Influence de la mode Aragonaise dans le comté de Toulouse au début du

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Lilou
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 21 Fév 2009, 01:00

Message21 Fév 2009, 21:47

J’ai pu constater que le costume au XIII ème, en général, comportait peu de variante. Les formes de celui-ci, tant féminin que masculin sont quasiment identiques.  Tous, sont construits sur la même base…chainse, cotte, offrent peu de variantes intéressantes, hormis la décoration qui y est apposée. Ce modèle, trapèze avec emmanchures comportant gousset ou non, se retrouve, me semble t il sur tout le territoire français…

Je suppose que le costume devait tout de même avoir un particularisme régional ?

J’ai trouvé un peu de  sources sur le costume Aragonais au XIII ème, qui me font me poser beaucoup de questions…

Interprétation de ma part (?),  l’Aragon semble avoir une longueur d’avance en matière de mode…
- Les laçages sur les Sayas, les coupes épousant les formes, les pellotes aux grandes emmanchures… ont elles eu des influences sur la tenue vestimentaire  au XIII ème dans le comté de Toulouse ??

- Dans cette hypothèse, cet échange a-t-il pu être favorisé par la vassalité d’un territoire qui aurait favorisé les échanges commerciaux ?

- La mode Aragonaise est elle le prémice  de  que l’on retrouvera plus tardivement avec quelques variantes au nord  (XIV ème?).  
- Peut on déduire que la mode a été « importée» dans le nord puis diffusée à leur retour par les Français venus en croisade ?


- Pour aller plus loin, j’aimerai savoir si le comté de Toulouse était bien le vassal du royaume d’Aragon ?  
- Jusqu’où précisément, allaient les frontières de l’Aragon pour la période des 2 premiers tiers du XIII ème.
- De qui dépendait le Narbonnais ?
- Parlait on déjà du Carcassonnais ?

Pardonnez mon ignorance sur des points qui doivent vous paraître basiques, cependant, malgré  mes errances sur le web, ce sont autant de questions pour lesquelles je n’ai pas trouvé de réponses...

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message21 Fév 2009, 21:59

Malkooooooooooooooooooooo !!!! Reveilles toi !!!

--Message edité par Fée Bleue le 2009-02-21 21:59:55--
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
bzhastro
Modérateur
 
Messages: 6851
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: dans les astres (et Cournonterral-Montpellier)

Message22 Fév 2009, 12:52

euh fée bleue...si tu as suivi...le malko est partit une semaine en vancances ... http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif
Alias Chevalier Chabert DE BARBAIRA
C.M.C.M. POWER !!! je représente ceux qui utilisent leur cervelles a la détruire !!!

Avatar de l’utilisateur
petitemarquise
comte
 
Messages: 826
Inscrit le: 16 Mars 2008, 01:00
Localisation: REMOULINS

Message22 Fév 2009, 12:56

Et en plus, le we, il a pas de connection adsl.
La Petite Mesnie

Celsae Virtutes Intendimus Puritiam

Image

Avatar de l’utilisateur
Fée Bleue
duc
 
Messages: 6800
Inscrit le: 29 Fév 2008, 01:00
Localisation: Aigues Mortes

Message22 Fév 2009, 13:03

Oups !!!
Je suis entière, parfaite, forte, puissante, aimante, harmonieuse et heureuse...........

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message23 Fév 2009, 13:16

Lilou a dit :- Les laçages sur les Sayas, les coupes épousant les formes, les pellotes aux grandes emmanchures… ont elles eu des influences sur la tenue vestimentaire  au XIII ème dans le comté de Toulouse ??



Oui !

- Dans cette hypothèse, cet échange a-t-il pu être favorisé par la vassalité d’un territoire qui aurait favorisé les échanges commerciaux ?



Voir plus bas.

- La mode Aragonaise est elle le prémice  de  que l’on retrouvera plus tardivement avec quelques variantes au nord  (XIV ème?).
- Peut on déduire que la mode a été « importée» dans le nord puis diffusée à leur retour par les Français venus en croisade ?


Là, je ne peux te répondre, la diffusion de la mode étant difficile à cerner. La plupart du temps la mode démarrait de la cour d'un grand et diffusée à toutes les classes qui prenaient exemple.

