Gratia Dei

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
Ermengarde
marquis
 
Messages: 1121
Inscrit le: 09 Mars 2008, 01:00
Localisation: Pierrefeu du Var

Message11 Mars 2008, 17:53

sinon il y a les Blancs Manteaux,mais le mieux c'est de demander directement au Senechal smile/xsasmokin.gif
A trop écouter la météo...on finit au bistro...

http://www.lesmillediables.fr

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message11 Mars 2008, 18:42

Tiens, il y a une grande partie de mon avant dernier post qui n'est plus visible  ou alors c'est moi qui voit qu'à moitié !
serait-ce parce qu'il était trop long ? (du coup on comprends pas bien le post suivant...)
ou est-ce du aux réponses rajoutés par Grand Inqui dans le dit post ? (en ce cas, Grand Inqui éclaire moi sur cette magie !)



Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Guillaume de Montfaucon
duc
 
Messages: 2401
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00
Localisation: Gaillac

Message12 Mars 2008, 09:07

Sujet vraiment très interessant !

Il ne faut pas oublier que la religion est omniprésente dans la société que nous recréons.
J'ai donc appris le Pater Noster et le récite en diverses occasions suivant la situation.
Président des Seigneurs d'Hautpoul.

Membre de l' International Society pour les OFF.

Avatar de l’utilisateur
cendrinox
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sud Gironde

Message16 Mars 2008, 11:51

Bravo au Meneur de Leu de poser cette question importante !
(Dans le forum de Danse Orientale où je suis modo, la religion est devenue un sujet sensible : certaines bigotes -musulmanes bien sûr- nous soulent avec des questions genre si c'est "bien" ou non de danser ... ici au moins l'optique est plus relax !)

Rhâââ, Jean de Haies ! N'écrire qu'avec des majuscules donne un effet aggressif ... heureusement que tu as abandonné ... merci pour nos pauvres yeux !

Une représentation Méd sensée mettre en présence toutes les classes sociales doit évidemment mettre en scène des Religieux séculiers. Il ne faut pas oublier que le Pouvoir  de l'Ancien Régime a trois Ordres : Noblesse, Clergé et Tiers-Etat. Le nombre de religieux était plus important que maintenant puisqu'il avait entre autres la charge de l'éducation de base des jeunes privilégiés (lire et écrire).

Ben tiens, idée : ce serait rigolo de mettre en scène des enfants moinillons avec leur maître -ils devaient bien un peu sortir- ! Si l'on devait faire réciter les gosses ou d'autres personnages, je vois bien la chose EN LATIN. Pourquoi ? Parce que ça authentifie bien sûr la chose et que, comme je présume que bien peu de spectateurs le parlent couramment, ça séparera le bla bla strictement religieux qui peut déranger. (Idée COPIRYTHEE, tiens, hu hu ...)

Sinon, je ne crois pas que pour ces personnages il y ait plus de recherches à faire qu'avec d'autres. Même moins : la "culture" n'exige pas quand même une rigueur aussi poussée que pour le combat - pourquoi pas prononcer les voeux, hu hu ? Ah ben oui, là plus personne ne rigole ...  

Avatar de l’utilisateur
cendrinox
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sud Gironde

Message16 Mars 2008, 12:10

Sinon, pour la "culture" ... Benoit XVI étant le patron de ce qui est devenu la Sainte Inquisition, notre Grand Inqui pourrait demander à faire un stage au Vatican ..

(Oui, oui, je sors ...)

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message16 Mars 2008, 14:57

Et puis quand on devient trop vieux pour porter l'armure, la reconvertion est toute trouvée : Religieux, avec tous les avantages de la fonction, véhicule de fonction, bûchers à volonté, etc ....

http://www.aceboard.net/kator/smiley118.gif

Avatar de l’utilisateur
cendrinox
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sud Gironde

Message16 Mars 2008, 16:13

Ah ben tiens Sir, c'est une idée ça.

Autre chose : j'étais en train de me souvenir qu'il existait des nonnes séculières, les Béguines, qui avaient accès à le culture et qui ne prononçaient pas de voeu (namého ?) : un statut exceptionnellement libre. Mais ... je crois qu'il n'y avait pas l'équivalent dans les régions du Sud.

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message16 Mars 2008, 21:33

Je trouve la question très intéressante, mais il faut avouer que c'est très difficile de trouver un bon thème pour présenter la partie importante de la religion au moyen âge sur une fête médiévale.
A la MESNIE des OEUVRIERS nous n'avons pas cette possibilité car nous représentons un groupe d'artisans, et notre activité est basée sur la représentation du savoir faire artisanal.
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
cendrinox
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sud Gironde

Message17 Mars 2008, 00:45

Tiens justement, Giovanni ... dans les monastères, il me semble que les religieux se faisaient tout, et donc qu'il y avait des artisans.
Le film réputé histo-correct "le Nom de la Rose" en donne un bon exemple. On voit bien sûr des copistes mais aussi un herboriste, un boucher, etc ...

Avatar de l’utilisateur
Giovanni del Rossiglione
Modérateur
 
Messages: 3052
Inscrit le: 11 Mars 2008, 01:00
Localisation: Méru

Message17 Mars 2008, 19:23

Exacte ! Mais à l’intérieur des monastères, car souvent et même toujours, les monastères vivaient en autarcie ne voulant rien devoir au monde extérieur.
Et quand ils ne pouvaient pas faire autrement les confréries avaient toutes les peines du monde à se faire payer car souvent les monastères préféraient échanger des travaux contre des remises de péchés et autres bénédictions.
Il n’y a que sur les chantiers « extérieurs » tel que les églises ou les cathédrales que les artisans pouvaient vivre sans se faire pressurer par la gente monastique.  
 Par Pari Refertur.
Mourir est vraiment un manque de savoir vivre.

Avatar de l’utilisateur
manchega
duc
 
Messages: 4112
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: SAIN BEL

Message17 Mars 2008, 19:29

Mais non mon Giovanni, notre bon Inquisiteur, n'est point encore là, tu n'as pas à avoir peur..........

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message17 Mars 2008, 21:35

[quote]cendrinox  a dit :Bravo au Meneur de Leu de poser cette question importante !
(Dans le forum de Danse Orientale où je suis modo, la religion est devenue un sujet sensible : certaines bigotes -musulmanes bien sûr- nous soulent avec des questions genre si c'est "bien" ou non de danser ... ici au moins l'optique est plus relax !)

Rhâââ, Jean de Haies ! N'écrire qu'avec des majuscules donne un effet aggressif ... heureusement que tu as abandonné ... merci pour nos pauvres yeux !


Une représentation Méd sensée mettre en présence toutes les classes sociales doit évidemment mettre en scène des Religieux séculiers. Il ne faut pas oublier que le Pouvoir  de l'Ancien Régime a trois Ordres : Noblesse, Clergé et Tiers-Etat. Le nombre de religieux était plus important que maintenant puisqu'il avait entre autres la charge de l'éducation de base des jeunes privilégiés (lire et écrire).

Mil  pardons Cendrinox Ce n'etait pas de l'agressivité mais le vieux crouton que je suis ne savait pas deverouiller le clavier bloquer en majuscule. Ouf

Cela dit aborder l'organisation sociale et la place des clercs sous l'angle de l'"ancien regime" pose probleme.
Il s'agit de considerations post revolutionnaires reprenant des critiques souvant bien légitimes , d'autres totalement propagadistes conçernant la société du XVIII siécle.
Les rapprochements avec les societés mediévales sont a peu prés aussi légitimes qu'entre la notre et celle de la fin du XIX eme ou qu"entre le mediéval et l'antiquité  .
A savoir: La repartition tripartite de la société en travailleurs , protecteurs/guerriers et savants existe déja chez les celtes .Elle légitime la royaute comme personification de l'union du collectif dans une société regie par la personnalité des lois (chacun vit selon la loi de son groupe et ne peut etre jugé que par ses pairs) mais ne l'impose pas puisque les republiques existent déjà et coexistent avec les monarchies.

La société française d'ancien regime est au final de cette conception. Les privilèges et libertés de chaque etat (tout le monde en a ) ne dépendent plus d'un systeme de droits et devoirs issus de contrat d'"alliance" mais de l'appropriation de rentes et positions sans contrepartie dans une société qui n'avait pas prevu l'incidence des villes, du commerce marchand et de la monnaie.

Au risque d'agasser, du point de vu d'un homme du moyen age la société actuelle est essenciellement religieuse puisque producteurs et militaires n'y representent qu'une part minoritaire de la poppulation.
Tout le reste ou presque est composé de clercs...des relieurs (religare) qui consacrent l'essenciel de leur temps à observer, speculer, communiquer,eduquer, assister , soigner .... bref assumer les fonctions religieuses et qui s'alarment devant la perte des liens sociaux.
On peut s'etonner des enormes privileges dont ils jouissent:
vacances, degrevements d'impots, voitures et logements  de fonctions ... lorsque les pauvres producteurs de porcs ou de raisins croulent sous les dettes.
Les militaires, tout minoritares qu'ils sont, "détournent" une part considérable des moyens de la nation pour faire etalage de leur "superiorité" et n'hesitent pas à traverser les champs de nos tranquillité pavillonaires avec leur engins de chasse.
c'est inoui...

Viva la Revolution...
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
cendrinox
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sud Gironde

Message18 Mars 2008, 14:04

Ma foi Jean, par "Ancien Régime", j'entendais "organisation monarchique tripartite" que j'ai précisé. Je pense que c'était clair pour tous ! Mais effectivement, je n'ai pas prétendu que depuis la fin de l'Antiquité à la Révolution absolument rien n'avait changé, et c'est vrai que l'expression n'a forcément été inventée qu'à la chute de la Royauté puisqu'au Moyen-Age ledit Régime était actif ...
Mais on ne peut pas nier que la structure de base reste la même.
Ceci dit, tu ne risques pas grand chose : qui tenterait de trop rapprocher l'Antiquité du Moyen-Age ou d'autres périodes ?

Je vois que tu n'es pas avare en enseignements et donc il n'y a pas de raison à ce que j'en sois moins généreuse. Pour modifier tes textes abondants, il y a cette fonction commode "éditer" qui se trouve en haut à droite (cliquer sur deuxième bouton, juste à côté du "profil")
Voilou !

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message18 Mars 2008, 23:39

Merci pour le conseil cendrinox, je tente d'en faire usage.
Pour faire court: J'ai bien noter ton interet pour la justesse histo et ne cherchait pas à te contester mais j'ai encore recemment vu huer les gens d'eglise en fete medievale  sur le ton "revolutionnaire"
Cela ne m'aurait aucunement ennuyer sur d'autres bases medievalement legitimes (et il y en a)
J'aimerais t'accorder raison sur:
Qui tenterait de trop rapprocher l'Antiquité du Moyen-Age ou d'autres périodes?
si cela etait vrai "Pour en finir avec le moyen age" n'aurait pas eut lieu d'etre édité.
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message19 Mars 2008, 19:51

Giovanni del Rossiglione a dit :Exacte ! Mais à l’intérieur des monastères, car souvent et même toujours, les monastères vivaient en autarcie ne voulant rien devoir au monde extérieur.
Et quand ils ne pouvaient pas faire autrement les confréries avaient toutes les peines du monde à se faire payer car souvent les monastères préféraient échanger des travaux contre des remises de péchés et autres bénédictions.
Il n’y a que sur les chantiers « extérieurs » tel que les églises ou les cathédrales que les artisans pouvaient vivre sans se faire pressurer par la gente monastique.  


 
ANTI-CLERICALISME PRIMAIRE
  Tu finiras en engrais à gazon, mécréant.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

PrécédentSuivant

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités