mais à cette époque, l'Eglise avait de moins en moins de pouvoir, tandis qu'au XIII, même si des chrétiens avaient eu des liens positifs avec des cultures tatouées, le transfert de savoir devait être interdit et puni par l'Eglise. Et si quelqu'un le faisait malgrés tout : Haro sur l'hérétique !
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message24 Avr 2009, 10:51

source d'un site sur le tatouage assez réputé.
j'ai zappé les maoris et le pacifique, bien trop tardif.


Ötzi : l'homme de glace
Cet humain figé a été trouvé dans les Alpes autrichiennes il y a à 5.300 ans. C'est le plus vieux tatoué connu. Il a 57 tattoos, dont certains semblent être pour le traitement de l'arthrite au niveau des articulations comme les chevilles, les genoux et le bas du dos.

Les femmes de Pazyryk
Ces femmes ont été trouvées dans les hautes montagnes de l'Altaï, en Sibérie, et elles ont vécu il y a environ 2400 ans. Leurs tattoos représentent des animaux et d'autres créatures. On peut supposer que les griffons et les monstres ont une signification magique, mais les autres éléments semblent être purement décoratifs.

La femme d'Amunet (dynastie XI, Égypte, il y a 4040 ans)
Cette femme a été trouvée chez Thèbes. Amunet était une prêtresse de Hathor (la déesse égyptienne de l'amour). Tous les tatouages retrouvés jusqu'ici en Égypte étaient portés par des femmes. On pense que les tattoos avaient un rapport avec la fertilité, puisqu'ils étaient tous encrés sur le bas du ventre.

Tatouage en Grèce et en Rome antiques

Les grecs ont été instruits au tattoo par les Persans. Le tatouage est d'ailleurs mentionné dans les écrits de Platon, Aristophanes, Jules César et Herodotus. Des tattoos servaient généralement à marquer les esclaves et à punir les criminels. Au 4ème siècle, le premier empereur chrétien de Rome interdit le marquage facial des esclaves et des prisonniers. En 787, le pape Hadrian interdit toutes formes de tattoo.

Le tatouage made in France
Au 17ème siècle, beaucoup de marins français reviennent de leurs voyages dans le Pacifique du sud avec des tattoos, mais en 1861, le chirurgien naval français Maurice Berchon fait paraître une étude sur les complications médicales du tatouage... Un document qui verra la marine et l'armée interdire le tattoo dans ses rangs.
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message24 Avr 2009, 10:58

Tiens, c'est marrant, ça :

Avant le moyen-âge, tatoos

Pendant : Non

après, oui  (bien que interdit après suite à un excès)
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Cathal Na gCeann O Connell
duc
 
Messages: 2316
Inscrit le: 23 Mars 2008, 01:00
Localisation: Lyon, mais ma troupe est grenobloise...

Message24 Avr 2009, 11:10

Pour ma part, je crois savoir qu'il n' y a que deux cultures européennes à avoir entretenu le tatouage: les Celtes & les Scythes. Il faut nuancer concernant les Celtes: ils se peignaient plus volontiers qu'ils ne se tatouaient, & lorsqu'ils se sont mis au tatouage, c'est surtout leurs gilets de cuir qu'ils tatouaient!
Chez les Scythes, en revanche, on a bien retrouvé des tombes d'hommes tatoués de la tête aux pieds, mais c'est de l'antiquité tardive & du bas Moyen-Age.
Ceal Agus Meart!!

http://www.f-a-thorn.com/

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message24 Avr 2009, 12:04

Othon fils d Othon a dit :Tiens, c'est marrant, ça :

Avant le moyen-âge, tatoos

Pendant : Non

après, oui  (bien que interdit après suite à un excès)



en voila peut-etre la raison ....

source wikipedia

Le tatouage serait mal considéré dans la culture occidentale à cause des condamnations judéo-chrétiennes qui l'entourent : Levitique 19:28 (Ancien Testament) « Vous ne vous ferez pas d'incisions sur le corps à cause d'un mort et vous ne ferez pas dessiner des tatouages sur le corps. Je suis l'Eternel. » (Rites pratiqués par les égyptiens et certains peuples du Moyen-Orient). Le Judaisme interdit donc toute inscrïption entaillée et marquée à l’encre indélébile.
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message24 Avr 2009, 12:19

Ben voilà : Pas de tatouage au Moyen-Age, pour cause d'interdiction par l'Eglise...

Sous reserve de la justesse de cet article wikipédien

--Message edité par Othon fils d Othon le 2009-04-24 13:20:11--
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message24 Avr 2009, 13:22

C'est plus que de l'impact à ce niveau : elle était omniprésente.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Cassetrogne
comte
 
Messages: 846
Inscrit le: 07 Nov 2008, 01:00
Localisation: Villebon/Yvette (91)

Message24 Avr 2009, 13:57

Malko2 a dit :
C'est l'information que j'avais.
Et oui, il ne faut SURTOUT pas oublier l'impact de l'Eglise à cette époque.


D'après l'Eglise, Dieu ayant créé l'homme à Son image, il était sacrilège de la modifier : piercing, tatouage, ...

--Message edité par Cassetrogne le 2009-04-26 10:22:52--
Deus adjuva! Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu

Avatar de l’utilisateur
Bragard de Gerde
marquis
 
Messages: 1125
Inscrit le: 14 Juil 2008, 01:00
Localisation: aix en provence

Message24 Avr 2009, 16:01

merci à tous pour ces précisions, donc pas de tatouage, au XIIIème, zut mince et rezut...si quelqu'un trouve quelquechose de nouveau, je suis preneur
Image

Avatar de l’utilisateur
Ulrich Von Heltzer
comte
 
Messages: 669
Inscrit le: 05 Avr 2008, 01:00
Localisation: La Rochette ( Savoie )

Message04 Mai 2009, 11:43

Cassetrogne a dit :
D'après l'Eglise, Dieu ayant créé l'homme à Son image, il était sacrilège de la modifier : piercing, tatouage, ...  



Je plussoie.
http://img133.imageshack.us/img133/6017/ordrenoirrx6.jpg

Nous sommes la main de Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Che Khan
baron
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Juin 2009, 01:00

Message14 Juin 2009, 07:30

Yo

Fred de Nîmes a dit :Les femmes de Pazyryk
Ces femmes ont été trouvées dans les hautes montagnes de l'Altaï, en Sibérie, et elles ont vécu il y a environ 2400 ans. Leurs tattoos représentent des animaux et d'autres créatures. On peut supposer que les griffons et les monstres ont une signification magique, mais les autres éléments semblent être purement décoratifs.




Juste pour info : la femme est, en vérité, un guerrier.

On peut visualiser le tatoo, fort joli ici -->

http://www.asiecentrale.net/dunhuang/icono/fiche_image.php?Id_image=3893&PHPSESSID=aadc22ca34998ac1741ec853742478ab

Bien à tous.

--Message edité par che khan le 2009-06-14 08:31:20--
Che Khan, l'Archer mongol des Francs Compaings.

Mon site :L'Ordoo du Corbeau Rouge

Scythes, Huns, Türks, Mongols, Peuples Cavaliers d'Asie centrale.

Ma période : 1350 / 1370


Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités

cron