le maquillage en méd' ....

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
Aliénor de Sassenage
baron
 
Messages: 462
Inscrit le: 31 Mai 2008, 01:00
Localisation: Grenoble

Message08 Fév 2009, 19:29

EXTRAIT DE "[i]La vie quotidienne des CATHARES" :

"Les femmes se blanchissaient les dents tous les matins. Et elles se fardaient, excessivement. Sans doute en précense de leurs maris et de leurs soupirants, car il n'existe pas un seul châteu méridional du XIII siecle, où l'on puisse situer, par l'imagination, un boudoir de femme; et, dans la chambre conjugale, qui etait une sorte de salle commune où le mari recevait ses ecuyers et ses amis, elles n'etaient jamais seules bien longtemps. C'est donc en vain que les troubadours leurs recommandaient, après Ovide, de ne pas se laisser voir à leur toilette. Le moine de Montaudon prétend, avec sa malveillance habituelle, qu'elles employaient tant de peinture qu'il n'en restait plus pour enluminer les statues des saints.
Elles se mettaient du rouge sur les pomettes, du bleu sous les yeux, du safran ou du blanc sur les joues. Safran, narcisse, sarcocolle, bourrache, lait d'anêsse, lait de fèves, poudre d'argent: elles mélangeaient tout cela et en faisaient des fards. Dieu sait à quels autres ingrédients elles avaient recours pour s'embellir et effacer leurs rides! CCes fards ou laits de beauté étaient aussi des astringents qui tendaient la peau, contractaient les tissus.
Et ils donnaient -ce qui peut paraitre contradictoire- un peu d'incontinence d'urine et beaucoup de lascivité. Mais le moine de Montaudon, qui rapporte ses détails, a sans doute voulu calomnier les parfumeurs."



Je suis bien d'accord avec Adelaide...Toutes les teintures et poudres naturelles étaient déjà présentes depuis les premières croisades alors on peut "déduire les hamburgers" si on veut Eodhel! Vous n'allez pas commencer.....
Evidemment on a du mal à imaginer que les gens du peuple peut fortunés puissent même se soucier de maquillage et encore...
Mais les nobles ont un rang et une image à tenir et ça l'a toujours été.Le fard et le bijou sont de mise en société et c'est parce que l'Eglis l'interdit que personne surtout les nobles.
Comme Fée bleue j'utilise du Khôl ayurvédique naturel que j'étale avec du fard à paupière et j'utilise même mon mascara parce que je fais comme je le sens.na!
Mais bon je dis ca...je dis rien.LOL
Fais gaffe à ma gnôle!

Avatar de l’utilisateur
Hersent
comte
 
Messages: 837
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gignac

Message10 Fév 2009, 22:42

perso, juste un trait de crayon sous les yeux et basta! C'est très "retour de croisade"...

Avatar de l’utilisateur
Adelaide d Alicante
bourgeois/chevalier
 
Messages: 80
Inscrit le: 26 Jan 2009, 01:00
Localisation: Les Arcs

Message14 Fév 2009, 15:01

Après, comme le dit Aloyse, un coup de crayon, ça n'a jamais choqué personne. Tout dépend de la période représentée. Du khôl, du hénné et autres produits orientaux sont parfaitement acceptables pour la gente féminine des classes supérieures. ... Après, moi je me maquille en fonction de mon costume...Mais parfois, je me fais un peu reprendre, mais, en effet, le crayon peut etre fait passer pour du khôl (si vous ne savez pas l'utiliser comme moi XD) et ça passe crème...
http://images0.hiboox.com/images/0809/079dd6045707835f74259c482251b1ba.jpg L'Espagnole...

Avatar de l’utilisateur
La Jacquotte
marquis
 
Messages: 1381
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: St Genies de Malgoires

Message14 Fév 2009, 18:43

et celles qui ont un maquillage permanent style "oeil au beurre noir "  images/icones/icon17.gif  n'est ce pas Aloyse ...c'est permis ?

Avatar de l’utilisateur
Adelaide d Alicante
bourgeois/chevalier
 
Messages: 80
Inscrit le: 26 Jan 2009, 01:00
Localisation: Les Arcs

Message15 Fév 2009, 12:27

"Style oeil au beure noir"?!
BON là, soeur cruchette ne comprend pas...
http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif Heu, style eye-liner+crayon+mascara tout ça en mode permanent?? ouais ça peut choquer le public et pas que...Mais après, on a une vie à coté et certains se font un maquillage permanent avant de se découvrir une passion pour le médiéval...Tant qu'il reste discret, pourquoi pas...
AVIS PERSO!
http://images0.hiboox.com/images/0809/079dd6045707835f74259c482251b1ba.jpg L'Espagnole...

Avatar de l’utilisateur
La Jacquotte
marquis
 
Messages: 1381
Inscrit le: 13 Fév 2008, 01:00
Localisation: St Genies de Malgoires

Message15 Fév 2009, 20:23

je disais ça parce que Aloyse lors de la saoule à Castres je crois,a reçu un vilain coup et avait un oeil au beurre noir ...

clotilde
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 03 Fév 2009, 01:00
Localisation: pantin

Message16 Fév 2009, 16:11

en ce qui concerne le khol et le henné il n'existe aucune trace de l'utilisation de ce type de produit en occident.
Il est bon de rapeller que le khol et le henné c'est oriental et quelque part cela rapelle "l'infidèle". En medecine on utilise la poudre d'antimoine (la base du khol) mais pas de trace en cosmetique. de même que les belles dames médiévales ne portaient pas de boucles d'oreille( mis à part les espagnoles et les italiennes) car de nouveau cela fait reference au monde oriental et "il ne faut pas transformer le corps que dieu a crée pour vous"(discours de l'époque) (ref au livre de Mr Bruma).Il est bien sûr très difficile d'interdir à une femme de "s'embellir"artificielement.Donc en résumé
- nettoyage de peau et gommage : oui (j'ai des recettes)
- poudre de coquelicot sur les lèvres : oui
- teint blanchi : oui (là aussi moult recettes)
- crème anti rides : oui (là bonjour les recette cela fait frémir)
- épilation ui (je connais plein de moyens et comme dit mon ami Cassetrogne certains moyens sont très proches de ce que nous utilisons pour plaire à ces messieurs)
- les dents : voir les recettes nombreuses de dentifrice.
- les savons : oui
- les parfums existaient, tout d'abord sous forme d'eau florale simple, ensuite de distillat de fleur et après en forme composé de plusieurs ingrédients.
Certaines  habitudes et  usages ne sont employés que dans le sud et inconnu dans le nord et inversement.
mais une chose est sûre, les produits rares sont couteux et donc pas à la portée de la paysanne de base.
voila pour un leger survol.

Avatar de l’utilisateur
Hersent
comte
 
Messages: 837
Inscrit le: 15 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gignac

Message16 Fév 2009, 17:25

Maieuh je croyais que l'épilation, c'était venu justement du monde arabe?

Avatar de l’utilisateur
Aldebran
comte
 
Messages: 519
Inscrit le: 19 Fév 2008, 01:00
Localisation: st martin labouval 46

Message17 Fév 2009, 09:41

malko de veyrac a dit :Il se pourrait très bien que ce soit le contraire.  


Doit-on entendre par là que le monde arabe serait venu de l'épilation ?

clotilde
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 03 Fév 2009, 01:00
Localisation: pantin

Message17 Fév 2009, 10:41

pour ce qui est de l'épilation en matière d'hygiene cela reste le principe moins de poils moins de bestioles!!!!
un peu radical mais efficace

Avatar de l’utilisateur
dalailéna
baron
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00

Message17 Fév 2009, 21:49

malko de veyrac a dit :Il se pourrait très bien que ce soit le contraire.  


Je sais qu'il y a un clin d'oeil mais les francs de la création des Etats latins d'orient ne connaissaient pas l'epilation car dans mon cours de sources des croisades j'ai lu un truc d'un ecrivain arabe qui raconte comment un mec etai tro etonné de les voir tous epilés au hammam, qui se l'est fait faire et la fait faire a sa femme, devant tout le monde!!! Par contre ils parlent de "raser".
La traduction du texte est sur histoires medievales: http://histoires.medievales.free.fr/?tag=corps
http://storage.canalblog.com/26/06/431609/40084212_m.jpg

clotilde
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 03 Fév 2009, 01:00
Localisation: pantin

Message18 Fév 2009, 09:43

l'epilation nous est venu des croisades et le principe "moins de poil, moins de........" est évident alors.
Mais la mode du "tout épiler" est surtout fin moyen age.
il y a une recette qui ressemble beaucoup à l'épilation orientale. 0 la place de sucre et citron on employait de la poix navale, mais même technique.
les encens aussi nous viennent d'orient, les croisées ont été surpris par toutes ces bonne odeurs, un encens en particulier parfumait les demeures de haut rang en orient, le storax de turquie.

Avatar de l’utilisateur
Adelaide d Alicante
bourgeois/chevalier
 
Messages: 80
Inscrit le: 26 Jan 2009, 01:00
Localisation: Les Arcs

Message22 Fév 2009, 20:10

Ben moi, j'ai lu dans un hors série de "MOYEN-AGE" de nombreuses recettes d'épilations, et il ne s'agit pas de recettes orientales... De la chaux vive...Bonjour les brulûres!!! Alors, des recettes post-épilations?! J'ai aussi lu que les femmes usaient parfois de rasoirs... (...) A voir...
http://images0.hiboox.com/images/0809/079dd6045707835f74259c482251b1ba.jpg L'Espagnole...

clotilde
gueux/tard-venu
 
Messages: 18
Inscrit le: 03 Fév 2009, 01:00
Localisation: pantin

Message23 Fév 2009, 12:18

bien sûr qu'il y avait des recettes à base de chaux vive, d'orpiment et urine par exemple...

Avatar de l’utilisateur
Adelaide d Alicante
bourgeois/chevalier
 
Messages: 80
Inscrit le: 26 Jan 2009, 01:00
Localisation: Les Arcs

Message26 Fév 2009, 12:11

AH...excusez mon langage d'ado, mais c'était super GORE!!
http://images0.hiboox.com/images/0809/079dd6045707835f74259c482251b1ba.jpg L'Espagnole...

PrécédentSuivant

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités

cron