Anciennes et nouvelles forêts en région méditerranéenne

Costumes civils, métiers, artisanat, cuisine, campement / Disfraza a paisanos, oficios, artesanado, cocina, campamento / Costumi civili, professioni, arte manuale, cucina, campo
test
yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message05 Jan 2012, 17:23

Anciennes et nouvelles forêts en région méditerranéenne
P. George

http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_9_2_3930


L'étude s'arrête à la date de sa parution, soit 1933;

Pour qui s’intéresse au biotope de cette région au moyen-âge, il lui faudra un peu farfouiller: la majeure partie des informations datent du XVII et XVIIIème, il est vrai, mais il y a bons nombres d'indications sur le Moyen-âge et l'impact de l'homme sur cet environnement.

L'auteur oublie, accessoirement, que la Grande Peste a décimé la population médiévale et qu'il a fallu attendre mi-XIXème pour que l'Europe retrouve un taux de population équivalent à celui d'avant la Grande Peste. Ceci a permis, on le sait par des fouilles archéologiques, que la nature, pendant cette période, a repris ses droits.

N'empêche... le paysage forestier provençal, depuis 1933, a subi bien des ravages. L'auteur, si il revenait, ne reconnaîtrait plus rien. :shock: :roll: :cry:

Avatar de l’utilisateur
Percywell de la Roche
artisan/mercenaire
 
Messages: 34
Inscrit le: 17 Août 2012, 09:22

Message23 Sep 2012, 19:09

Bonjour,

L'histoire de forêts anciennes en Provence est en effet intéressante.
Mais par contre, je ne peux adhérer à la dernière remarque, enfin pas dans le sens suggéré.
En effet, si l'auteur revenait en Provence, il ne reconnaîtrait plus rien car depuis les années 30 les forêts on considérablement augmentées en surfaces et sont bien moins exploitées. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les cartes postales anciennes pour voir que nos collines étaient généralement pelées au début du XXème siècle. Au cours de 30 dernières années les forêts se sont accrues de 20%.
Il faut savoir que les surfaces forestières actuelles en France (approx 16MHa) avoisinent les surfaces qui existaient au XIIIème-XIVème siecle, après avoir rétrécies à près de 7,5 Mha au XVIIIème siècle,ou l'ensemble des forêts nationales à quelques exceptions près étaient largement surexploitées pour le bois, le charbon, le pâturage et autres ressources ... et de près de 9Mha au début du XIXème siècle.
Les périodes de grandes épidémies et également les périodes troublées des guerres de religion du fait de l'insécurité des campagnes se sont généralement accompagnées d'un augmentation des forêts du fait de l'abandon des campagnes pour se réfugier en ville.

Amicalement
Pentotal
Percywell de la Roche

Image
Compagnie de l'Ombre Ardente

yrwanel
duc
 
Messages: 3738
Inscrit le: 25 Nov 2010, 01:00

Message23 Sep 2012, 21:13

Possible Pentotal.

Juste que, dans un certain coin (Alpilles), j'y vais depuis 1961...
J'y suis arrivée que pas mal de collines étaient effectivement boisées, certaines avaient reçu des plantations (pas mal faites: essences mélangées) qui commençaient doucettement à envisager de devenir forêt.

Depuis, il y a eu "quelques incendies"...Certains endroits: 5 fois depuis 1961: ce que les précédents avaient laissé, ce fût "nettoyé" bien raz.
Avant de ravoir une pinède, avec la terre qui se lave sans plus rien pour la retenir, cela prend "un temps" et je ne parle même pas des chênes...


Retour vers VIE QUOTIDIENNE ET COUTUMES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités