Coffre en cuir

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message08 Mars 2009, 17:56

Je crois que nous tournons en rond, car tu nous demandes si on utilisait la dague pour manger, on te répond que non, tu dis qu'il a pas de représentation de dague, on te dit oui mais en dehors de la table et on t'en présente, en plus on t'explique le pourquoi de la chose, mais tu restes sur ton idée que, et si j'ai bien compris, forcément ils devaient l'utiliser en campagne. Bon.
Mais si je devais résumer nos réponses, on t'a bien dit que sous un toit, ce qui laisse à penser qu'il ne manquait pas d'ustensiles de cuisine et de table, on ne se comporte pas comme en étant en campagne et qu'il est des usages qu'il faut respecter comme de ne pas se servir d'une épée ou d'une dague à table, et comme le souligne Manolo, on se défait des ceintures ou pendent aumônière, escarcelle, dague. L'épée n'est pas sur la ceinture mais sur un baudrier.
Donc si tu veux faire manger ton personnage avec sa dague, libre à toi.
Mais pour prendre l’exemple du jambon, dans les logis pauvres, je ne pense pas qu’il y eut moulte jambon, dans les logis bourgeois, si jambon il y avait, c’est sans aucun doute la maîtresse de maison qui devait en faire la distribution et aussi l’économie, dans un logis de riche ou même chez un seigneur, c’est aux cuisines que les plats étaient préparés, donc pas trop l’occasion de faire usage de la dague dans les trois cas.
Mais en campagne effectivement on mange avec ce que l’on a, sauf que les jambons à l’os comme nous le dégustons maintenant n’était pas utilisés, car ils entraient TOUJOURS dans la composition d’un plat et pas en tranche mais en dés un peu comme on utilise la poitrine de porc aujourd’hui.
Mais tu veux pour te consoler couper le pain avec la dague, quoi que l’on ne coupe pas le pain on le rompe sauf bien sûr pour faire des « tranchés ».
A+  
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Thomas le Rouge
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 23 Fév 2009, 01:00
Localisation: Choisy le Roi

Message08 Mars 2009, 23:31

Je ne dirais pas que nous tournons en rond, mais plus que nous nous sommes perdus en chemin.
Au départ, après avoir réglé la question du coffre et de son historicité, je faisais partager mon interrogation sur l'utilisation de poignard au XIIème siècle par un chevalier. Je parlais en général et pas particulièrement à table. Interrogations liées à l'absence de cet objet dans les sources.
Puis le fil est allé vers les couteaux de tables au XIIIèle siècle.
Et encore, la question du poignard n'était qu'un exemple sur une question plus large qui était "même sans traces peut-on dire qu'un objet a existé ?"
Content de peu n'a rien à craindre

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message09 Mars 2009, 05:33

De cela aussi nous avons répondu.
Oui on peut le considérer qu'un objet a existé, mais qu'il est hasardeux de représenter un objet que sur une supputation car nous ne sommes pas sûr que l'objet en question, 1) a vraiment existé, 2) qu'il pourrait ressembler à ce que l'on à représenté.
Donc par prudence et dans le doute on s’abstient.
Et comme dit Malko, on risque de voir apparaître des téléphones portables, des kalachnikovs, et autres bizarreries.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
la Criante
Modérateur
 
Messages: 2207
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Comté de Bourgogne

Message09 Mars 2009, 07:04

Thomas le Rouge a dit :Sans vouloir faire mon rabas-joie, je parlais du XIIème, la Bible de machinski date de la fin du XIIIème,


La bible est plutôt datée 1240-50 ; c'est XIIIe d'accord mais on ne peut pas dire fin XIIIe.
http://img25.xooimage.com/files/c/7/c/la-criante_new3_bandeau-b6a163.jpg Sus à l'Anglois, foutre Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message09 Mars 2009, 11:49

Moi ce qui m"étonne, c'est que presque tous les couteaux de la Biblenski ont une sorte de triple pointe. Ce ne serait pas ce fameux style de couteau qui servait aussi de fourchette ?

Parceque, chez moi, un couteau de table, c'est pointu, ou arrondi.

Et, GI, pour ce que j'en sais, un basillard, ou baselard, c'est suisse, XVème et ca ressemble à ca :

http://www.baselard.com/images/baselard.jpg

Au passage, c'est ce qui a servi de base aux tristement célèbres dagues SA. et SS.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message09 Mars 2009, 16:49

Sur beaucoup d'enluminures qu'elles soient d'ouvrages français, anglais, italiens ou allemands, on remarquera pour la période XIIIe et XIVe que les couteaux de service sont toujours avec des pointes, deux ou trois c'est selon.
Pour s'en servir comme fourchette, c'est pratiquement impossible, par contre après la coupe on peut facilement piquer l'aliment pour le donner au convive sans être obligé de le toucher avec les doigts.

Voici celui que j'ai fais et avec les essais de coupes et d'utilisations.

http://img520.imageshack.us/img520/425/copiededscn2502.jpg

http://img13.imageshack.us/img13/9122/dscn2492.jpghttp://img13.imageshack.us/img13/5035/dscn2493.jpg
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Thomas le Rouge
artisan/mercenaire
 
Messages: 30
Inscrit le: 23 Fév 2009, 01:00
Localisation: Choisy le Roi

Message09 Mars 2009, 18:32

Nous sommes d'accord, il faut faire attention à ce que l'on fait et la part d'extrapolation doit-être minime.
Moi ça me va.
Content de peu n'a rien à craindre

Avatar de l’utilisateur
Othon fils d Othon
duc
 
Messages: 4783
Inscrit le: 21 Fév 2008, 01:00
Localisation: Montpellier

Message09 Mars 2009, 20:29

Il me parait un peu gros, mais il est super.
Qu'y a-t-il de mieux dans la vie ?

Écraser ses ennemis !

Les voir mourir devant soi !

et entendre les lamentations de leurs femmes !

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message09 Mars 2009, 21:53

J'ai pris comme repère les dimentions que l'on peut voir sur les représentations, donc presque la longueur de l'avant-bras et une demi paume de la main. C'est difficile de faire plus juste.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Précédent

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités