Esclavage en Occident au moyen-âge

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Message02 Mars 2015, 20:19

De l’esclavage au servage dans le royaume de Bourgogne (VIIIe-XIIe siècle)

de Nicolas Carrier

https://hal.archives-ouvertes.fr/file/i ... rgogne.pdf
l'histoire, c'est un compte de faits

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La documentation ne vaut que si elle est partagée par le plus grand nombre.

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Message02 Mars 2015, 20:28

Femmes en esclavage : quelques remarques sur l’Italie du Nord (XIVe – XVe siècles)

présentation au séminaire de la Nouvelle Gallia Judaïca, « Juives et chrétiennes au moyen âge et à l’époque moderne : parentés, rituels, culture »
(Montpellier, 23e avril 2007)
par CHRISTOPH CLUSE

:content-29: :content-29:

http://med-slavery.uni-trier.de:9080/mi ... Femmes.pdf


Les routes du commerce d’esclaves en Europe, VIIIe-XIVe siècle
Extrait de « Esclavages » , N° 8097

avec des cartes les montrant, plutôt édifiant
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... 972_EX.pdf
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Message02 Mars 2015, 20:38

La domesticité en Toscane aux XIVe et XVe siècles

de Boni, Monica
thèse, Université de Genève et l'Université de Paris IV Sorbonne, 2006

Aux XIVe-XVe siècles, la population domestique toscane est composée de libres et non libres: à savoir des esclaves venus principalement d'orient, ainsi que des individus, ceux-ci indigènes, de condition libre depuis leur naissance. Une domesticité essentiellement féminine. Par ailleurs, il est très difficile de distinguer, d'après le seul vocabulaire, dans les textes des XIVe et XVe siècles, en latin comme en toscan, esclaves et serviteurs (libres). Hormis les traits somatiques et l'appartenance linguistique, les différences sont difficiles à cerner et la frontière entre les esclaves et les serviteurs libres deviennent de plus en plus floue, tandis qu'en parallèle apparaît une nouvelle catégorie de domestiques, officiellement libres, mais encore d'origine étrangère: les libres esclaves esclavonnes!. En cette fin de Moyen-Âge un petit peuple aux origines multi-ethniques se mêle et se confond aux domestiques de toujours: d'origine locale et libres depuis la nuit des temps.

Mots clés Esclaves — Traite des esclaves

la table des matières est au début de l'Appendix, c'est passionnant :content-29: :content-29: :content-29:

http://archive-ouverte.unige.ch/unige:710
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Message02 Mars 2015, 20:44

610 à 1492 L'esclavage dans l'Europe médiévale (texte de synthèse)

L'esclavage était la règle dans l'Antiquité et l'est resté jusqu'à l'aube du XXe siècle en Afrique et au Moyen-Orient. En Europe occidentale, sa disparition a mis plusieurs siècles à entrer dans les faits malgré la montée en puissance de l'Église et la diffusion de la morale chrétienne.

Un fructueux commerce

A l'époque de Charlemagne et de ses successeurs, dans la première période du Moyen Âge, les guerriers francs mènent des combats sans relâche contre les tribus païennes INSTALLÉES sur l'Elbe ou au-delà. Après avoir soumis les Saxons de langue germanique, ils s'en prennent aux Slaves.

Les prisonniers slaves alimentent en grand nombre un commerce actif entre Venise et l'empire arabe du sud de la Méditerranée. Ils rejoignent en premier lieu la place de Verdun, en Champagne, où ils sont systématiquement émasculés (!). Un quart environ d'entre eux ne survivent pas à cette brutale mutilation. Les autres gagnent Venise puis, de là, sont embarqués vers les ports orientaux.

Les marchands vénitiens, bien que de religion chrétienne, ne voient pas d'objection à vendre des païens slaves aux musulmans. Venise conserve le souvenir de ce fructueux commerce dans le nom d'un quai célèbre à l'extrémité du Grand Canal : le quai des Esclavons (nom sous lequel étaient désignés à l'époque les Slaves). C'est l'époque où, dans les langues occidentales, le mot « esclave » ou « slave » se substitue au latin « servus » pour désigner les travailleurs privés de liberté.

Ce trafic très particulier se tarit vers l'an 1100 du fait de la christianisation des Slaves.

Une longue survivance

L'Europe médiévale n'est pas elle-même exempte d'esclavage, toute chrétienne qu'elle soit.

Aux premiers siècles du Moyen Âge, des esclaves sont EMPLOYÉS dans les grandes propriétés agricoles, y compris dans les monastères. Ils sont le fruit de relations commerciales ou guerrières avec les régions périphériques de l'Europe (Slaves, musulmans...).

L'Église, qui fixe les codes moraux de la société, ne trouve rien à redire à cet esclavage qui se distingue assez peu du servage. Elle exige simplement que les esclaves soient bien traités et baptisés.

Les moeurs évoluent toutefois aux XIIe et XIIIe siècle du fait de la prospérité économique et de l'émancipation de la paysannerie. L'esclavage devient objet de scandale. Le roi de France Louis X le Hutin publie le 3 juillet 1315 un édit qui affirme que « selon le droit de nature, chacun doit naître franc ». Officiellement, depuis cette date, « le sol de France affranchit l'esclave qui le touche ».

Dans les faits, la prohibition de l'esclavage connaît de nombreuses entorses dans les régions méditerranéennes qui entretiennent des relations commerciales avec les pays musulmans.

Des esclaves s'activent dans les plantations spéculatives qui se développent au XVe siècle en Provence, au Portugal, en Espagne, en Italie ou encore à Chypre. Parmi eux, des milliers de Noirs achetés sur les marchés marocains et très prisés comme tout ce qui a un PARFUM d'exotisme. Certains de ces esclaves sont employés à des tâches domestiques. Ce sont généralement des femmes qui font office de servantes, de concubines et plus encore de nourrices.

de Alban Dignat

http://www.herodote.net/610_a_1492-synthese-11.php
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