- Pour aller plus loin, j’aimerai savoir si le comté de Toulouse était bien le vassal du royaume d’Aragon ?


Toulouse était vassal du roi de France pour le Toulousain et de l'empereur Germanique pour la Provence. Il a bien été vassal de l'Aragon un cours laps de temps avant Muret.

- Jusqu’où précisément, allaient les frontières de l’Aragon pour la période des 2 premiers tiers du XIII ème.


Pour faire simple, les Pyrénées n'étaient pas une frontière, le Gévaudan, Montpellier, le Roussillon et le Béarn étaient de l'Aragon.
Carcassonne et le Razes jusqu'en 1220 environ dépendaient également de l'Aragon.
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
dalailéna
baron
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00

Message23 Fév 2009, 16:09

A.K.A. si je suis de montpellier en 1209 j'ai droit à la mode aragonaise, surtout apres le mariage de pierre II avec Marie de Montpellier et le débarquement de la cour de PII a Montpel pendant presque un an. Yeahhhhh, à mon moteur de recherche et ma machine à coudre!!!!
http://storage.canalblog.com/26/06/431609/40084212_m.jpg

Lilou
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 21 Fév 2009, 01:00

Message23 Fév 2009, 17:03

Messire de Montfaucon, vos réponses concernant la géopolitique m'ont grandement éclairée!
Les quelques pages de bloggeurs consultées à ce sujet ne me satisfaisaient pas plus que ça, car trop incomplet sur le sujet. A présent j'y vois plus clair! Merci à vous!


Par ailleurs, vous confirmez mes soupçons au sujet de l'influence, je m'en vais de ce pas poursuivre mes recherches, rassurée sur le fait qu'il ne s'agisse pas que d'une quête d'un hypothétique graal!


J'ai tenté d'en savoir un peu plus au sujet de la possible migration des techniques par le biais de la diffusion de la mode,  mais je me suis heurtée, entre autre, aux bibliothèques d'université dont les portes sont clauses aux petites gens comme moi.
De toutes façons, ne possédant pas les moyens intellectuels de pousser cette recherche plus loin, je vais cesser de m'enteter dans cette voie pour me recentrer sur une recherche plus concrète. Même si je reste persuadée que...

@ Dalailéna: A.K.A. ...??
Euh.....si la mode Aragonaise s'était répandue dans le comté de Toulouse, et plus particulièrement à Montpellier comme vous semblez vouloir le croire, il y aurait une foule de sources à ce sujet... pour le moment, je n'en ai encore trouvé aucune...

C'est vrai que le raccourci est tentant, et ces satanés sacs à patates modèles de cottes féminines si usités de nos jours, auraient, de fait, beaucoup moins de succès!... Une influence ne veut pas dire un copié/collé! Dommage, cela m'aurait arrangé également!!smile/!icon_wink.gif

Avatar de l’utilisateur
dalailéna
baron
 
Messages: 358
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00

Message23 Fév 2009, 22:21

AKA= donc
Foule de sources.... mouahahahahah, non il n'y en a pas beaucoup de conservées, voire pas. Trop de déperditions sur les icono du début 13.
Pour les BU il faut aller bosser sur place, quand on est pas universitaire on peu y lire mais pas emprunter les ouvrages.
Je sais que c'est pas du copié collé mais c'est toujours mieux que d'etre habillée en mode parisienne de 1250 pour du début 13e en territoire aragonais. d'ailleurs, on devrait plutot se baser sur du fin 12e, et la c'est beaucoup plus joli. Il n'y a qu'à voir les sculptures de saint trophime d'arles. Pas des sacs à patates mais des joli joli bustes ajustés
De toute facon encore quelques mois et ma copine Juju fini son mémoire sur le costume féminin dans le languedoc du 12e au 14e... patience.....
en attendant de la 2eme moitié du 12e on a "Jésus et la Samaritaine au puits (Saint-Martin de Zillis)" et "Notre dame de Bon espoir" sur utpictura : http://galatea.univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/ chercher vous meme, j'ai pas le droit de mettre l'image, meme si ca marche :lol

