Gratia Dei

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message08 Mars 2008, 17:10

Bonjour,

Une petite réflexion : la société médiévale se conçoit comme une ecclesia, "sorte de société chrétienne dont le but, pour tous, est le salut humain. L'église, le religion, est indissociable de la période médiévale.
Seulement, et ce n'est là qu'un constat que chacun est libre de contester : peu de troupes reconstituent des personnages religieux, ou tout simplement propose la présence directe ou indirecte de la religion dans la vie civile ou militaire,
certes, on imagine bien tous les limites et les difficultés que l'on peut rencontrer en parlant ou présentant la foi chrétienne dans une fête médiévale (d'un point de vue moral, ou pour ne froisser personne et ne pas faire de prosélitisme), seulement du coup, on perd un peu d'authenticité.

Y a t il des compagnies qui reconstituent le clergé médiéval (sous toutes ses formes). Mis à part la cour pontificale (il me semble en partie), qu'en est il des autres troupes ? Avez vous simplement un "gars qui fait le moine dans le campement" (le genre d'ami en bure qui aime bien la taverne entre deux levé de croix) pour évoquer cette omniprésence de la foi au moyen âge ?
quels sont alors les costumes, les animations ?

Bon, voilà, je me disais cela, comme ca, si ca inspire quelqu'un (perso j'ai un costume de forestier... et un autre d'hommes d'armes... je porte pas vraiment la robe, ni ne fait de prière en latin!)

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message08 Mars 2008, 17:33

(le genre d'ami en bure qui aime bien la taverne entre deux levé de croix) pour évoquer cette omniprésence de la foi au moyen âge ?



Fort intéressant pour un personnage de notre troupe...
je n'y avais pas pensé, merci.


http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message08 Mars 2008, 18:31

On a un de moine bon vivant, c'est personnage très apprécié par le public, il est même devenu notre crieur de rue

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message08 Mars 2008, 18:43

  La Cour Pontificale ne reconstitue pas la religion " qu'en partie"; nous avons des moines dominicains, franciscains, des évêques, des cardinaux et un pape; le tout en costumes XIVème:
nos principales saynètes sont
-mariage médiéval selon le rite complet XIVème
-tribunal de l'inquisition ( XIVème)
-le nouveau spectacle: un mystère; " la pesée des âmes" qui transcende 2 siècles; les costumes de cette scène étant pour la plupart intemporels
- plus rarement, le baptême médiéval.
images/icones/icon10.gif
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message08 Mars 2008, 18:53

Entièrement d'accord, Grand Inqui,
ma phrase était mal tournée, "en partie" n'était pas lié à la précision de la reconstitution de la Cour Pontificale, mais à celle de mes connaissances sur cette troupe,

La Cour Pontifical est elle la seule à reconstituer cette vie religieuse, ses ordres et ses activités (dans sa diversité) ?
Belle initiative,
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Grand Inqui
Administrateur
 
Messages: 11162
Inscrit le: 11 Fév 2008, 01:00

Message08 Mars 2008, 22:50

  Pour l'instant, à part quelques évêques esseulés, quelques moines perdus, on a pas vu grand chose en France, et même en Europe, à part le tribunal d'inquisition de la sérénissime à Venise; il parait que leur inquisiteur est à frémir; je rêve de le rencontrer, pour comparer nos sadismes respectifs.
  Hélas, il est loin; nous autres inquisiteurs sommes de grands solitaires.
la Rose d'Or, Montjoie! Saint Denis! Locus Indictus, le Prince d'Orange
Tu auras contre toi ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout ceux qui ne font rien du tout."..

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message09 Mars 2008, 17:16

GRAND MERCI POUR AVOIR LANCE UN SUJET D'IMPORTANCE EN TOUTE TOLÉRANCE.

PERSONNELLEMENT TOUS LES PERSONNAGES QUE J'INCARNE SONT CROYANTS MÊME LES PLUS MAUVAIS CHRÉTIENS et LES RÉACTIONS DU PUBLIC SONT TOUJOURS POSITIVES QUELQUE SOIT LE CONTEXTE (FÊTE, ANIMATION DE SITE, CLASSES PATRIMOINES...) LE SUJET RELIGIEUX EST PARTICULIÈREMENT APPRÉCIé DES INSTITUTEURS QUI NE SAVENT PAS FORCEMENT COMMENT ENGAGER CE SUJET POURTANT AU PROGRAMME.
il FAUT DIRE QUE EUX MÊME, COMME LA PLUPART D'ENTRE NOUS, N'ONT QUE PEU DE CULTURE RELIGIEUSE ET SOUVENT ANTICLÉRICALE.

jE SUIS UN COMÉDIEN PROFESSIONNEL AYANT LA CHANCE D'AVOIR Reçu UNE CULTURE RELIGIEUSE PLURIELLE DES L'ENFANCE COMPLÉTÉE PAR UNE ÉDUCATION RÉPUBLICAINE SANS FAILLE;
je RESTE EN CONSÉQUENCE DANS L'EXERCICE DE STYLE AVEC L'APPUI D'UNE PRATIQUE DU PUBLIC ;
il ME SEMBLE PLUS RISQUE POUR L'AMATEUR DE S'AVENTURER EN SOLO;
mais UN JEU Partagé EN GROUPE ME SEMBLE D'UN RÉEL INTÉRÊT SI
LES OPINIONS FORMULÉES RESTENT CELLES DU PERSONNAGE QUE L'ON INCARNE ET NON LES NÔTRES; IL ME SEMBLE MÊME SOUHAITABLE DE PRENDRE DES POSITIONNEMENTS AUX ANTIPODES DE NOS PROPRES SENTIMENTS AFIN DE RESTER DANS LE PLAISIR DE LA JOUTE ORATOIRE AVEC LE RECUL QU'ELLE IMPLIQUE ;  
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message09 Mars 2008, 17:23

sI LA RELIGION EST OMNIPRéSENTE, CHAQUE PERSONNAGE LE MANIFESTE POTENTIELLEMENT DANS TOUT SES FAITS ET GESTES;
iL N'Y A BESOIN D'AUCUN COSTUME PARTICULIER;
iL SERA TEMPS APRES CELA DE FAIRE UN CHOIX DE PERSONNAGE PLUS ENGAGe DANS UNE PRATIQUE RELIGIEUSE PROFESSIONNELLE;
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
Fred de Nîmes
marquis
 
Messages: 1995
Inscrit le: 12 Fév 2008, 01:00
Localisation: Nimes

Message09 Mars 2008, 18:30

je demanderai donc a mon curé s'il veut faire du "médiéval"  

Néanmoins, doit-on refuser l'accès à tous les novices parce qu'ils n'ont pas assez de connaissances ?
( je ne compte pas tomber dans l'intégrisme histo 100%, tout ceci reste un loisir ludique, tout en restant vigilant a un minimum de respect historique)

Je pense qu'il serait peut être amusant d'avoir dans une taverne une multitude de personnages.
Si c'est le cas, je veillerai à avoir un homme de religion avec un minimum de  compétences.

Merci du conseil.
http://www.gamelanostra.fr
**   Batailles & Ripailles **

Humbert de la Tour du Pin
duc
 
Messages: 3523
Inscrit le: 14 Fév 2008, 01:00
Localisation: Saint Ondras

Message09 Mars 2008, 18:46

Chouette on va pouvoir étriper, pourfendre, massacrer, brûler et j'en passe, avec la bénédiction de l'église. smile/Axe_anim.gif
Grand Inqui n'hésitait pas à faire appel à mes sentiments réligieux .... smile/couto.gif  smile/fouet.gif smile/bash.gif

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message09 Mars 2008, 22:14

Fred de Nîmes a dit :je demanderai donc a mon curé s'il veut faire du "médiéval"  

Néanmoins, doit-on refuser l'accès à tous les novices parce qu'ils n'ont pas assez de connaissances ?
( je ne compte pas tomber dans l'intégrisme histo 100%, tout ceci reste un loisir ludique, tout en restant vigilant a un minimum de respect historique)

Je pense qu'il serait peut être amusant d'avoir dans une taverne une multitude de personnages.
Si c'est le cas, je veillerai à avoir un homme de religion avec un minimum de  compétences.

Merci du conseil.
 


Le sujet est "Comment peut on l'aspect religieux dans le cadre de nos pratques?" et non "comment l'imposer le sujet sous pretexte d'historicité ?".

Le questionnement du meneur de Leu me semble bien légitime sur un forum consacré à toutes les pratiques mediévistes, les plus ludiques comme les plus pinailleuses en reconstitution.

Bien des fetes med apprecierons  une taverne ludique avec moules frittes et gobelet plastique pourvu que le serveur soit déguisé mais Aller au combat armé sans connaitre ni le maniement de ton arme ni les regles de la joute t'expose toi et tes partenaires aux plus graves danger.  
Representer l'aspect religieux pour l'authenticité demande donc un minimum de culture en rapport comme le plus ludique des loisirs demande à partager un theme ou des regles, aucun besoin d'etre curé pour cela.

Nul ne t'obligeant à l'autenticité, je vois mal le fondement de tes remarques.  
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message09 Mars 2008, 22:18

Fred de Nîmes a dit :je demanderai donc a mon curé s'il veut faire du "médiéval"  

Néanmoins, doit-on refuser l'accès à tous les novices parce qu'ils n'ont pas assez de connaissances ?
( je ne compte pas tomber dans l'intégrisme histo 100%, tout ceci reste un loisir ludique, tout en restant vigilant a un minimum de respect historique)

Je pense qu'il serait peut être amusant d'avoir dans une taverne une multitude de personnages.
Si c'est le cas, je veillerai à avoir un homme de religion avec un minimum de  compétences.

Merci du conseil.
 



Miles ecuse pour les manques, je recommence.

Le sujet est "Comment peut on integrer l'aspect religieux dans le cadre de nos pratques?" et non "comment l'imposer le sujet sous pretexte d'historicité ?".

Le questionnement du meneur de Leu me semble bien légitime sur un forum consacré à toutes les pratiques mediévistes, les plus ludiques comme les plus pinailleuses en reconstitution.

Bien des fetes med apprecierons  une taverne ludique avec moules frittes et gobelet plastique pourvu que le serveur soit déguisé mais Aller au combat armé sans connaitre ni le maniement de ton arme ni les regles de la joute t'expose toi et tes partenaires aux plus graves dangers.  
Representer l'aspect religieux pour l'authenticité demande donc un minimum de culture en rapport comme le plus ludique des loisirs demande à partager un theme ou des regles, aucun besoin d'etre curé pour cela.

Nul ne t'obligeant à l'autenticité, je vois mal le fondement de tes remarques.  
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message10 Mars 2008, 11:41

mais aussi le représentant du clergé qui intervient (créant une scénette mi historique mi comique) pour rappeler les dangers de la boisson, du jeu de hasard et du mélange des ordres (nombreux sont les textes laics ou religieux qui accusent ouvertement les cabarets par le clergé, ou qui menacent indirectement l'âme des habitues des tavernes...)

  Celle-là, nous l'avons déjà créée; un dominicain coincé, accompagné de ses gardes, qui fait la chasse aux moines gyrovagues vendeurs de fausses reliques; images/icones/icon15.gif

Bref, ceci étant, la présence de la religion et des personnages religieux en reconstitution ne doit pas s'arrêter à la taverne !! il y a aussi des rôles dans la vie quotidienne, le calendrier, les fetes et les cérémonies (d'où la pertinence des anims de la Cour Pontificale), des événements et institutions historiques (idem Cour Pontificale), sans parler de leur rôle sur les champs de bataille, pendant les vagues "d'hérésie", des supersititions, dans le commerce, des rapports aux saints, de la présence des prêtres dans le quotidien de l'homme médiéval et dans tous les rouages de la société...

Le Meneur de Leu

  La religion reste un sujet délicat; l'inquisition, par exemple, est un spectacle très brutal, au point que certains spectateurs fuient avant la fin; mais nous leur montrons ce qu'ont été certaines scènes d'inquisition, pas les plus fréquentes, ou les interrogatoires basées sur la psycholigie seraient de nos jours mortellement ennuyeux; ensuite, nous prenons le temps de dédramatiser les faits, et de corriger ce cliché de " tous les inquis étaient des sadiques"
  Pour les mariages, c'est beaucoup plus soft, et ça part souvent en live.
  Le nouveau spectacle en préparation; un mystère sur la pesée des âmes, devrait aussi plaire sans choquer. Mais on est souvent sur la corde raide.


--Message edité par Grand Inqui le 2008-03-10 17:29:30--
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message10 Mars 2008, 11:52

Petite précision au cas où :

Au fait, loin de moi l'idée de réduire le monde de la reconstit médiévale à des troupes combattantes et à la seule vie militaire,
il y a tant à faire avec la vie civile, et (tant mieux) tant de compagnies qui oeuvrent bellement en ce sens (artisanat, vie quotidienne, commerce, cuisine, taverne...)

Cordialement,

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message11 Mars 2008, 08:27

Sacrés vains Dieux
M'en vais prier Saint Leu
qu'après un dire si bon
d'austres bons compagnons
reprennent ton sillon.

Jean des Haies

Par dieu n'ommetons point
bonne Dame et tous les Saints
sant Erwan et sebastien
tout plaideur et bon traiteur
que portent trait de ce meneur

"Mar kar doue" ( S'il plait a Dieu )

Guyon de Tinteniac
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Suivant

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités