Gratia Dei

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
Avatar de l’utilisateur
cendrinox
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sud Gironde

Message20 Mars 2008, 01:04

Tiens Jean, était-ce les spectateurs qui huaient ou les figurants ?

L'ouvrage cité me dit quelque chose, je crois même qu'il commence à dater -à cette heure, Google n'est plus mon ami et je compte sur ma seule mémoire !- mais je ne vois pas trop où tu veux en venir.
Il y a toujours des théories audacieuses !

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message20 Mars 2008, 08:12

Malheureusement les "déguisés"!!
Pour l'ouvrage: Regine Pernoud le seui point histoire
Je te laisse le lire et y revenir.
Pour les beguines (gand)tu trouvera ton bonheur au sud dans les mouvements dit "cathares" .
Hors" heresies" sur le chapitre "liberté des femmes" fuir le remariage et les grossesses à répétition constituent souvent  des motivations plus "civiles" à la communauté de femmes pieuses .
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
cendrinox
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sud Gironde

Message20 Mars 2008, 10:15

Bon, tant pis ... je ne saurais pas où tu voulais exactement en venir avec Pernoud.

Des béguines cathares ? Le concept est à creuser. Bé ya plus qu'à ...

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message20 Mars 2008, 13:20

bemol
Les beguines ne sont pas des "cathares" flamandes mais il existe des communauté de femmes pieuses presque nonnes dams les mouvements "heretiques" du sud dont les données sont proches de tes beguines. (a vouloir faire court....)
Pour Pernoud lis ! ou je fais très long....GRRR
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
cendrinox
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sud Gironde

Message20 Mars 2008, 15:17

(?  Personne ne t'interdit de développer quand c'est nécessaire !)
Bon, je voulais simplement que tu justifies clairement tes opinions qui contestaient les miennes. Je ne "lis" pas ... dans tes pensées ! Me renvoyer à un texte n'y répond pas.

Mais ça n'a plus d'importance : j'ai dit ce que j'avais à dire ici.

--Message edité par cendrinox le 2008-03-20 16:18:08--

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message20 Mars 2008, 16:13

Tu as vu une contestation là où il n'y en avait pas (encore)
J'ai au contraire appreccié que tu avances l'aspect tierce de la societé medievale .
La présentation sous l'angle "ancien régime" me semble propre à la glissade d'où l'exposé argumenté et illustré de mon sentiment.
Pour eviter de reargumenter, je te renvois à un texte reference qui est sans doute à la base du renouvellement d'intéret pour le mediéval.

Si je devais contester ton opinion ce serait plus sur la qualité de  "bigotes" dont tu charges des personnes sans doute coincées entre leur desir de danser et les pressions de leur entourage.
Si elles etaient bigotes, leur choix serait fait, et ne te solliciteraient pas.
Ce serait vraiment dans le sujet que trouver les arguments leur permettant de danser.
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
cendrinox
artisan/mercenaire
 
Messages: 38
Inscrit le: 26 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sud Gironde

Message20 Mars 2008, 16:49

Ok, ok, pas la peine de s'énerver, cool ! ! Rhôô là là ... tu veux avoir raison ? Ok : tu as raison. Content ?

(Heu ... pour l'autre forum, laisse tomber, tu ne sais rien, fais-moi juste un peu confiance. C'était juste une comparaison entre ce forum et celui-ci. Ici c'est agréable de parler de religion. Là-bas, non. C'est comme si quelqu'un débarquait ici et déclarait que faire de la reconstitution ce n'est pas bien au nom d'une idéologie obscure.)

Bon ceci dit, comme je suis modo ailleurs et que je sais ce que c'est que les dérapages, on va en rester là pour ne pas souler nos gentils camarades. En tous les cas pour moi rideau ici, quoi que tu déclares par la suite.

Mais ... au cas où tu prendrais cette attitude pour une fuite, on peux continuer en mp bien sûr.