--Message edité par dalailéna le 2009-02-23 22:53:58--
http://storage.canalblog.com/26/06/431609/40084212_m.jpg

Lilou
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 21 Fév 2009, 01:00

Message24 Fév 2009, 19:40

Merci pour les liens, j'ai vu de jolies choses!!  smile/!icon_biggrin.gif

J'ai trouvé ce dont tu parles,...je trouve qu'il est difficile de tirer des conclusions à partir de ça; je pencherai d'avantage vers le "coup de ciseau" de l'artiste que d'une représentation   réaliste d'un vétement...certes la poitrine est moulée (ultra moulée même!!!) mais il y a des "gogets" qui sous entendent une certaine ampleur dans la conception du vétement...

Je ne vois pas bien comment pourrait être réalisé ce vétement ?   ça ne me semble pas cohérent... je m'explique:

Afin qu'un vétement soit ajusté, d'une part il y a la découpe de base qui joue un rôle très important, (en plusieurs parties de preférence, mais ça, ça dépend des époques) et d'autre part, il faut un système de fermeture: bouton ou lacet.
Les boutons sont placés sur le buste - là, ce n'est pas le cas - on oublie - quant aux lacets, plus tardivement on les trouvera sur le buste, mais en Aragon, on les retrouve très tôt sur le coté des sayas, ce qui, à mon sens, est assez avant gardiste, et je ne pense pas que ce soit le cas ici non plus.

Bon, je ne suis pas experte hein, loin de là,  ce n'est que mon interprétation... http://www.smileymania.fr/Smileys/Hein/hein39.gif

Je cherche quelque chose de plus probant.... (un petit lacet qui traine par exemple!!   )  

Dis moi, ta copine Juju, elle compte partager le fruit de son travail, ou pas?? Ca peut être intéressant!!^^

Avatar de l’utilisateur
aymeric de fenouillet
bourgeois/chevalier
 
Messages: 111
Inscrit le: 12 Oct 2008, 01:00
Localisation: carcassonne

Message26 Fév 2009, 16:52

Post très interressant,on attend la suite(passque moi la couture...)
http://i85.servimg.com/u/f85/11/55/04/49/hautpo11.gif

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message27 Fév 2009, 06:46

Il faut aussi prendre en compte que de tous temps les petits ont tout fait pour imiter les grands, si une mode vestimentaire, une coiffure, une attitude, une façon de s'exprimer pouvais donner à penser que nous étions « à la page », ça devenait la règle.
Ceci était valable en pays d’oï avec la cour de France, dans le sud-ouest avec les cours espagnoles, dans le sud-est et la Savoie avec les modes génoises et milanaises, le nord de l’Italie avec l’influence de la cour germanique, Etc. Etc.
Ce n’est pas statique, les modes suivent les puissances des cours.
Il faut prendre comme influence les cours bien sur car la politique des gouvernants donnait la marche à suivre dans tous les domaines sans oublier la mode, mais aussi les grandes foires qui donnaient un rayonnement des nouveautés en matière de tissus et d’accessoires.
Et de cette corrélation des deux facteurs on peut avoir une idée assez précise des influences vestimentaires.

--Message edité par Giovanni del Rossiglione le 2009-02-27 06:47:21--
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Lilou
gueux/tard-venu
 
Messages: 15
Inscrit le: 21 Fév 2009, 01:00

Message27 Fév 2009, 19:46

Merci de ces précisions Messire Giovanni.

Mes doutes concernant cette influence ont été lévés très clairement par Messire de Montfaucon; le fait est, votre eau alimente mon moulin !!  smile/!icon_biggrin.gif

Avoir une idée des matières et de la façon est assez facile, mais cela ne reste qu'une idée, tant qu'aucun indice probant de vient corroborer cette pensée. Je sais à présent qu'il y en a, à moi de me creuser la tête pour les trouver!!

Avec les ports méditerranéens ouverts vers l'orient, le sud devait vivre dans une certaine opulence...je m'étonne qu'il ne nous reste pas davantage de sources...

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message27 Fév 2009, 19:54

Bien sûr, bien sûr, le plus simple est de compulser tous les ouvrages d'origines du sud, les fresques et les sculptures.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.


Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 33 invités