--Message edité par cendrinox le 2008-03-20 17:53:13--

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message20 Mars 2008, 20:51

Pas de probleme Mp si tu veux
Ni vainqueur , ni vaincu c'est un simple echange qui reste en courtoisie.
cordialement
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Avatar de l’utilisateur
Le Meneur de Leu
marquis
 
Messages: 1285
Inscrit le: 18 Fév 2008, 01:00
Localisation: Perpignan

Message21 Mars 2008, 06:55

Bonjour,

Merci à ceux et celles qui ont répondu au sujet que j'ai lancé, plein de choses à dire il semblerait, mais "recentrons-nous" si vous permettez, point de malentendus entre vous j'espère !


En tout cas, sujet fort intéressant, n'hésitez pas à nous faire part des anims, personnages et autres activités que vous mettez en place pour illustrer la place de la religion au moyen âge (en reconstitution)

Bonne journée  

Le Meneur de Leu
Image
"Aliquid amplius invenies in silvis quam libris - J'ai plus appris dans les forêts que dans les livres"

Avatar de l’utilisateur
jean des Haies
bourgeois/chevalier
 
Messages: 147
Inscrit le: 22 Fév 2008, 01:00
Localisation: Sommieres

Message25 Mars 2008, 13:45

Merci meneur de ce rappel au recentrage des propos.

Il s'agit bien ici de faire part de nos démarches d'"illustration de la place de la religion au moyen age (en reconstitution)" et non de l'expression de nos opinions sur la religion.

 A mon sens ,à moins d'en vouloir  compromettre l' avenir.
ni cette rubrique ni l'animation médiévale ne sont des lieux adapté au prosélytisme religieux ou non.
Cela pose la question des limites des propositions d'évocation du sujet en animation.
Pour ma part elles sont les même que pour les autres thématiques:
respect des publics
sécurité de l'animation
cohérence de la proposition

Dès lors que l'on se produit en public, le risque de déplaire ou de froisser la sensibilité d'autrui existe.
Si notre animation a été retenue par les organisateurs elle a à priorité lieu d'être si elle ne s"impose" pas et laisse le public libre de la "zapper"
Une communication adaptée, affichage, signalétique ,saluts, introduction,liberté de passage...tout peu s'envisager...

Malgré toutes ces précautions, vous ne pourrez pas toujours éviter qu'un promeneur se retrouve au milieu d'un combat, qu'un enfant traverse sous les pas des chevaux ou qu'un spectateur vous apostrophe hors de propos...  La réalité "ordinaire " fait alors intrusion dans le jeu proposé.

Quelle réponse donner?

Surpris,mais maitre du terrain, protégé par le groupe et le costume, voir armé rien n’est plus tentant que de profiter de la position favorable pour fustiger "l’intrus"  dans les termes du siècle.
Même vainqueur , vous aurez tout faux ayant privilégiée la réalité « ordinaire » alors que dire alors si la situation  s’échauffe...

Ce n’est qu’en maintenant la cohérence de votre proposition que vous produirez des réponses adaptées .
 Tout repose alors sur les capacités de votre personnage à intégrer l’intrusion  et en proposer la  clôture honorable:.

Des "routards" imbibés  interviennent sur un "harnois" accompagnés de chiens plus molosses que pékinois. peuvent se
montrer sensibles à l’argument que leur chiens  ne savent pas comme eux faire la différence entre un vrai combat et une animation si le propos est celui d’un vieux soldat qui les respectent comme meneurs.

Démagogie ? Peut être ! mais préférable au dérapage.

Pour moi , Habiter un personnage  en animation ,c’est lui donner la capacité de s’exprimer  sur le plus de registres possibles  sans se confondre avec lui.
En médiéval, le registre religieux me semble aussi difficilement contournable que le registre laïque aujourd’hui mais infiniment plus plaisant à jouer.
Du gros lourd le plus archaïque à la plus grande finesse rethorique , du plus rebelle au plus soumis il y en a pour tout les goûts et pas besoin d’entrer dans les ordres pour cela.

Alors par courtoisie , en saluant donnez nous du « beau  clerc »
, du «doux frère » ou « Dieu te garde » plutôt que du « Messire »
lorsqu’aucune épée ne pend à nos ceintures.
Les peuples sans Légendes sont destinés à mourir de froid

Précédent

Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités